Le Directeur Technique National a validé la sélection nationale pour la Coupe d’Europe Junior de Triathlon qui se déroulera le 12 avril 2014 à Quarteira (Portugal)

Les athlètes sélectionnés sont :

Chez les Femmes

Cassandre BEAUGRAND, Poissy triathlon

Célia BREMOND, EC Sartrouville triathlon
Jeanne LEHAIR, Metz triathlon
Audrey MERLE, TCG 79 Parthenay
Emilie MORIER, Tricastin triathlon club

Chez les Hommes

Léo BERGERE, Vallons de la tour triathlon
Alan BRACHET, TC Saint Quentin en Yvelines
Maxime HUEBER-MOOSBRUGGER, Trimoval Molsheim
Lucas JACOLIN, AL Echirolles triathlon
Dylan MAGNIEN, Autun triathlon

Quelle est l’importance de cette Coupe d’Europe junior dans le calendrier 2014 ?

Quarteira est la première des 10 étapes de Coupe d’Europe Junior en 2014. Cette épreuve sera d’importance car elle est support de sélection pour les Equipes de France Youth (Championnats d’Europe à Penza, épreuve qualificative aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Weert) et Junior (Championnats d’Europe et du Monde).

Pour les athlètes présents, que ce soit au titre de la sélection nationale ou ceux courant à titre individuel, c’est donc l’occasion de réaliser des performances leur permettant de se qualifier à ces championnats.

Pourquoi cette sélection est-elle constituée, alors que le même week-end se déroulent les Championnats de France Jeunes de Duathlon ? Certains des meilleurs athlètes français ne pourront donc pas courir sur ce championnat national ?

Au-delà des sélections en Equipe de France, une des missions de la F.F.TRI. est de permettre à ses meilleurs jeunes, qui représentent la relève, d’accéder au niveau international. A moyen et long terme nous préparons les olympiades de 2020 et 2024 : nous espérons que certains de nos meilleurs jeunes athlètes actuels y parviennent, et cela se prépare dès aujourd’hui.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à se projeter de cette façon : les Coupes d’Europe junior attirent de plus en plus, et les étrangers s’y déplacent aussi avec leurs meilleurs jeunes.  En 2013 par exemple, les 4 premiers garçons sur la Coupe d’Europe junior de Vierzon ont terminé aux 4 premières places des championnats d’Europe et dans le top 5 des Championnats du Monde !

L’offre de compétitions pour les jeunes s’étoffe donc au niveau international depuis plusieurs années. D’un autre côté, il y a des épreuves nationales (3 Championnats de France jeunes, des ½ finales pour les championnats de France de triathlon, les championnats de France des Ligues), et pour beaucoup une offre au niveau des clubs avec les circuits de D1, D2 et D3.

Face à cette densité d’offre de compétitions, nous accompagnons nos jeunes pour qu’ils fassent des choix. Certes, ces athlètes ne seront donc pas présents à Parthenay pour les Championnats de France de Duathlon, et pour certains le choix fut difficile à faire… mais ces athlètes ont fait ce choix en fonction de leurs objectifs personnels, en concertation avec leurs entraîneurs, les familles et les clubs.

D’autres athlètes français, en dehors de cette sélection nationale, peuvent-ils participer à cette Coupe d’Europe de Quarteira ?

Oui, les demandes d’inscription à titre individuel peuvent être effectuées sur chaque étape de Coupe d’Europe junior, qu’une sélection nationale soit constituée ou non.

Les demandes d’inscriptions sont à effectuer directement sur le site de la fédération :
http://www.fftri.com/calendrier-2014

Pour plus d’informations sur les coupes d’Europe junior, un document explicatif est disponible ici :
http://www.fftri.com/files/pdf/Coupes_Europe_Junior_2014.pdf

Source fftri.com