Après le grand numéro de Maxim Chané en Belgique, c’était au tour de Morgane Riou de se mettre en évidence lors de l’épreuve qui avait lieu en Suisse le 24 juin. Si elle termine pour la deuxième fois consécutive sur la troisième marche du podium, c’est la première fois qu’elle réalise cette performance sur une épreuve « gold » du tour européen. Performance d’autant plus convaincante qu’elle l’obtient parmi un plateau très relevé, dans lequel personne ne manquait. Ainsi, Morgane Riou, devancée sur la ligne par la Mexicaine Michelle Flipo (2h31’13“) et la Française Myriam Guillot-Boisset (2h34’47“), termine devant les leaders du circuit européen que sont Brigitta Poor et Helena Erbenova, mais aussi Carina Wasle et Maud Golsteyn, qu’elle talonne désormais au classement général. C’est grâce à un très bon parcours pédestre que Riou a pu monter sur la boîte : « J’ai effectué une meilleure natation que d’habitude, et je sors de la première transition en 6e position, raconte la Nantaise. Sur le parcours VTT, assez court, je garde le rythme et je limite les écarts. Je pose le vélo en 7e position, avec Myriam (Guillot-Boisset), avec l’espoir de gagner une place, mais petit à petit, je remonte et je double pour me rapprocher de la tête ! C’est une sensation assez grisante ! », lâche encore Riou. Et c’est dans le dernier kilomètre qu’elle s’empare finalement de la troisième place, bien poussée par les encouragements de la « coachette » Alexandra Borrelly. Avec ce nouveau podium, Riou n’est plus qu’à deux petits points de la troisième place du classement général, qu’elle espérera ravir à Golsteyn dans le courant de l’été, après quelques épreuves XTerra aux Etats-Unis !

Chez les hommes, la fête a été un peu moins belle qu’en Blegique, même si François Carloni reste toujours aussi régulier. Dans une petite forme, le Varois parvient tout de même à prendre la 6e place, à 3’30“ du podium. Seuls Ruzafa et le Suisse Xavier Dafflon lui prennent quelques points au classement général, ce qui permet à Carloni de rester bien installé à la deuxième place du classement général avant l’épreuve de Xonrupt. Julien Buffe (17e) et Maxim Chané (19e) n’ont pas eu de bonnes sensations et Chané a préféré garder quelques forces avant l’épreuve française. Dans les groupe d’âge, 2e place pour Stéphane Delicourt chez les 40-44 ans.

ET AUSSI : Dans le cadre de l’Outdoor Festival aux Deux Alpes, Germain Grangier remporte le Summit Trail (35km, 2900D+) en 4h54’38“. Dans le même temps, Cyril Fadat, plus habitué aux pistes d’athlétisme, s’était engagé sur l’Oxy’Trail (5km) en région parisienne, qu’il termine en deuxième position en un peu plus de 16’ !

Source Organicoach