Article paru dans le magazine 208 _Août 2021 / Rédigé par Simon Billeau

Eney Jones a une expérience incroyable en natation. Même en tant que nageuse d’eau libre en catégorie Master 45-49, elle a le record du 2 miles, soit 3,2 km en eau libre – sans combinaison – en 43’, soit 1’20 » par 100 m ! Au passage, c’est plus rapide que Lionel Sanders lors du Tri Battle avec sa combinaison néoprène le 18 juillet dernier… Elle a également concouru en tant que triathlète professionnelle de 1983 à 1991. Elle est également le cerveau derrière le pull-buoy Eney Buoy, un dispositif de nage qui permet à l’utilisateur d’ajuster la flottabilité avec du liquide ajouté aux 2 chambres ou bouteilles. Mais ce n’est pas tout. Cet outil est multi-usage comme vous allez le voir dans ce qui suit.

La communauté triathlètique n’est pas forcément connue pour exceller dans une seule des trois disciplines que compte un triathlon. On est même considérés comme des nageurs très moyens, comparés à de purs nageurs. Notre amour pour la combinaison néoprène ou le pull-buoy est incommensurable… C’est comme avouer une faiblesse !

Ce qui est sûr, c’est qu’un pull-buoy peut rendre la natation plus facile et agréable… Mais en plus d’être un outil hédoniste, les pull-buoys peuvent être des outils très utiles dans vos entraînements. Brett Sutton, très certainement le meilleur entraîneur de la planète triathlon, vante les mérites du pull-buoy. Il est facile de comprendre pourquoi un pull-buoy est l’outil essentiel de votre sac de natation. Il peut enseigner une posture correcte. Pour que le corps soit équilibré et contrôlé, il doit être ferme. Une position correcte, alignée de la tête aux pieds, doit être obtenue par activation des muscles du tronc, de la ceinture abdominale et des fessiers. Le pull-buoy Eney, du fait de son pont étroit entre chaque bouteille, peut vous aider à activer ces muscles. En effet, il faut appliquer une pression constante.

Par ailleurs, les Eney Buoy peuvent corriger l’alignement. Le but en natation est d’avancer à la vitesse la plus rapide pour le moins d’effort possible. Un mauvais alignement en crawl entraîne une perte d’énergie due aux lacets. Lorsque vous utilisez un pull-buoy, vous pouvez vous concentrer sur la propulsion de vos bras en crawl. Enfin, l’Eney Buoy peut vous aider à renforcer la force de vos muscles des bras. De nombreux triathlètes ont un emploi du temps chargé et un temps limité pour s’entraîner en bassin. Pour les triathlètes, l’utilisation d’un pull-buoy et de plaquettes dans la plupart de vos entraînements peut développer votre force de nage. En soutenant vos jambes, vous utilisez donc principalement le haut de votre corps pour la propulsion.

Alors en quoi le Eney Buoy est mieux que la concurrence ?

L’Eney Buoy offre une plus grande flottaison parmi tous les autres pull-buoys du marché. Dans notre baignoire, un pull-buoy de chez Huub ou Orca nécessite 3 kg pour couler. L’Eney Buoy nécessite quant à lui un kilo supplémentaire.

Mais ce n’est pas tout. Il est possible de faire varier la flottaison et de l’utiliser en tant qu’outil de résistance. Qui n’a jamais vu des nageurs utiliser des ceintures avec des gobelets, des ceintures avec un parachute ou des ceintures avec des pots de yaourt ? (Ça rappellera quelques souvenirs aux athlètes du CREF Triathlon Poitou-Charentes il y a quasiment 2 décennies !) Dans notre même baignoire, l’Eney Buoy nécessite moins de 500 grammes pour couler.  Pour le remplir d’eau, il suffit de retirer les bouchons et de laisser l’eau s’engouffrer jusqu’au niveau de remplissage désiré. Au passage, l’Eney Buoy est livré avec un bouchon et des attaches de rechange. Sans oublier le centime australien qui sert de tournevis plat et qui est préconisé de garder dans le sac pour porter chance…

« Pull-buoy et bidon à la fois ! »

On peut remplir tout ou partie des bouteilles. L’effet est évident. L’Eney Buoy agit alors plutôt comme un élastique, qu’on appliquerait au niveau des chevilles, mais sans amplifier le défaut de lacet.

Certains l’auront sûrement imaginé également : si on peut remplir la ou les bouteilles avec l’eau de la piscine, on peut également avoir rempli le Eney Buoy d’une boisson énergétique pour l’utiliser comme un bidon de ravitaillement. Les bouteilles peuvent contenir jusqu’à 1,5L chacune. En le modifiant très légèrement, notamment en le perçant au niveau du pont, nul doute que l’Eney Buoy deviendrait le pull-buoy préféré de la communauté des swimmrunners !

Le pont étroit entre chaque bouée facilite le maintien entre vos jambes et les positionne plus naturellement que la plupart des pull-buoys, réduisant ainsi les résistances hydrodynamiques.

J’ai voulu tester l’Eney Buoy contre la concurrence par un test standardisé. Le but était de savoir quel pull-buoy était le plus rapide. J’ai donc effectué 4 x 400 m à fond avec 10′ de récupération (active 200 m, souple et passive) avec une prise de la lactatémie à la fin de chaque 400 m.

Matériel utilisé pour chaque 400 m :

  • 1er : plaquettes seules,
  • 2e : pull-buoy Orca + plaquettes,
  • 3e : pull-buoy Huub + plaquettes,
  • 4e : pull-buoy Eney Buoy + plaquettes.

Voici les résultats :

  • 1er : 4’59 »
  • 2e : 4’59 »
  • 3e : 4’58 »
  • 4e : 4’55 »

À noter que la lactatémie était à des valeurs constantes entre chaque 400 m autour des 4mmol/L avec l’appareil Accutrend Plus. 

Si vous recherchez une méthode pour inclure un travail d’endurance spécifique à la natation en triathlon, le Eney buoy est le meilleur appareil d’entraînement. Ils sont disponibles en de nombreuses couleurs pour un prix très abordable (27,50 €).

Plus d’informations : https://eneybuoy.com/