DSC01020

 

Nous avons testé le système d’hydratation Xlab Torpedo System 400. Il s’agit d’un système  permettant de s’hydrater facilement tout en gardant la position aérodynamique. Le Torpedo s’installe entre vos prolongateurs, la solution idéale lorsque votre cadre ne vous permet pas le nombre de porte bidon nécessaires.

Test réalisé par Sébastien RODRIGUEZ, photos  SR©droits-réservés

 

Premier contact

A la réception de ce Torpedo System 400, nous sommes surpris par le nombre de pièces livrées. Le système se compose d’une plaque en carbone servant de support à un porte-bidon, en carbone, pour accueillir un bidon spécifique ultra profilé. A côté de cela, sont livrées quatre sangles pour la fixation du Torpedo, ainsi qu’une multitude de vis, rondelles, écrous. Enfin, vous trouverez un support pour votre compteur. Tout cela n’est pas très rassurant, on imagine immédiatement des opérations de bricolage. La lecture de la notice (en anglais uniquement) ne vient pas nous rassurer non plus, elle nous annonce d’emblée qu’il va falloir s’équiper de quelques outils (deux clé Allen et une clé plate, non fournis).

Autre point marquant, même dans son emballage, l’ensemble semble très léger. Il l’est, la balance affiche 170 grammes tout assemblé (200 grammes pour la version aluminium)

 

DSC00998

 

Installation

Finalement, le montage du Torpedo est plus simple qu’il n’y paraît. Les seules opérations nécessitant un outillage, seront le serrage du porte bidon sur sa plaque carbone, et la fixation d’une petite pièce en forme de queue de dauphin sur le bidon profilé. Soit en tout et pour tout trois vis, qu’il ne sera nécessaire de toucher que lors de la première utilisation.

Mais alors, pourquoi toute cette quincaillerie ? Et bien simplement car Xlab à prévu des jeux de cales et de visseries afin d’adapter le Torpedo à une multitude de guidons et de positions de vos bras. La position idéale pour votre Torpedo sera obtenue lorsque vos bras, en position aéro, dissimuleront complètement le bidon. Une fois que vous aurez trouvé la bonne hauteur, les futures installations comme les démontages deviendront un jeu d’enfant. Le Torpedo se fixera entre vos deux prolongateurs, simplement à l’aide de quatre sangles velcro.

DSC01032

 

Sur la route – Comportement

Avant d’enfourcher mon vélo, je suis un peu craintif, je me demande comment va réagir ma direction avec ce surpoids sur le guidon ? Bien que l’ensemble soit très léger, le poids de l’eau lui est bien là. Mes craintes sont vite dissipées, le Torpedo se fait complètement oublier. Ce surpoids ne se ressent absolument pas en position aéro, sur les relances rapides ou encore en virages ! Le seul moment où j’ai ressenti un léger poids dans ma direction, c’est sur un virage en col, avec une relance à 15%. Étant presque à l’arrêt, sur cette relance nécessitant un balancement du vélo important, j’ai ressenti cette légère lourdeur dans ma direction. Mais c’est vraiment très léger.

Ma deuxième crainte sur ce produit, concernait son encombrement sur le prolongateur. En effet, j’ai une position des bras assez resserrés, j’avais donc peur que ce bidon m’empêche de les positionner comme je le souhaite. Mais… aucune gêne, mes bras viennent se poser tout juste contre le bidon.

Par contre, je n’ai pas pu utiliser le support de compteur. C’est bien dommage, le système permet de positionner le compteur en avant du bidon et en hauteur, assurant une bonne lisibilité des données. Avec mon cintre, je ne peux pas reculer suffisamment le Torpedo, le compteur  se trouve alors beaucoup trop en avant, et surtout, le support gêne pour passer les vitesses. Dans mon cas, il faudra donc me passer de cet accessoire.

Je n’étais pas complètement rassuré par la fixation du Torpedo à l’aide de seulement quatre velcros. Sur la route je n’ai rencontré aucun problème. Le système ne bouge pas, ne vibre pas, quel que soit l’état des routes empruntées. On notera également, qu’aucune fuite n’est apparue durant le test, quel que soit le terrain ou l’état de la route.

