Article paru dans le magazine 196 _ juin 2020 / Rédigé par Gwen Touchais

Nouvel outil à la mode dans la panoplie infinie du triathlète moderne, nous avons testé le pistolet de massage Theragun G3PRO.

Mais qu’est-ce exactement ?

Le pistolet de massage est l’évolution « technologique » (et plus onéreuse) du fameux rouleau de massage (foam roller).

Celui-ci permet en effet d’effectuer un massage en profondeur tout en allant titiller vos points gâchettes afin de détendre vos petits muscles lorsqu’ils sont endoloris ou un peu trop tendus.

Le pistolet de massage a cet avantage qu’il est plus facile de cibler une zone musculaire bien précise, et ce avec l’aide de divers embouts fournis avec le pistolet.

On peut discerner deux utilisations distinctes du Theragun G3PRO, soit en amont d’une séance d’entrainement afin d’activer les muscles ou suite à celle-ci afin de faciliter la récupération.

Plus largement, les promesses faites par les marques de pistolet de massage sont alléchantes :

  • Réduire les courbatures musculaires
  • Détendre des muscles trop tendus
  • Accélérer la circulation afin d’accélérer la récupération
  • Activation musculaire préexercice
  • Se relaxer par une utilisation massante
  • Prévention des crampes

Récemment, le pistolet de massage s’est aussi invité chez la plupart de nos kinés qui l’utilisent également en rééducation.

Comment ça marche ?

Le Theragun G3PRO, comme tout pistolet de massage, utilise la percussion comme thérapie. La percussion est une technique de massage parmi d’autres, telles que la friction, la vibration, l’effleurage ou encore le pétrissage.

La percussion vient donc agir à fréquence élevée sur des zones cibles afin d’assouplir les tissus musculaires et activer la circulation. La conséquence de cela étant un soulagement des douleurs locales.

Ce soulagement provient en partie d’une désensibilisation de la zone traitée en choquant la fibre musculaire ciblée.

Conseil d’utilisation

Le Theragun est à utiliser de préférence par-dessus les vêtements en prenant garde de déplacer régulièrement (cm par cm) le pistolet afin de ne jamais rester plus de 30 à 60 secondes sur un même groupe musculaire.

Evidemment il ne faut pas utiliser le pistolet sur d’autres zones que le muscle et ne pas s’attarder sur les articulations.

Des contre-indications ?

Oui certaines précautions sont à prendre.

Il ne faut pas l’utiliser si vous souffrez de douleurs lombaires ou dorsales, si vous êtes atteint d’une maladie cardiovasculaire, enceinte, si vous avez un diabète avancé ou encore en cas de chirurgie récente.

En cas de doute évidemment il est préférable de consulter avant utilisation.

Mais est-ce que ça marche ?

N’y voyez aucune confirmation scientifique … mais oui dans mon cas j’ai ressenti de réels bienfaits à l’utilisation du Theragun G3PRO !

Est-ce lié à mon grand âge ? A ma fragilité musculaire ?  Difficile à dire mais le fait est que le pistolet de massage soulage certaines de mes douleurs musculaires chroniques !

Avec le confinement actuel, j’ai pu utiliser le Theragun G3PRO systématiquement avant de monter sur le home trainer et donc entamer les séances sans douleurs avec un léger pre-échauffement.

De même, le Theragun G3PRO s’est avéré efficace en récupération post séance renforcement musculaire.

Pourquoi on aime le Theragun G3PRO ?

Pour la simplicité d’utilisation avant tout !

Contrairement à un appareil d’electro-stimulation, le Theragun ne nécessite aucune mise en place et nul besoin de choisir parmi des dizaines de programmes prédéfinis !

Le Theragun, c’est une utilisation de 5 à 10 minutes sans prise de tête (seulement 2 vitesses de percussion).

Le Theragun représente sans aucun doute la version premium du pistolet de massage. Du packaging haut de gamme à son angle de bras ajustable ou encore ses 2 batteries interchangeables, ce n’est pas pour rien que vous retrouvez également cet appareil sur les bancs de la NBA ou dans les mains du staff médical des équipes professionnelles.

Inclus dans le package :

  • G3PRO
  • Etui de voyage
  • 2 batteries Lithium-ion, chacune ayant une autonomie d’environ 75’
  • Chargeur
  • 6 embouts interchangeables

Le Theragun G3PRO est proposé au prix public de 624 euros mais vous pouvez actuellement profiter d’une réduction de 150 euros le plaçant à 474 euros sur le site de la marque :

https://www.theragun.com/eu/fr-fr/g3pro-eu.html