Article paru dans le magazine 202 _décembre 2020 / Rédigé par Gwen Touchais

La lampe frontale est l’équipement indispensable de tout athlète outdoor. Que ce soit pour vos trajets maison-boulot lors des courtes journées dhiver, pendant un stage club pour ne pas réveiller vos colocs, ou encore à 5h du mat’ pour vous rendre au départ de votre prochain Ironman… vous aurez toujours besoin d’une frontale au fond du sac. Et dans tous les cas, vous risquez de garder votre frontale de nombreuses années… raison de plus pour bien la choisir !

Maintenant, nous vous demandons d’oublier ce à quoi une frontale pouvait ressembler il y a de cela quelques années à peine… les progrès ayant été considérables dans ce domaine. Notre choix s’est porté tout naturellement vers le leader du marché, Petzl, et sa toute nouvelle Iko Core qui semble le modèle le plus polyvalent et adapté pour le triathlète. La Petzl Iko Core, c’est la championne toute catégorie pour ce qui est du rapport puissance d’éclairage / légèreté !

La Iko Core, c’est une puissance de 500 lumens (soit le haut de gamme des “grosses” lampes) pour un poids de 79 grammes seulement… L’éclairage est assuré par 7 LEDs et à cette puissance vous disposerez de 2h30 d’autonomie (et 9h disponibles en mode 100 lumens). Il est donc tout à fait raisonnable de couvrir une sortie de 4 à 5 heures en variant la puissance d’utilisation. Par contre, autant la lampe se suffit en utilisation course à pied ou trail, autant elle viendra en appoint d’un second éclairage fixe plus puissant en vélo.

Son poids de 79 grammes fait qu’elle se glisse facilement dans une poche et qu’elle se fait oublier… Autant donc ne pas se poser de questions et l’emporter dès lors qu’un risque d’être surpris par la nuit existe.

Le deuxième atout de la Petzl Iko Core est sa simplicité d’utilisation due à une conception très épurée. Un bouton poussoir au-dessus des LEDs permet de passer facilement du mode “éteint” au mode “Max burn time” (6 lumens sur 100h), puis au mode ”Standard” (100 lumens sur 9h) et enfin au mode “Max power” (500 lumens sur 2h30).

« Rien de superflu, que de lefficace. »

Il en est de même pour le système de maintien sur la tête : simple et léger. Une fois en place, la frontale ne bouge plus sans pour autant qu’une pression ne s’exerce sur la tête. C’est un peu moins vrai si la Petzl Iko Core est portée sous un casque mais cela reste tout à fait possible sans que cela ne devienne inconfortable.  

La batterie très légère est un véritable atout et se recharge via un câble usb. La batterie est disponible séparément à l’achat et sa légèreté permet tout à fait d’envisager en emporter une de secours pour qui voudrait rouler ou courir toute la nuit à pleine puissance ! Pour autant et pour les plus baroudeurs, la batterie peut également être remplacée par 3 piles AAA/LR03 afin de ne jamais être pris au dépourvu.

Le petit plus Petzl Iko Core ?

Le petit plus, c’est le petit sac de rangement fourni avec le modèle Iko Core. Non seulement celui-ci vous permet de rapidement ranger et glisser la frontale dans une poche… mais celle-ci peut également devenir une “lanterne” (voir photo). Astucieux et simple, encore fallait-il y penser !

Fiche technique :

  • Puissance : 500 lumens (ANSI-FL1 STANDARD)
  • Poids : 79 g
  • Type de faisceaux: large ou mixte
  • Alimentation : batterie rechargeable CORE 1250 mAh (fournie)
  • Temps de charge : 3 h
  • Compatibilité piles : alcalines, lithium ou rechargeables Ni-MH
  • Étanchéité : IPX4 (résistant aux intempéries)
  • Certification(s) : CE

La Petzl Iko Core est disponible au prix de 78,50 €.