DSC01046

 

Sur la route – Hydratation

C’est la fonction principale de cet accessoire, qu’en est-il ? Sur un parcours très roulant, c’est tout simplement parfait. On ne quitte pas la position aérodynamique, plus besoin de se baisser pour aller chercher son bidon. La paille permet de s’hydrater tout en gardant les deux mains sur les prolongateurs. En plus de garder un parfait aérodynamisme, on garde également un parfait contrôle de notre vélo.  Si le Torpedo est un régal à utiliser dans cette condition, c’est malheureusement la seule situation dans laquelle il est utilisable. Dès que vous vous redressez sur votre guidon, dans une bosse, une descente, un moment de répits… il devient alors impossible d’atteindre la paille, et par conséquent, de boire ! Ce « problème » est peut être dû à ma position, mon guidon est relativement bas, peut être que ceux avec une position plus relevé ne rencontrerons pas ce problème ?

Il est à utiliser selon le parcours. Sur un parcours très roulant, comme Roth, Hawaï … sans hésiter ! Sur des parcours plus vallonnés, comme Nice, je ne pense pas qu’utiliser le Torpedo soit la meilleure option … du moins pas dans son intégralité, Xlab y a d’ailleurs peut être pensé ?

DSC01056

Multi Compatible

C’est la force de ce Torpedo. Il existe bien des produits similaires chez la concurrence, mais peut être aucun ne permet autant de possibilités.

De réglage tout d’abord, le Torpedo s’adapte à quasiment tous les guidons, sans outil, quels que soit la longueur ou l’écartement de vos prolongateurs.

Ensuite, le Torpedo se démarque : le système est basé sur un porte bidon tout à fait classique. C’est une force, cela permet d’utiliser le bidon profilé, ou un bidon classique. Je soulignais la difficulté à utiliser le bidon profilé sur des parcours vallonnés, sur ces profils, il sera alors possible d’utiliser un bidon classique. Ce sera d’autant plus intéressant en course, puisque vous pourrez échanger vos bidons à la volée lors des ravitaillements. Pour ceux qui décideront d’utiliser le bidon profilé, le ravitaillement ne sera pas problématique non plus. Une large trappe est prévue, permettant de remplir très vite le Torpedo. Vous pourrez prendre un bidon, le vider dans votre Torpedo, puis le rejeter dans la zone de ravitaillement.

DSC01037

Nettoyage

Si la « trappe » au-dessus du bidon aéro est très efficace pour le remplir rapidement, c’est un peu moins le cas pour le vider et le nettoyer. Attention, rien de bien compliqué. On aurait peut être juste préféré une sorte de large bouchon vissable sur l’avant ou l’arrière, afin de faciliter ces opérations. Mais cela aurait peut-être été au détriment de l’aérodynamisme ? Concernant la paille, c’est un peu plus délicat, l’accès étant évidemment restreint. Les utilisateurs de camelbak connaissent bien cela. Le plus pratique sera de s’équiper des quelques petits ustensiles de nettoyage spécifiques.

DSC01027

 

Conclusion

Le Xlab Torpedo System est un excellent moyen de s’hydrater sur son vélo de triathlon. Dans certains cas, il peut presque devenir indispensable. Les cadres actuels devenant de plus en plus profilés, beaucoup de modèles n’offrent pas la possibilité d’installer deux porte-bidons. Il faut alors trouver d’autres endroits pour cela, entre les prolongateurs c’est certainement la solution la plus aérodynamique et la plus accessible.

Nous avons apprécié les multiples possibilités qu’offre ce système. En réglages d’abord, pour sa compatibilité avec les bidons classiques ensuite.

La version testée est le Topedo System 400, avec plaque et porte bidon en carbone, il est vendu au prix de 149 euros (disponible en rouge ou magenta). Pour ceux qui voudraient profiter de cette technologie à moindre coût, il existe le Torpedo System 100 (en aluminium) au prix de 85 euros.

 

DSC01011

 

Vous en voulez plus ?

Pas de souci, avec TrimaX, nous vous apportons la preuve de ce que nous avançons en VIDEO !

C’est ici : Cliquez ici