Voila un test pour lequel nous aurons pris tout notre temps afin de vous livrer nos conclusions. Il nous aura fallu au final 5 mois afin de tester cette paire de roues, sur tout type de terrain, par tout temps et sur plusieurs vélos !

Mais c’est aussi et surtout le plaisir de rouler avec ces roues qui nous aura poussé à les tester un peu plus que de raison. Ces roues Swiss Side font parties de ces quelques surprises que nous pouvons avoir chaque année lors de nos tests et pour lesquelles nous sommes pressés de partager cette enthousiasme avec vous.

Alors partons a la découverte de cette paire de Swiss Side !

Mais qui est derrière Swiss Side ?

Swiss Side, c’est avant tout Jean-Paul Ballard, co-fondateur et président de la marque. Il a su mettre à profit son expérience de la Formule 1 afin de réunir une équipe à même de révolutionner l’industrie du cycle en y développant des roues à la pointe de l’innovation et de l’aérodynamisme. On ne passe pas 14 ans comme ingénieur chez Sauber sans en garder quelques traces.

Les roues Swiss Side sont conçues en Suisse, sans compromis sur la qualité, le but étant d’offrir le meilleur de la performance au juste prix.

Cote performance, la victoire de Patrick Lange à Kona deux années de rand laisse peu de doute …. pour le prix on vous laissera juger à la fin de l’article !

Swiss Side bénéficie également d’un partenariat bilatéral rapproché avec DT Swiss, pouvant ainsi mutualiser leur recherche en terme d’aérodynamisme et profiter de moyeux faisant référence depuis de nombreuses années.

Un partenariat identique a été établit avec la marque de vélo Cube afin de concevoir le C68 destine aux frères Raelert.

Tout cela pour dire que chez Swiss side on sait s’entourer des meilleurs, toujours avec le même soucis de viser performance et qualité !

Caractéristiques techniques : 

Les roues Hadron utilise une conception full Carbone et tubeless ready.

La forme de la jante est évidemment conçue pour assurer un minimum de traînée aérodynamique, mais sans dégrader la stabilité du vélo. Cet aspect est primordial pour l’aérodynamisme global de l’ensemble vélo-coureur, et c’est un point que nous avons pu vérifier lors de notre test longue duré.

Les moyeux sur cette version sont des DT Swiss 370, version custom pour Swiss Side. Légèrement plus lourds que la version 240 faisant référence depuis des années, les DT Swiss 370 n’en sont pas moins un gage de qualité et fiabilité tout en permettant de réduire la facture finale. Le standard de freinage disque est du Centerlock. En option il est possible de convertir les axes du standard Thru Axle 12mm vers du quick release 5mmx135mm. Différents adaptateurs sont disponibles chez DT swiss nous ayant par exemple permis de tester les roues également sur un vélo gravel (axe avant de 15mm).

La paire de roue pèse environ 1750gr, la plaçant dans la moyenne pour une roue jante haute de 62.5mm à pneu. En revanche et nous le verrons plus tard, ce léger embonpoint est largement compensé par les qualités dynamique de la roue !

A noter également la largeur de 23 mm de la jante, permettant le montage de pneu de section 25mm sans compromettre l’aérodynamisme de la roue.

Sur la route,

– poids

Le poids de la paire de roue s’est fait complètement oublié une fois sur la route en comparaison de notre paire de référence légèrement plus légère. le dynamisme des roues a su faire oublier cet aspect au point que nous les avons finalement choisies pour effectuer une traversée des alpes du sud au Nord !

Une fois sur le plat, les Hadron sont un vrai plaisir et propose une inertie très intéressante pour les courses roulantes.

– prise au vent

Point fort des Hadron, elles n’offrent au final que peu de prise au vent pour un profil aussi haut. cela se traduit par une grand stabilité du vélo qui devient très « directif » avec cette paire de roues. Un vent constant ne gêne que très peu le pilotage, seules les fortes rafales peuvent surprendre le pilote. Dans tous les cas, les Hadron sont à recommander pour qui veut des roues aero mais roule dans des conditions de fort vent.

– rigidité

RAS, c’est du costaud, très costaud. Les roues ne bougent pas …. d’autant plus que vous ne risquez pas de faire frotter les patins sur une roues à disque !

Elles sont redoutables de rigidité, surement parmi les roues les plus rigides que nous avons eu l’occasion de tester !

Et cette rigidité n’a pas bouge d’un iota au cours de nos 5 mois de test.

– bruit !

Deuxième point fort des Hadrons … au point qu’elles vous feront oublier votre roue pleine ! Les roues font un bruit démoniaque … attention à ne pas s’emballer !

C’est un petit détail certes, mais nous avons adorés !

Petit bémol en peloton car on vous entendra venir de loin lors des attaques 😉

– fiabilité

Qualité Suisse … les roues n’auront pas failli lors de notre test longue durée. Aucun signe de faiblesse et nous les auront utilisé au quotidien par toutes conditions et terrains … l’avantage d’une roue à disque et pneu !

Si ce n’était pas suffisant, les roues Swiss Side sont également garanties 2 ans et dispose d’un service de remplacement en cas de crash (50% sur le prix d’une roue de remplacement).

– confort

Peut être le seul petit bémol, les Hadron souffrent d’un petit manque de confort du  à la rigidité de l’ensemble. un passage en pneu de 25mm a permis de gommer ce petit manque de confort, permettant d’apprécier au mieux les qualités de la roue.

C’est surement aussi le prix de la performance !

pour qui ?

simple … pour tout le monde !

Du Triathlète courte distance aux adeptes de l’Ironman, je ne vois aucune restriction à l’utilisation des Hadrons.

Polyvalentes, robustes, grisantes, au juste prix les Hadrons constituent un excellent choix. il vous restera éventuellement à choisir votre hauteur de jante correspondant au mieux à votre usage.

Ou les acheter ?

Les roues Hadron sont disponibles en direct sur le site de la marque : http://www.swissside.com

La paire de roues inclue : le fond de jante tubeless ready pre-installé, 2 valves tubeless + extensions de valves, attaches rapide et un kit de conversion Thru Axle

Vous l’aurez compris, nous avons eu un vrai coup de cœur à la rédaction pour ces Swiss Side Hadron …. A vous de nous dire ce que vous en pensez !

La paire de Hadron disc 625 est proposée au prix de 1510 euros (876 pour la roue arrière et 634 euros pour la roue avant).