Capture1

 

Pour vous présenter la housse de transport Scicon AeroComfort 2.0 TSA, nous pourrions vous dire que c’est le choix de nombreuses équipes cyclistes World Tour, avec des ambassadeurs comme Alberto Contador ou Fabian Cancellara, ou encore un certain Frederik Van Lierde… Mais ce ne serait que répéter tout ce que vous pouvez déjà lire sur le site de la marque (http://www.sciconbags.com/fr/housses-de-v%C3%A9lo/achat-aerocomfort-2-0-scicon.html)

 

A la place, nous avons préféré vous parler de notre expérience avec ce type de produits. Pour tout dire, cette dernière est relativement limitée. Nous avions eu que peu de fois l’occasion d’utiliser une protection pour transporter mon vélo, et toujours avec le même moyen. Il s’agissait à l’époque d’un coffre rigide, spécialement conçu pour les voyages en avion. Avec ce genre de produits, si le vélo avait bel et bien « survécu » au voyage, la mise en place dans le coffre était assez contraignante. Il fallait démonter les roues, la tige de selle, les pédales et enfin le cintre… Cela impliquait donc de prendre des repères très précis afin de remonter la machine à l’identique après le transport, mais également de ne pas oublier d’emporter tout l’outillage nécessaire au remontage.

Ce n’est donc pas avec un a priori forcément positif que nous avons entamé le test de cette housse Scicon AeroComfort 2.0 TSA, mais avec une certaine curiosité.

Test réalisé par Sébastien Rodriguez, photos SR©droits réservés TrimaX-hebdo


 

Premier contact :

 

A la réception, on remarque tout de suite la souplesse et la légèreté du produit. Difficile d’imaginer une protection suffisante pour voyager dans la soute d’un avion ! Cependant, si la protection s’avère efficace, la légèreté de la housse (8,9kg) sera alors un point à ne pas négliger pour limiter les suppléments (23kg maximum chez AirFrance par exemple).

La housse est construite autour d’un châssis rigide, monté sur quatre roulettes, qui laissent espérer une facilité de déplacement entre les différentes étapes du voyage.

A l’ouverture de la housse, on découvre une sorte de mini galerie avec attaches rapides, qui permettent de fixer efficacement et rapidement le vélo.

Capture2

 


 

Installation du vélo :

 

Scicon a eu la bonne idée d’imprimer un petit schéma de montage à l’intérieur de sa housse. Il se compose de six vignettes simples mais efficaces. Vous disposez également de vidéo de montage : http://www.youtube.com/watch?v=KjdXlhaAUec

Notre expérience décevante avec ce type de produit nous rattrape alors ! Que faudra-t-il démonter ? Nous sommes vite rassurés : seulement les deux roues ! Soit à quelque chose prêt, la même opération que lors d’un simple transport dans une petite voiture.

Les roues démontées trouveront leur place dans deux compartiments fortement matelassés.

Une pièce rigide est également intégrée à ces deux compartiments pour augmenter la protection des moyeux. A noter qu’il sera toutefois nécessaire de démonter les deux axes de roue, qui pourront être rangés dans une poche spécifique à l’intérieur de la housse.

Le reste du vélo s’installe rapidement sur la mini galerie intégrée au fond de la housse, grâce à un classique système d’attaches rapides. Le support de la fourche avant, est constitué d’une barre de fer qui coulisse dans le reste du support. C’est assez ingénieux puisque cela permet de s’adapter à toutes les tailles de cadre, sans utiliser le moindre outil. Le guidon reste dans l’axe du vélo, la fixation par la fourche assure donc un maximum de stabilité. Le vélo est solidement fixé au fond de la housse, Scicon a aussi prévu trois sangles, intégrées au châssis, pour augmenter  encore le maintien du cadre. Tout est fourni pour que rien ne soit directement en contact avec votre cadre ou un autre composant.

Et voilà, il n’y a plus qu’à rabattre chaque versant de la housse contre le cadre. Une quatrième sangle permet alors de maintenir ces deux côtés autour du vélo. Ceci facilite la fermeture de la housse, grâce à une longue fermeture éclair.

Capture3

 


 

Rapide et facile pour une utilisation régulière :

Capture4

Cette housse AeroComfort nous réconcilie donc avec ce type de produits.  Aucune opération compliquée n’est demandée. On ne touche plus aux réglages du vélo, ce qui est très appréciable. Dès la première utilisation, et malgré quelques imprécisions et erreurs de débutants, l’opération ne nous aura pas pris plus de cinq minutes. Avec le coup de main on peut raisonnablement tabler sur deux à trois minutes pour emballer sa précieuse monture.

Capture5

 

A tel point que ce modèle AeroComfort pourra être utilisé de façon régulière, pas seulement pour les voyages en avion. Celui qui dispose de cette housse aura également tout intérêt à l’utiliser lors des longs déplacements en voiture. Pour le temps « perdu », le jeu en vaut la chandelle ! Plus de crainte de voir une valise percuter le vélo dans un virage, plus de crainte d’abîmer sa paire de roues. Tout est solidement attaché, de manière compacte. En plus de protéger votre vélo, cette housse vous fera gagner un peu de place dans votre coffre.

