Article paru dans le magazine 209 _Septembre 2021 / Rédigé par Gwen Touchais

S’il est un sujet qui nous concerne tous, c’est bien la sécurité, d’autant plus quand il s’agit de partir pour une séance vélo en solitaire. Le pourquoi du TOCSEN est assez simple : Tom est un garçon comme beaucoup d’autres qui, en septembre 2017, décide de faire un petit tour en vélo. Il est seul, mais il a déjà parcouru mille fois ce chemin dans les bois. Il se sent en sécurité. Un moment d’inattention, peut-être une racine, et il chute. Il porte un casque, mais sa tête heurte quand même violemment le sol et il perd connaissance. Il n’y a personne dans les parages : Tom reprend connaissance, il ne sait pas où il est, ne se souvient de rien et n’arrive pas à appeler à l’aide…

Il s’évanouit à nouveau, encore et encore. Enfin, par le plus grand des hasards, des passants le trouvent et lui portent secours. Heureusement, Tom va bien aujourd’hui. Mais… Si personne ne l’avait trouvé ? Si les secours étaient arrivés trop tard ? Nous connaissons tous des histoires de ce genre et beaucoup n’ont pas eu la même chance que Tom…

Alexander Schumacher, ingénieur spécialisé dans l’ingénierie automobile,Andreas Botsch, diplômé en économie, et Malte Buttjer, fort d’années d’expérience dans le domaine de la communication numérique, sont trois amis de Tom, passionnés de vélos. Profondément bouleversés par la mésaventure de leur compagnon avec lequel ils avaient fait de nombreux raids, ils décident quela sécurité ne doit plus être laissée au hasard. Comme l’explique Alexander Schumacher : « Nous savions très clairement quel type de système d’urgence nous souhaitions réaliser : il devait être fiable à 100 %, facile à utiliser et surtout, ne pas entraver le plaisir de faire du vélo ».

La réponse se nomme Tocsen : la combinaison d’un petit détecteur de précision et d’une appli gratuite pour smartphone. Dès que le capteur détecte un choc, l’appli demande à l’utilisateur comment il va. S’il ne répond pas dans un délai de 30 secondes, Tocsen envoie automatiquement une demande de secours indiquant la position GPS exacte, à la fois aux numéros à contacter en cas d’urgence et aux personnes de la communauté se trouvant à proximité. La communauté comprend tous les utilisateurs disposant d’un capteur Tocsen sur leur casque ainsi que toutes les personnes ayant téléchargé l’application, et donné leur disponibilité à la communauté en cas de besoin.

Le capteur TOCSEN c’est donc :

  • Un ingénieux petit boîtier à fixer sur votre casque, protégé de la poussière, de la saleté et de l’eau conformément à la norme IP67.
  • Un accéléromètre 3 axes de haute précision, système de fixation sur le casque et application smartphone gratuite pour iOS & Android.
  • Une durée de vie de la batteried’approximativement 3 mois avec une utilisation moyenne, rechargeable à l’aide d’un câble mini-USB. L’état de charge se vérifie à l’aide de l’application.
  • 2 coloris : noir ou rose

Pour être honnête : oui on a testé le TOCSEN … Mais non je n’ai pas donné de ma personne jusqu’à chuter pour vous en faire la démonstration ! Ce qui est sûr par contre, c’est qu’avec mon petit ange gardien fixé sur le casque, je pars l’esprit un peu plus tranquille sur mes sorties vélo « solo pause déjeuner » (Et madame est aussi rassurée par la même occasion !)

« Le mot d’ordre avec le TOCSEN est simplicité. Un dispositif qui se fait oublier pour ne se manifester qu’en cas d’urgence. »

L’installation est simple au possible. Fixer le TOCSEN sur le casque après avoir nettoyé la surface de celui-ci, installer l’application sur votre Smartphone en y renseignant vos numéros d’urgence et enfin appairer le capteur au smartphone. Le tout ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. Vous pouvez valider le tout à l’aide d’une fonction de simulation afin de vous assurer que vos contacts reçoivent correctement les alertes. L’application est disponible en Français, minimaliste et va à l’essentiel.

À l’usage, il suffit d’activer le capteur en secouant votre casque légèrement quand vous le mettez et de s’assurer via l’application qu’il est connecté à votre téléphone. Rien de plus. Tant que vous aurez du réseau (oui cela reste la limite du système), le TOCSEN sera alors capable de lancer l’alerte en cas de chute. Si toutefois vous deviez rouler dans une zone non couverte, il existe une fonctionnalité “minuteur” dans l’application qui vous propose d’envoyer une alerte une fois passé l’heure théorique (que vous aurez renseigné) de votre retour à la maison. Mieux que rien, mais gardez ça en tête si vous décidez de prolonger votre sortie en route !

Un dernier mot sur le prix, il vous en coûtera 79,90 € PPC. Un investissement qui semble plus que raisonnable pour rouler l’esprit tranquille et rassurer votre entourage !