A domicile, les frères Brownlee ont cette année encore réalisé une vraie démonstration de force. En tête dès la sortie de l’eau, les britanniques se sont échappés seuls à vélo dès le 20e kilomètre. Ils n’ont jamais été inquiétés ensuite. Côté tricolores, Pierre Le Corre et Vincent Luis terminent top 10 (respectivement 8e et 10e) devant Dorian Coninx 15e et Aurélien Raphaël 17e.

Les Brownlee intouchables, les français offensifs

Quel scénario de course ! A domicile, les frères Brownlee ont réalisé une performance impressionnante. Mais malgré la domination britannique, les français ont effectué une course offensive et ont régulièrement été acteurs aux avant-postes.

Cela a commencé dès la natation, emmenée sur un rythme effréné par Raoul Shaw. Puis après une première transition éclaire, c’est un groupe de quatre unités qui est parti en tête à vélo : Alistair et Jonathan Brownlee, accompagnés de Pierre Le Corre et Aurélien Raphaël. Dans le groupe de chasse, Vincent Luis, Dorian Coninx et Raoul Shaw, aux côtés notamment d’Henri Schoeman, Kristian Blummenfelt, et de Fernando Alarza ont réalisé un gros travail pour revenir.

L’écart réduit à 10 secondes, les frères Brownlee ont décidé de partir seuls en tête tandis que les deux français ont rejoint le groupe de chasse. Dès lors, les deux britanniques sont restés intouchables, profitant de quelques soucis d’organisation des poursuivants et n’en finissant plus de creuser l’écart sur la partie technique du parcours. Ils sont finalement partis à pied ensemble avec plus d’une minute d’avance. Le dénouement s’est joué à 3km de l’arrivée, où Alistair Brownlee s’est envolé vers la victoire. La troisième place a été décrochée par Fernando Alarza, qui s’offre son 3e podium en WTS cette saison.

Côté français, c’est Pierre Le Corre qui signe la meilleure performance avec une 8e place au sprint, suivi de Vincent Luis 10e, Dorian Coninx 15e et Aurélien Raphaël 17e. Raoul Shaw a lui été contraint à l’abandon sur la partie vélo.

Pierre Le Corre : « Je suis très content de ma course. Après un début de saison difficile, une 8e place en WTS est toujours bonne à prendre ! J’ai pu valider des éléments qui me tenaient à cœur comme réaliser une bonne natation et une bonne première transition pour être aux avant-postes. C’est ce qui m’a permis de pouvoir partir en tête avec les Brownlee et Aurélien Raphaël. »

Vincent Luis : « Dès la partie natation, je n’ai pas eu de très bonnes sensations. J’ai donc tout de suite compris qu’il fallait que je gère bien ma course et mon effort. Dans ces conditions, cette 10e place est satisfaisante. Je vais tirer les enseignements de cette course, et me projeter sur la suite de la saison. Il reste encore un beau calendrier ! »

L’Equipe de France tournée vers l’avenir

Stéphanie Déanaz, entraîneur national : « Nous sommes venus à Leeds avec l’optique de mettre en place une stratégie de course offensive. Les orientations données sont relativement récentes, et c’est la première fois que nous construisons un effectif pour aller en ce sens. Si, pour une multitude de raisons, cela n’a pas pleinement abouti aujourd’hui, nous allons continuer de travailler dans cette direction. Nous allons tirer les enseignements de cette course, bien débriefer avec chacun et prendre le temps de travailler sur les éléments que nous pouvons optimiser. Car tous ont les capacités pour s’exprimer dans un scénario de course porté vers l’avant et pour être acteurs en tête. »

D’ici là, l’Equipe de France a plusieurs rendez-vous importants au mois de juin : le championnat d’Europe Elite, Junior, et de paratriathlon la semaine prochaine, ainsi que le Championnat d’Europe distance Sprint le 25 juin.

Chez les femmes, la championne du Monde en titre s’impose

Chez les femmes, c’est la bermudienne Flora Duffy, championne du Monde en titre qui s’est imposée, devant l’américaine Taylor Spivey et l’italienne Alice Betto.

 

 

 

RÉSULTATS

ÉLITE
Femmes : Cliquez ici
Hommes : Cliquez ici