Ce n’est officiellement pas son meilleur classement sur le circuit XTerra, puisqu’il avait terminé l’épreuve maltaise de 2016 en 4e position. Mais pour Maxim Chané, l’un des benjamins du Team Organicoach, le XTerra Belgique 2017 s’apparente sans aucun doute « à ma meilleure performance, car le plateau était très relevé », dit-il avec un large sourire. Un temps leader de l’épreuve, il a finalement terminé en 6e position, en tenant tête aux meilleurs. Alors même que cette course n’était au départ pas à son programme. « Je suis en stage en entreprise, mais mon tuteur qui fait aussi du triathlon, m’a autorisé à y aller, explique Chané plein de gratitude. J’avais un peu d’appréhension par rapport aux conditions météo et à la boue, mais finalement c’était parfait. Pendant la natation, je suis resté dans le groupe de tête, en gérant. » Et grâce à une transition rapide, il s’élance en première position sur le VTT. « Je suis parti au train dans la première montée. Il y avait plein de monde, et moi j’étais seul devant, c’était fou ! »

Presque ému par cette situation, Chané a pourtant gardé la tête froide et la tête de la course pendant environ 9km. « J’ai gardé mon rythme de course, sans me mettre dans le rouge, puis Ruben Ruzafa, François Carloni et Bradley Weiss m’ont rattrapé. Ruzafa a attaqué direct, il s’est échappé, mais j’ai pu rester au contact de François et Bradley, alors que d’habitude ils me lâchent en quelques secondes ! » Et même en course à pied, malgré un passage à vide, Maxim reste dans le rythme pour terminer juste derrière son collègue de Team, Carloni. Si sur les précédentes épreuves, Chané a souvent fait partie des hommes de tête au sortir de la natation, il a cette fois un peu plus marqué les esprits. « Ruben Ruzafa est venu me voir pour me féliciter. Je pense que les autres coureurs commencent à changer leur regard sur moi, mais il va falloir que je confirme et que j’en fasse d’autres comme cela pour changer de statut. »

De son côté, Carloni était aussi satisfait de sa course, avec un nouveau top 5 à son actif. Parfaitement remonté en compagnie de Ruzafa sur la partie vélo, repris pas Daflon sur la course à pied, il lâchait du lest dans la dernière boucle pédestre, mais les écarts étaient déjà creusés. Carloni conforte sa 2e place au général en raison de la contre-performance de Roger Serano. Chez les dames, Morgane Riou accroche un nouveau podium derrière Helena Erbenova et Carina Wasle.

Source Organicoach.com