Le Championnat d’Asie-Pacifique aura lieu ce week-end à Auckland, avec un gros prize money et des points au KPR qui ont attiré nombre de pointures pour commencer l’année 2014.

Ce n’est pas moins de 48 podiums sur Ironman et 70.3 en 2013, avec la médaille d’or olympique et des champions du Monde 70.3 et Ironman, belle bagarre en perspective. Sans doute le plus beau plateau sur 70.3 depuis Vegas.

30 professionnels expérimentés ou plus jeunes sont en lice pour le titre de champion d’Asie-Pacifique. Ce sera intéressant de voir la forme de ces athlètes en ce début d’année et comment ils ont travaillé cet hiver. Un avantage à ceux qui ont bien terminé 2013, qui seront sans doute plus détendu face à l’adversité ! Un parcours difficile qui fera des écarts !

Christian Kemp, surprenant vainqueur en 2013, vient défendre son titre, Il a eu une coupure de  plusieurs mois après sa 23ème place aux Championnats du monde 70.3. Sa victoire en 2013, est dû à un bon enchaînement de la natation suivi d’un vélo costaud.

Craig Alexander, a annoncé qu’il ne participerait plus à Kona, sans doute usé par une course difficile aussi bien physiquement que mentalement, malgré sa fin d’année décevante, il peut encore rivaliser avec les meilleurs sur cette distance. Le parcours vélo vallonné jouera en sa faveur, comme il l’a fait l’an dernier au 70.3 de Lake Stevens, s’il a bien négocié la coupure :reprise il sera difficile à battre !

DSC_6390

Le héros local : Terrenzo Bozzone , a terminé 2013 avec style avec ses victoires sur les 70.3 de Mandurah et Shepparton. Il n’a jamais terminé au délà de la 3ème place sur ses 11 courses en 2013, sauf 2 DNF à l’Ironman de Nouvelle-Zélande et au 70.3 du Timberman. Bozzone était intouchable fin 2013 en Australie, en partant au sprint à T2 à chaque course sans jamais être repris par ses concurrents. Bozzone est un athlète complet qui peut nager, pédaler et courir vite, en restant dans le groupe à vélo, il peut s’échapper à pied d’autant plus qu’il sera à domicile avec un public acquit à sa cause !

DSC_6506

Le Champion olympique Jan Frodeno est prêt à commencer sa saison 2014 à Auckland . Avec sa 2ème place aux 70.3 Championnats d’Europe de Wiesbaden et un abandon sur les Championnats du Monde de Las Vegas il a connu une saison 2013 en demi-teinte. Une blessure qui l’a empêché de terminer nombre de courses WTS et ITU. Après un récent mariage à Emma Snowsill, il a terminé l’année 2013 détendu. Frodeno peut également nager, pédaler et courir avec les meilleurs…

L’énigmatique Bevan Docherty doit vite oublier sa mauvaise fin de saison 2013, après avec bien commencé, notamment 2ème à Auckland, Docherty a mis le feu sur les séries WTC dans la première moitié de l’année dernière, avec une série de cinq podiums dont une victoire à l’Ironman Nouvelle-Zélande et le record sur l’épreuve. DNF à Las Vegas et Kona, il va revenir sur motivé pour briller à nouveau sur son territoire.

pierre kona race (25)

Damien Decas sera le seul représentant français, et avec toutes ces grandes stars, il peut tirer son épingle du jeu et surprendre les autres athlètes qui ne le surveilleront pas. Il peut sortir dans le premier pack en natation et largement tenir à vélo, mais il faudra sortir une très belle course à pied pour espérer briller sur sa première course de l’année à la quête du KPR sous les couleurs de son nouveau club le Triatl’Aix, une bonne préparation pour l’IM de Taupo qui aura lieu le 1er Mars.

DSC_0122

Tim Reed était imparable en 2013, avec une victoire à l’Ironman 70.3 Yeppoon et de nombreux autres podiums. Sur 6 courses il a terminé au plus loin 4ème et  5ème à Las Vegas qui sera encore son objectif 2014. Il peut tirer son épingle du jeu sur ce parcours vélo accidenté et possède une course à pied très rapide.

Le champion australien 70.3 Tim Berkel arrivera également très remonté après diverses déconvenues en 2013, mais il devra nager vite pour rester au contact du groupe à vélo pour ensuite s’exprimer à pied.

Toujours en forme, un autre local estimé sera au départ dans sa ville natale, Cameron Brown. 10 fois vainqueur de l’Ironman Nouvelle-Zélande, à 41 ans la fin de sa carrière pro approche, mais c’est un pur combattant et avec une expérience immense.

David Dellow, DNS à Kona blessé, est monté sur le podium de Busselton, et s’adapte sur toutes les courses de l’Alpe d’Huez, au 70.3 ou encore sur Ironman. A voir comment il réagit après l’implosion récente de l’équipe TBB et sa récupération après l’Ironman Western Australia il y a 6 semaines.

A suivre également James Hodge, vainqueur sur le 70.3 de Busselton, Sam Appleton, vainqueur au 70.3. Canberra. James Seear pour ses débuts sur le circuit. Ou encore Richie Cunningham, qui après les victoires sur les 70.3 Texas et 70.3 St Croix, aimerait rien de plus pour commencer sa saison en beauté en prenant la couronne Asie-Pacifique. S’il y a un athlète local qu’on ne doit pas sous-estimer c’est Graham O’Grady. Le Kiwi a eu une belle fin de saison 2013, en remportant le Half Ironman de Taupo, il sera encore plus motivé par la récente naissance de son premier enfant.

Cette bataille royale sera sensationnelle et sans doute un des blockbusters de 2014 sur le circuit 70.3. Avec autant de talent à l’affiche, il y aura des feux d’artifice, mais qui va tirer le premier coup de feu…

 

Start list hommes:

Andrew Yoder (USA), Bevan Docherty (NZL), Brodie Madgwick (NZL), Callum Millward (NZL), Cameron Brown (NZL), Chris Sanson (NZL), Christian Kemp (AUS), Craig Alexander (AUS), Damien Decas (FRA), David Dellow (AUS), David Mainwaring (AUS), Graham O’Grady (NZL), James Hodge (AUS), James Seear (AUS), Jamie Stanley (AUS), Jan Frodeno (GER), John Polson (AUS), Mark Bowstead (NZL), Matt  Franklin (NZL), Matthew Pellow (AUS),  Michael Poole (NZL), Paul Amey (GBR), Richie Cunningham (AUS), Sam Appleton (AUS), Sean Donnelly (GER), Terenzo Bozzone (NZL), Tim Berkel (AUS), Tim Reed (AUS) and Todd Israel (AUS).