Organicoach, ce n’est pas que les Elites. C’est aussi et surtout des amoureux de sport, soucieux de pratiquer leur discipline dans le respect de leur corps et de leur environnement. En cela, les « amateurs » engagés sur le circuit européen XTerra 2016 en sont le meilleur exemple. Trois d’entre eux s’emparent de la première place dans les groupes d’âge. Une vraie performance pour le Team de Nicolas Lebrun.

Alexandre Montel (30-34 ans – en photo) : A 31 ans, ce natif du Var installé à Digne-les-Bains depuis plusieurs années a connu une progression fulgurante en cross-triathlon. Après des premiers pas timides en 2014, il participe à deux épreuves en 2015 avant de se lancer réellement dans le circuit cette saison. « Je ne m’attendais pas à monter si haut, même si Alexandra (Borrelly) et Nico (Lebrun) me disais que j’avais le potentiel. Mais j’avais du mal à avoir confiance en moi », lance modestement ce cadre à la Chambre des métiers, aussi passionné de moto-cross. « Le pilotage m’aide beaucoup en VTT et le XTerra est un bon compromis alors que je faisais plutôt du triathlon route avant ça. » Premier amateur en Grèce (où il a validé sa participation à Hawaï) et donc leader de son GA, 6e sur l’épreuve française, 2e en Belgique et de nouveau vainqueur au Danemark, Montel a dominé sa catégorie. De quoi lui donner des idées : « J’aimerais être champion du monde amateur à Hawaï ! L’an dernier je finis 34e au scratch, 10e amateur et 4e de mon GA, alors que je n’avais pas mon vélo. Je n’avais fini qu’à 5 minutes du premier amateur. J’ai donc très envie d’y retourner…! » Sa performance en Belgique, où il avait été un temps au contact des pros peut lui laisser tous les espoirs.

Chloé Carloni (30-34 ans) : Elle ne joue pas la comédie, Chloé Carloni a vraiment été surprise quand elle a su, par son mari François, qu’elle était numéro 1 de son groupe d’âge. Pour sa troisième saison sur le circuit, cette architecte n’en faisait pas un objectif. « Les années précédentes, je courrais plus pour accompagner François et c’est vrai qu’à force, je me suis prise au jeu. Et avec l’entraînement, j’ai un peu progressé », lâche-t-elle dans un grand sourire. C’est finalement sa régularité et le nombre de courses disputées qui lui permettent de remporter la série. « Je suis contente du résultat, même si j’aurais aimé faire plus de podiums. Au départ, l’objectif était surtout d’être en forme pour le XTerra France, car je suis des Vosges. Mais c’est vraiment sympa pour l’ensemble du travail réalisé. »

Bartosz Jamruszkiewicz (35-39 ans) : Le Polonais, amis de longue date de Nicolas Lebrun, a démarré doucement sa saison. Ce n’est qu’à partir de l’épreuve italienne, fin juillet, qu’il s’est régulièrement aligné. Cette présence accrue lui permet de valider quatre courses, dont la dernière au Danemark se solde par un podium (3e), et de s’emparer au dernier moment de la tête du classement.

Olivier Fellmann (50-54 ans), profite de la dernière manche au Danemark pour monter sur le podium général en passant de la 8e à la 3e place. Alexandra Borrelly, occupée par la gestion d’Organicoach, se classe 6e de sa catégorie (40-44 ans) en ayant participé à deux courses seulement. Sans oublier Christopher Dupré qui, après un départ canon (2e à Malte, victorieux en Grèce), n’a pu continuer sur sa lancé en raison de contraintes professionnelles et se classe 9e des 20-25 ans. Mais il devrait revenir en 2017.

Crédit photo : Montana Ridez

Source @ www.organicoach.fr