Article paru dans le magazine 204 _Mars 2021 / Rédigé par Simon Billeau

La marque SQ Lab ne vous dit peut-être pas grand chose. Et pourtant, son fondateur Tobias Hild et son équipe de chercheurs en Allemagne collectionnent les prix d’innovation notamment des Gold Awards au salon de l’Eurobike, et cela depuis 1992. SQ Lab, c’est une marque qui fondamentalement se positionne différemment de la concurrence. Leur vision est de créer des produits qui sont ergonomiquement efficaces pour optimiser le confort et donc la santé des pratiquants cyclistes. C’est d’ailleurs inscrit dans leurs gênes et leur logo est doté du serpent enroulé autour d’une selle comme le caducée pharmaceutique.

En triathlon, la marque commence doucement à se concentrer sur ce marché en proposant des produits plus légers et plus performants. Ce mois-ci, nous vous présentons la selle SQ Lab 612 Ergowave R.

La selle SQ Lab 612 Ergowave R est la digne successeur de la selle 612 Ergowave qui était un modèle phare, pesant autour des 250 grammes et doté d’un système adaptatif à la rotation pelvienne en fonction de l’intensité de l’effort. Le service Recherche & Développement a alors voulu proposer une selle plus compétitive. Par plus compétitive, SQ Lab a voulu d’une part améliorer les paramètres intrinsèques de la selle (poids, rigidité) qui font l’apanage des selles que l’on voit sur les épreuves UCI ou les vélos haut de gamme en triathlon, et également améliorer sa compétitivité au sens de l’adaptation à des positions plus agressives. En effet, il convient de s’arrêter quelques instants pour commenter cette notion.

Le cyclisme combine deux effets opposés : d’une part, c’est une forme idéale d’entraînement aérobie sans impact avec des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire (Hillman, 1997) ; d’autre part, c’est également l’une des sources de développement de lésions traumatiques aiguës affectant le tractus urogénital, pouvant entraîner une dysfonction érectile en raison de pics de pression élevés sur la selle (Leibovitch / Mor, 2005). La selle supporte 40% du poids corporel (Rodano et al., 2002). Les cyclistes ont donc une charge permanente accrue aux points de pression respectifs, qui change avec différents comportements de performance et influe la pression sur la selle (Carpes et al., 2009 et Potter et al., 2008).

C’est pour cette raison que SQ Lab s’est penché depuis presque 3 décennies à comprendre l’anatomie du bassin qui est un élément essentiel de la conception d’une selle avec les meilleurs ajustements possibles. Les os pubiens sont les seuls points de contact osseux dans la région pelvienne et sont donc les plus “résistants à la pression”. La région périnéale est constituée d’un réseau sensible de nerfs et de vaisseaux sanguins, qui s’étend de l’anus aux organes génitaux et à l’arcade pubienne (Sobotta, 2011).

L’attitude de SQ Lab a donc été de développer une selle spécifiquement à destination d’une population cible, en fonction des mesures de la pression avec la zone de charge, et de minimiser les zones d’assise non physiologiques, telles que les muscles de la région pelvienne et le pelvis. Cela signifie que plus la position assise est sportive et étirée, plus la pression passe des tubérosités ischiatiques aux os pubiens et à la région périnéale centrale.

SQ Lab a fait sa propre étude sur 29 cyclistes entraînés. Il en ressort que l’inclinaison du tronc vers l’avant est apparue chez 97% des participants. En effet, à partir de 180/200 watts, les points de pression se déplacent vers l’avant à mesure que le bassin se met en flexion. Cela s’explique physiologiquement par un étirement du muscle grand fessier qui est plus activé durant les intensités élevées. Ce sur-étirement du grand fessier améliorerait son rendement (Gressman, 1995). Par ailleurs, avec la rotation du bassin vers l’avant, on note également une diminution de la pression générée sur la selle (24%), mais les pressions se déplacent vers l’avant de la selle et donc vers les tissus mous. En conséquence, le nerf pudendal est pincé, ce qui entraîne également une circulation sanguine plus faible vers les organes génitaux.

De ces résultats, SQ Lab a tenté d’améliorer sa 612 Ergowave en y incorporant quelques modifications :

  • une coupe parfaite : la condition préalable pour une performance optimale pour un athlète est l’ajustement parfait. La selle est disponible en 3 largeurs : 12, 13 et 14 cm.
    • un arrière sportif : l’arrière est surélevé. Cela offre un soutien supplémentaire et crée une transmission de puissance plus efficace, surtout dans les lignes droites et en montées.
  • le bec de selle étroit permet d’avoir de l’espace pour éviter des frottements inutiles.
    • le creux au milieu de la selle a été prolongé à l’avant de la selle pour alléger les pressions sur les tissus mous.

Nous trouvons que SQ Lab a fait une jolie révolution de son modèle 612 Ergowave.  Sans parler d’un poids plus convenable pour une selle haut de gamme (125 grammes contre 210 grammes), les modifications apportées la rendent plus spécifique à une pratique intense en cyclisme et triathlon. Personnellement, je la recommanderais pour des épreuves de courte distance à longue distance avec une composante verticale… Pour moi, cette selle ne m’offrait pas assez d’espace pour mes tissus mous, mais comme chacun le sait, les selles sont une affaire personnelle.

La SQ Lab 612 Ergowave R est disponible en 2 versions : soit carbone à 249 €, soit Cr-Mo à 149 €. L’un des rares critères qui change est le poids, sans oublier la forme et dimensions des rails de la selle. En effet, en carbone, ils sont ovales, et ronds en acier inoxydable. Vérifiez donc votre système de fixation de selle.

SQ Lab est également une société qui ne fait pas dans le marketing inutile. En effet, certaines marques proposent des lignes de vélos ou de selles homme et femme. Or, il n’y a aucun argument scientifique pour avoir une distinction (hormis une touche esthétique…). En effet, statistiquement, les hommes et les femmes ont des membres de proportion similaire… Les selles SQ Lab sont donc unisexe.

Enfin, SQ Lab a développé un système de mesure de l’éloignement entre les deux os pubiens. Lorsque vous souhaitez commander une selle SQ Lab, la compagnie vous envoie un kit gratuitement. Il suffit de s’asseoir sur un carton ondulé et de mesurer la distance de centre à centre. Ensuite, en fonction de votre pratique et donc de votre position (plus ou moins agressive), vous devez ajuster la largeur.

À mon sens, si vous tâtonnez pour trouver une selle confortable et que vous souhaitez essayez la qualité allemande, SQ Lab a surement une solution adaptée pour vous, hormis peut-être pour les courses longues et plates.

Plus d’informations : https://www.sq-lab.com/en/