TITRE KIWAMI

 

Ce moi ci, nous avons testé la trifonction Kiwami Spider Longue distance, le modèle utilisé par Cyril Viennot lors de sa performance à Hawaii, 5ème et meilleur performance Français de tous les temps.

 

Test réalisé par Sébastien RODRIGUEZ, photos [email protected]droits-réservés / Test paru dans le magazine#134 – novembre 2014

 

Introduction

KIWAMI_1

Kiwami est bien connu des triathlètes, la marque propose de très nombreux modèles de trifonctions, maillots de bains, vêtements cyclistes et autres accessoires qui raviront les triathlètes que nous sommes. L’ensemble de la gamme est à dé- couvrir sur le site internet de la marque,

http://www.kiwami.fr/

Mais pour ce test, c’est sur le modèle de trifonction le plus abouti de Kiwami que nous allons nous concentrer, la Spider LD1. En quoi cette trifonction est-elle si particulière ?

Tissu Hydrofuge compressif

KIWAMI_2La Spider est conçue dans un textile complètement hydrofuge. L’eau glisse sur la tenue plutôt que d’y pénétrer, le déplacement dans l’eau est donc grandement amélioré. Nous avons réalisé plusieurs tests en piscine, sur des distances plus ou moins longues, à notre niveau (environ 1’30/100), on observe en moyenne des gains de 3 secondes au 100 mètre. Intéressant donc pour les compétitions où la combinaison néoprène serait interdite. Ce textile est également compressif, annoncé 30% plus efficace que sur le modèle Amphibian de la marque. En effet la sensation de gainage est immédiate lors de l’enfilage.

Patchs de compression additionnels

Pour renforcer encore la compression Kiwami a intégré des patchs de compression sur certaine partie de la trifonction, afin d’augmenter l’effet compressif là où cela est nécessaire. Les quadriceps et les ischios se voient donc équipés de ces patchs, couplé au textile déjà compressif, c’est presque comme si vous portiez des manchons de cuisses.

Zip Frontal

La version longue distance est équipée d’un très long zip frontal. Il permet de vous aérer un maximum, en particulier en course à pied. Le choix d’un zip frontal pour les longues distances est à notre avis judicieux, certains marathons sur le circuit pouvant se montrer très longs et très chauds!

Panneaux en Mesh

Les panneaux en mesh permettent une bonne aération ainsi qu’une meilleure évacuation de la transpiration qu’un tissu plus classique. Nous avons également l’impression qu’ils apportent un peu de légèreté et de souplesse à la tenue, permettant une très bonne liberté de mouvement malgré la forte compression. Ces panneaux sont situés sur cette spider au niveau des latéraux et des dorsaux.

Poches

KIWAMI_3

KIWAMI_4On connaît l’importance des ravitaillements sur longue distance. La tenue est équipée d’une large poche dorsale, avec un rabat évitant toute entrée d’eau qui pourrait freiner à la nage. Mais Kiwami ne s’est pas arrêté à cette « classique » poche dorsale, 4 poches supplémentaires sont situés sur la partie cuissard de la trifonction. Deux poches contre collées sur le bas des cuisses, permettant d’emporter un ou deux gel chacune. Ces poches sont très utiles à vélo, elles ne gênent en rien le coup de pédale et sont facilement accessibles. Deux autres poches du même gabarit, sont situées sur le haut des fesses, très utiles en course à pied où elles sont très facilement accessibles également.

Bandes de maintien

KIWAMI_5

Le maintien de la Spider sur les cuisses se fait par de très larges bandes équipées de nombreux petits pixels de silicone anti-recul. Ces bandes sont très souples, très confortables, leur largeur et leurs nombreux pixels permettent en excellent maintien sans comprimer la cuisse. Ce système se montre bien plus agréable qu’un classique élastique, le maintien étant répartit sur une plus large surface.

Design Original

KIWAMI_6La Spider est équipée de panneaux sublimés intérieurement. Kiwami propose un design plutôt original avec ces sortes de toiles d’araignée, d’où son nom. Kiwami a réussi à sortir un design très original, parfaitement reconnaissable, tout en gardant une allure générale plutôt sobre et élégante, nous aimons beaucoup ! Chamoisine Pour s’attaquer aux 180 km cyclistes d’un Ironman, voilà un aspect important. Certains font d’ailleurs encore le choix d’un changement de tenue sur ces distances pour revêtir un vrai cuissard. Quand on voit la chamoisine proposée sur cette spider, on peut clairement se demander si ce choix se justifie encore. Mis à part une taille réduite, on croirait être en présence d’une peau de chamois digne des cuissards les plus hauts de gamme. Tout y est, canaux thermorégulateur, coupe anatomique, différences de densité.

