PROLOGO_FR

 

A l’occasion de l’Eurobike, nous avons pu tester le nouvel outil de prologo, le My Own perfect saddle. Trouvez la meilleure selle… pour vous!

Test réalisé par Sébastien RODRIGUEZ, photos [email protected]éservés / Test paru dans le magazine#133 – octobre 2014

Présentation

Le concept innovant my Own de Prologo sera disponible chez tous les revendeurs officiels de la marque. Le concept My Own est un système biomécanique qui vous permet de choisir la meilleure selle, par rapport à votre morphologie et votre pratique. Le système se présente sous la forme d’un cube, avec une assise en gel qui permet de mesurer parfaitement la distance entre vos ischions et la concavité de la région pelvienne. Ensuite ces données sont traitées dans un logiciel avancé, qui va déterminer la selle la plus adaptée à vos caractéristiques. Le test est rapide et facile à mettre en place.

 

Etape 1 : Choisissez votre pratiquePROLOGO 1_FR

Le laboratoire de recherche et développement de Prologo, ainsi que la collaboration avec les équipes professionnelles, ont permis à la marque de développer des selles spécifiques à chaque pratique cycliste. My Own prend en compte votre pratique, ainsi que le degré de performance visé (expert, loisir…)

Etape 2 : Mesure des ischions

Au cours de cette étape, le profil de la sous concavité pelvienne ainsi que la distance entre les appuis des ischions vont être précisément mesurés. Ces données varient en fonction du sexe, mais aussi des caractéristiques de chaque individu.
La posture du cycliste impacte également cette mesure. Plus le cycliste sera incliné, plus cette distance sera réduite.
Asseyez-vous sur la station My Own, gardez les genoux à 90°, agrippez les poignées et mettez tout votre poids sur l’assise en gel du cube. Les mesures apparaîtront sous le gel.

Etape 3 : Mesure de la flexibilité lombaire

La flexion du bassin est liée à la manière dont le cycliste sera assis sur son vélo, et dans la plupart des cas, permet de montrer combien le cycliste sera capable de s’incliner en avant sur son vélo. Cette mesure est réalisée à l’aide d’un inclinomètre numérique.
Asseyez-vous sur le cube My Own, inclinez-vous en avant et essayez de poser les paumes de vos main au sol, le plus loin possible de vos jambes. Lorsque vous aurez atteint cette position, la mesure pourra alors être prise.

 

 

 

PROLOGO 3_FREtape 4 : Calculez votre IMC

Le calcul de votre IMC est réalisé automatiquement par le logiciel My Own, vous n’avez qu’à entrer votre taille et votre poids. Cette donnée est importante pour déterminer la charge qui sera appliquée sur la selle, et permettra de définir la forme la plus adaptée pour un meilleur confort, en fonction de la physionomie de chaque cycliste.

Etape 5 : Découvrez la selle qui vous convient

Grâce à My Own, vous avez identifié la selle qui correspond le mieux à vos besoins. Il ne reste plus qu’à l’essayer sur la route. Un programme Try&Buy est disponible chez tous les revendeurs officiels Prologo.

 

Conclusion

Le concept My Own est forcément intéressant. Choisir une selle n’est jamais quelque chose d’évident, il y a beaucoup de modèles sur le marché. Les moins avertis s’y perdent certainement.
Avec My Own, vous avez un programme qui prend en compte votre pratique et votre physionomie, a priori vous éviterez, à coup sûr, une grosse erreur dans votre choix de selle.
Le seul bémol, mais compréhensible toutefois, le logiciel aura tendance à vous diriger vers le modèle le plus haut de gamme de la marque correspondant à vos besoins. Pour exemple, le logiciel nous a défini comme meilleur choix la Prologo Tri 40 CPC, avec rails carbone, plutôt que rails en inox… Mais il pourrait être un outil très utile pour connaître les caractéristiques que votre selle doit avoir pour être adaptée à votre morphologie et votre pratique.

PROLOGO 2_FR