LES FINALES DE L’ÖTILLÖ SWIMRUN WORLD SERIES SE SONT TERMINÉES À UN RYTHME EFFRENÉ

La toute première édition de l’ÖTILLÖ Cannes a conclu en beauté la saison 2018 de l’ÖTILLÖ Swimrun World Series. Avec une absence quasi-totale de vent, du soleil, des températures agréables et un rythme soutenu en tête de course, le cadre était idéal.

La concurrence était rude dans la catégorie masculine: les leaders actuels des World Series, l’Équipe Garmin (les suédois George Bjälkemo et Pontus Lindberg) affrontaient les Champions du Monde de l’Équipe Team ArkSwimrun – les suédois Fredrik Axegård et Alex Flores –  et Team Envol – Nicolas Remires & Julien Pousson (FRA) – ), pour ce qui s’annonçait comme une course brutale. Sur ce point là, pas de doute, la course a été violente. Le cadre superbe de la ville de Cannes et des îles de Lérins s’est transformé en arène pour nos gladiateurs des temps modernes, lancés à la poursuite de leurs concurrents dans l’espoir d’anéantir leurs chances de victoire.

Team Garmin – George Bjälkemo & Pontus Lindberg (SWE) – Les vainquers du 2018 ÖTILLÖ Swimrun World Series  – a pris la tête dans les derniers mètres, et a remporté la course en 04:36:59, 19 seconds devant Team Envol – Nicolas Remires & Julien Pousson (FRA)).

C’est Team Garmin qui a remporté le titre de gagnants de l’ÖTILLÖ Swimrun World Series 2018, avec un record presque parfait de 5 victoires cette saison.

Dans la catégorie Mixte Team Aneheim Consulting – Henrik Wahlberg & Helena Sivertsson a remporté la course avec un temps impressionnant de 04:53:43, 16 secondes devant Team Envol/ Vivobarefoot – Knut Baadshaug (NOR) & Diane Sadik (SUI). occupant la 4ème place au scratch.

La première équipe féminine, l’Équipe Envol, composée de Desiree Andersson et de Fanny Danckwardt (SUÈDE), a encore une fois proposé une formidable performance. Les deux coureuses ont conclu la saison avec le titre de gagnantes de l’ÖTILLÖ Swimrun World Series 2018, en finissant avec un temps de 05:14:50, 10:55 minutes devant Team Envol – Anna Hellström & Susie Moonan (SWE)

Crédit photos Pierre Mangez/ÖTILLÖ Cannes

LA COURSE

“« Cette journée incroyable a été extrêmement éprouvante. Ce magnifique parcours a joué en notre faveur, avec de nombreuses sections de nage, et nous sommes vraiment heureux de terminer à l’ avant. C’ etait la plus dûr pour nous. a déclaré, ravi, George Bjälkemo (SWE) après sa victoire aux côtés Pontus Lindberg (SWE) Team Garmin.

C’était la dernière étape de l’ÖTILLÖ Swimrun World Series 2018, et c’est la superbe ville de Cannes, dans le Sud de la France, qui a été choisie pour accueillir les finales des World Series.

ÖTILLÖ se fait une fierté de proposer des courses uniques dans des lieux uniques, et Cannes répondait parfaitement à cette définition. C’est la première fois qu’une course ÖTILLÖ combine nature et environnement urbain. La partie naturelle du parcours est absolument superbe, le départ et l’arrivée de la course se faisant sur les îles Lérins, ou aux alentours de celles-ci. Avec une longue section de nage pour regagner la terre ferme, les concurrents sont ensuite retournés en environnement urbain, sur la célébrissime Croisette, avec deux hautes collines, La Croix de Gardes et La Californie, en passant par le magnifique quartier du Suquet et la vieille ville, avant de terminer Place Verdun. Les candidats ont énormément apprécié ce parcours.

Plus de 500 concurrents, venus de 24 pays différents, ont pris part à ce dernier week-end ÖTILLÖ Swimrun de l’année 2018, la deuxième épreuve de qualification pour le Championnat du Monde ÖTILLÖ Swimrun 2019, qui se déroulera dans l’archipel suédois. La prochaine étape est Hvar pour le début de la saison 2019, qui commencera le 6/7 avril.

Avec une température de 20 degrés dans l’eau, et une température extérieure d’un peu plus de 26 degrés, les conditions étaient idéales pour clore cette saison.

Plusieurs équipes ont dû faire des efforts pour passer les temps éliminatoires et certaines ont même dû abandonner en chemin. Les meilleures équipes ont repoussé leurs limites, se poursuivant en groupes serrés jusqu’à la ligne d’arrivée. Le niveau de la compétition s’est vraiment envolé !

Pour tous les évènements de l’ÖTILLÖ swimrun World Series, les équipes se composent de deux concurrents qui utilisent leurs points forts respectifs se surpasser. L’expérience en équipe est incomparable et explique en partie pourquoi le swimrun devient aussi rapidement populaire.

Un jour avant la grande course, deux courses plus rapides et plus accessibles sont organisées : ÖTILLÖ Sprint et ÖTILLÖ Experience. Ces deux courses proposent les mêmes sensations que la grande course, avec ses difficultés, mais dans un format plus court.

Eight top teams at ÖTILLÖ Cannes qualify to the ÖTILLÖ Swimrun World Championship 2019, on 2 September 2019 in the Stockholm Archipelago; top 3 men, top 3 mixed, top 2 women.

Top 3 des résultats pour l’ÖTILLÖ Swimrun Cannes, le 21 octobre 2018

Hommes


1.George Bjälkemo & Pontus Lindberg (SWE) – Team Garmin
2. Nicolas Remires (FRA) & Julien Pousson (FRA) Team Envol
3. Fredrik Axegård & Alex Flores (SWE) Team ArkSwimrun

Mixte


1. Helena Sivertsson & Henrik Wahlberg (SWE) – Team Aneheim Consulting
2. Diane Sadik (SUI) & Knut Baadshaug (NOR) – Team Envol/ Vivobarefoot
3. Anna Fält (SWE) & Nina Ellmark (GER)

Femmes


1.Fanny Danckwardt & Desirée Andersson (SWE) – Team Envol
2. Anna Hellström & Susie Moonan (SWE) – Team Envol
3. Anneli Wall (SWE) & Jenny Ramstedt (SWE) Team Envol/ Head Swimming

Liste complète des résultats: https://otilloswimrun.com/races/cannes/results-2018/

Résultats finaux de l’ÖTILLÖ Swimrun World Series 2018: https://otilloswimrun.com/results/

Site web: https://otilloswimrun.com/races/cannes/