Réfléchissant

KIWAMI_7

La spider est équipée de bandes réfléchissantes sur le haut des poches, ainsi que de nombreux minuscules picots réfléchissants sur le bas des cuisses. C’est un point qui peut se révéler très important : certaines compétitions susceptibles de terminer de nuit imposent dans leur règlement d’être équipé d’un moyen réfléchissant, sous peine de disqualification. Un problème de moins à gérer avec cette Spider, de plus sans impact sur votre style.

3 versions

Nous avons testé la Spider dans sa version longue distance. Sachez qu’un modèle courte distance existe également, avec quelques différences spécifiques, ouverture dorsale, chamoisine courte distance, absence de poches… Une version deux pièces est également disponible, avec des caractéristiques semblables à ceux de la version longue distance.

Pour plus d’informations : http://www.kiwami.fr/ shop/vetement-triathlon-homme_1.html

A noter que la version courte distance est également disponible dans une coupe féminine.

En Action

KIWAMI_8Natation

Sur longue distance, les qualités aquatiques d’une trifonction ne sont pas primordiales. La plupart du temps, vous porterez de toute façon votre combinaison néoprène. Si toutefois elle était interdite, la plupart des compétiteurs seront équipés de véritable swim suit par-dessus leur trifonction. Toujours est-il, que la Spider offre de vraies amé- liorations de performances dans l’eau. Le gainage qu’elle apporte permet de maintenir une position bien droite, bien gainée dans l’eau. Une meilleur position du corps dans l’eau, et un tissu entièrement déperlant, la glisse s’en trouve grandement améliorée. Nos tests en piscine tendent à le prouver, nous avons observé une amélioration moyenne de 3 secondes au 100 mètres comparé à un maillot de bain classique.

Vélo

La première impression lorsque l’on monte sur son vélo, c’est le confort. De la chamoisine, parfaitement adaptée aux sorties les plus longues, comparable aux meilleurs cuissards du marché. Du maintien ensuite, d’une efficacité irréprochable, sans la moindre gêne, sans comprimer les cuisses. Le haut de la trifonction est également très agréable, il fait office de seconde peau. Les panneaux en mesh sur les côtés et dans le dos apportent une bonne ventilation. Le gainage général de la tenue permet de maintenir très facilement sa position sur le vélo. Pour finir, la poche arrière est suffisamment grande et accessible, elle peut être complétée par les poches sur la partie cuissard, de quoi assurer les ravitaillements en course, en quasi autonomie.

Course à pied

A pied encore, le confort est le point fort de cette Spider. Les mouvements sont fluides, sans gêne. La chamoisine, bien qu’ultra efficace à vélo, disparaît totalement lors de l’effort pédestre. Les épaules sont bien relâchées, malgré la compres – sion générale qu’apporte la Spider. Les panneaux en mesh apportent cette souplesse et cette liberté de mouvement à la tenue, en plus de la rendre très bien ventilée. Sur ce point, la large ouverture frontale se montre très judicieuse pour les lon – gues distance, les marathons se courant souvent aux heures les plus chaudes de la journée. Enfin, la compression au niveau des cuisses semble très efficace, les patchs supplémentaires semblent très bien jouer leur rôle. Les vibrations, les impacts au sol semblent très bien absorbé, cela nous a semblé bénéfique pour retarder l’apparition des courbatures.

Conclusion

La Kiwami Spider LD1 est certainement une des trifonctions les plus évoluées que nous ayons portés. Elle réunit toutes les qualités indispensables aux longues distances, confort, aération, compres – sion, ravitaillements. En plus vous pourrez profi – ter de la technologie Spider, quelle que soit votre spécialité ou votre préférence, puisque la tenue est déclinée en version courte distance, en deux pièces et en coupe féminine. Évidemment, tout ce concentré de technologie a un prix, il faudra compter 279€ pour s’offrir cette Spider LD1.

video kiwami