Quand on veut briller en XTerra, ça a du bon d’être dans le Team d’un ancien champion du monde ! Pour ce tour européen 2016, les deux membres du Team Elite François Carloni et Morgane Riou ont décroché une place dans le top 5. Un petit recul pour le premier devant une concurrence qui s’est nettement accrue ; une vraie satisfaction pour la seconde, dont c’était la première saison pleine sur le circuit. Mais dans les deux cas, les triathlètes Organicoach sont les leaders français de la discipline.

François Carloni : Sa progression dans la hiérarchie européenne s’est arrêtée. 3e en 2014, 2e en 2015 sur le circuit XTerra, le Varois espérait secrètement pouvoir renverser les Espagnols Serrano et Ruzafa pour monter sur la plus haute marche du tour européen. Ce ne sera pas pour cette année. La faute à une concurrence qui s’est nettement accrue en 2016 : « Si l’on excepte mon coup de mou de juillet, je ne suis pas moins fort que l’an passé, assure-t-il.  Des gars comme Kris Coddens et Yeray Luxem ont été plus réguliers sur le circuit, pendant que Sam Osborne (Nouvelle-Zélance) ou Mauricio Mendez (Mexique) sont venus prendre de belles places, et ils sont devant moi au classement… » Ainsi, Carloni n’est monté sur qu’un seul podium, lors du XTerra Belgique. A cette nouvelle donne, s’est donc ajouté un « coup de mou » après le XTerra France, lié « certainement à du surmenage professionnel, j’ai traversé une période délicate et je n’arrivais plus à récupérer, confirme Carloni. C’est tout de même bien revenu après l’Italie, et je vais mettre la fin de saison à profit pour bien préparer Hawaï, où je sais que j’ai le potentiel pour faire un top 10. » Alors que toute sa préparation a été gérée par Organicoach, Carloni y a trouvé un nouvelle source de motivation : « J’ai beaucoup appris pendant des années pour m’entraîner, mais je n’avais jamais eu de coach. Là, ça m’a fait du bien de pouvoir m’appuyer sur le Team et ça a relancé la machine. »

Morgane Riou : Pour sa première année pleine sur le circuit européen, elle a réussi son coup. Avec deux podiums à Malte et en Belgique, la Versaillaise avait presque fait l’essentiel dès le début de la saison. Car par la suite, entre cross-tri et Longue Distance, Riou a manqué de jus. « Le mois de juin a été difficile mais je ne regrette pas, assure-t-elle. L’idée était aussi d’emmagasiner de l’expérience ». C’est chose faite. Car malgré l’impasse du dernier week-end au Danemark, elle conserve sa 5e place au classement général, derrière les cadors de la discipline, Brigitta Poor (Hongrie), Renata Bucher (Suisse), Helena Erbenova (République Tchèque) et Carina Wasle (Autriche). « Mon classement me convient, il est représentatif de la saison, avec les filles devant moi que je n’ai jamais battues. Mais en terme de chrono je m’en rapproche. » Riou sait donc ce qu’il lui reste à travailler. Elle pourrait d’ailleurs imaginer faire d’autres XTerra, ailleurs qu’en Europe, la saison prochaine. Avant cela, il y aura Mauï, « avec une bonne préparation chez Nico et Alex fin septembre. J’y vais sans pression mais avec l’idée de tâter le terrain pour y retourner ! »

Source @www.organicoach.fr