Capture6

 

Compatibilité :

 

Nous avons essayé vélo de route et CLM en taille 53. Pour le vélo de route, il y a une marge très confortable qui fait penser que toutes les tailles de cadre y trouveront leur place. Pour le vélo de CLM, ça passe, mais c’est juste. En fait, ce sont les prolongateurs qui « posent problème ». Pour les modèles plus grands, il est possible que les prolongateurs ne rentrent pas dans la housse. Scicon y a déjà pensé, il existe un modèle AeroComfort Triathlon, qui est exactement le même modèle mais avec une extension prévue pour vos prolongateurs (28 cm supplémentaires en longueur). Plus de détails sur ce modèle : http://www.sciconbags.com/fr/housses-de-v%C3%A9lo/achat-aerocomfort-triathlon-scicon.html

 

Concernant les adeptes de Xterra, bien que ce modèle ne soit pas spécifique, votre VTT trouvera sa place dans la AeroComfort, à condition que vous n’ayez pas encore succombé aux charmes du 29 pouces.

Capture7

 


 

Protection :

 

A la réception de la housse AeroComfort, nous étions dubitatifs quant au niveau de protection. La housse n’est pas rigide, elle est réalisée dans un textile relativement épais, mais très souple et très léger. Ce n’est qu’au fur et à mesure que l’on installe le vélo que l’on commence à être rassuré ! A chaque étape, le tout gagne en rigidité. Scicon a pensé à une multitude de détails de protection pour les parties les plus sensibles du vélo (dérailleur, selle, poignées de freins).

Au final, le vélo se retrouve très correctement protégé, difficile d’attendre mieux d’une housse textile.

En voiture ou en train, c’est idéal, vous pourrez voyager en toute sérénité, sans vous soucier durant de longues heures de l’état de votre vélo.

En avion, nous sommes un peu plus mesurés. Si vous décidez de vous équiper de ce genre de produit uniquement pour les voyages aériens, vous aurez plutôt intérêt à investir dans un coffre rigide. Pour une utilisation très occasionnelle de ce genre de transport, la housse AeroComfort fera quand même l’affaire avec quelques précautions supplémentaires (ajout de mousse ou papier bulle sur les roues, composants, cadre).

Capture8

 


 

Maniabilité

 

L’ensemble est léger et les roulettes sous la housse sont très fluides. Dans les lignes droites, la housse garde parfaitement sa trajectoire. Dans les virages, avec l’inertie, elle aura tendance à chasser un peu de l’arrière, mais rien de bien méchant. La poignée servant à tirer la housse est confortable, et surtout suffisamment longue pour tomber parfaitement dans la main de quasiment tous les voyageurs, des plus grands aux plus petits.

Concernant la bandoulière servant à porter la housse à l’épaule, elle n’est pas très pratique, son utilisation se limitera aux éventuels passages de trottoirs ou autres obstacles.

 

Capture9

 


 

 

Les détails qui font la différence :

 

Capture10

Difficile de trouver un quelconque défaut de finition. Nous avons été convaincus par des petits détails qui font la différence entre un produit moyen et un produit de qualité.

Cela commence dès l’ouverture de la housse, une petite notice imagée nous rappelle comment installer son vélo. Ce n’est pas un produit que l’on va utiliser quotidiennement, c’est donc judicieux de nous placer sous les yeux ce petit rappel.

Scicon a pris la peine de livrer une paire d’attaches rapides avec sa housse. Puisque nous devons démonter nos roues pour le transport, ils auraient très bien pu nous demander d’utiliser ces derniers. Mais non, nous avons droit à une paire spécifique. Autre détail, une pièce métallique est livrée pour protéger des chocs latéraux le dérailleur arrière.

Ensuite, un système de sangles intégrées à la housse assure la stabilité du vélo, mais tout est fourni pour que rien ne soit directement en contact avec le cadre ou un autre composant du vélo.

Côté extérieur nous retrouvons encore quelques petits détails. Une petite carte d’identité est intégrée de manière esthétique dans une des protections. Une poche permet de ranger les deux bandoulières, l’une pour porter la housse sur l’épaule, l’autre servant de poignée pour tirer la housse sur ses roulettes. Scicon a pensé à fournir une roulette de rechange. Nouveau détail, vous trouverez avec la housse un petit cadenas à combinaison de chiffres, qui vous permettra de verrouiller l’ouverture de la fermeture éclair.

Pour finir, l’AeroComfort est livrée avec une housse supplémentaire, qui vous permettra de transporter une deuxième paire de roues.

 

 

Prix :

C’est un peu le gros problème de ce genre de produits ! On trouve très peu de concurrence à la marque dans ce domaine, et à ce modèle en particulier. Mais à environ 450 euros, on est dans la moyenne. Il est vrai que pour la plupart des athlètes amateurs, c’est un budget conséquent, en particulier au regard du nombre de fois où nous aurions besoin de cet outil. Cependant, si l’on relativise par rapport au prix de nos montures, c’est peut être un budget à intégrer lors de l’achat du vélo ? La housse permettra de garder ce dernier dans un état impeccable le plus longtemps possible ? Et peut-être avoir un retour sur investissement lors d’une éventuelle revente ?

 

 


 

Conclusion :

Le gros avantage de cette housse AeroComfort est qu’elle semble être le compromis idéal entre protection, encombrement, facilité et rapidité d’utilisation.

Cependant, pour quelqu’un qui cherche exclusivement un produit pour voyager en avion, il faudra plutôt qu’il se tourne vers un coffre rigide, qui assurera encore plus de protection. Pour les athlètes qui cherchent le compromis, la housse AeroComfort est certainement la solution idéale. Elle pourra vous accompagner beaucoup plus régulièrement, lors des longs trajets en voiture, en train, et occasionnellement en avion. Ceux qui disposent d’un mulet pour rouler l’hiver, y trouveront même un moyen de ranger leur beau vélo en toute sécurité jusqu’au retour des beaux jours.