Article paru dans le magazine 218 _juillet 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Avec les beaux jours, ce sont les sorties vélo qui s’allongent et le vélo de triathlon qui reprend du service. Il est alors temps de préparer les objectifs de l’été et par la même occasion d’anticiper sa stratégie d’hydratation pour les courses à venir. Ce n’est pas l’avant-veille de votre Ironman qu’il vous faudra vous demander comment emporter 1,5L de liquide sur votre vélo et/ou fixer votre kit de réparation. Les plus chanceux possèdent peut-être déjà le dernier “superbike” à la mode avec ses multiples compartiments de stockage liquide et solide… mais pour les autres, le TRI BOTTLE CAGE de chez Zéfal s’avère une option à la fois intéressante et économique pour arriver à ses fins !

Pourquoi venir fixer ses bidons derrière la selle ? La raison est tout simplement que c’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur setup aérodynamique ! Si vous devez fixer d’une façon ou d’une autre 2 bidons sur votre vélo, il n’y a pas de meilleur endroit que derrière votre selle ! Les grandes marques de vélo chrono l’ont compris depuis longtemps, ne proposant parfois qu’une seule fixation à l’intérieur du cadre ou encore en proposant un bidon et porte-bidon aéro épousant la forme de celui-ci. Cette solution s’avère suffisante pour un contre-la-montre cycliste d’une durée souvent courte… mais on est loin de pouvoir couvrir les besoins du triathlète longue distance. Il nous faut alors trouver une solution pour emporter 3 bidons tout en optimisant la performance.

Le TRI BOTTLE CAGE à la loupe

Sur le papier, le TRI BOTTLE CAGE possède de nombreux avantages :

  • robuste du fait de sa composition, fortement chargée en fibres de verre
  • dispose de 2 porte-bidons avec ouverture latérale afin de venir glisser le bidon sans trop d’effort
  • propose également 2 supports pour venir y fixer cartouches de gaz et embout gonfleur
  • ne pèse que 180 grammes
  • en théorie (nous y reviendrons), il s’adapte à toutes les selles
  • conçu ET fabriqué en France
  • prix contenu de 50 €

Le TRI BOTTLE CAGE à l’essai

Sur la route, force est de constater que le TRI BOTTLE CAGE remplit parfaitement son rôle. Après quelques heures d’utilisation, les bidons se placent naturellement dans les porte-bidons sans qu’une attention particulière ou supplémentaire ne soit nécessaire. Les bidons sont parfaitement maintenus et pas une fois nous n’en aurons perdu un lors de passages sur revêtement dégradé. De la même façon, cartouches de gaz et gonfleur sont parfaitement fixés. On regrette cependant qu’il faille encore “bricoler” afin de trouver un emplacement pour placer une chambre à air. La solution Zéfal est de ne prendre qu’un seul bidon “liquide” et un deuxième qui lui servira alors de stockage pour le kit de réparation. Malheureusement cette option reste un compromis se faisant au détriment de votre hydratation.

Le montage

Le TRI BOTTLE CAGE se veut universel puisqu’il vient se fixer sur les rails de votre selle. Pour autant et avec des vélos de triathlon de plus en plus élaborés, l’installation de celui-ci peut s’avérer compliquée, si ce n’est tout simplement impossible. En toute transparence, il nous a été impossible de l’installer sur un de nos 2 vélos de test. Évidemment, il était hors de question de changer les réglages du vélo (ou la selle) afin d’y fixer le TRI BOTTLE CAGE, celui-ci se doit de s’adapter au vélo et non l’inverse ! Mais pour le vélo en question, il semblait impossible, malgré tous nos efforts, de venir fixer le TRI BOTTLE CAGE. Pour notre deuxième essai, nous avons eu un peu plus de chance et avons pu fixer le TRI BOTTLE CAGE. Le réglage de celui-ci n’était cependant pas parfait en raison des contraintes imposées par la selle et la tige de selle. Le résultat étant qu’au final, la position des porte-bidons nous était imposée et peu ajustable. Donc « non », même si le TRI BOTTLE CAGE s’adapte à bon nombre de vélos, celui-ci n’est pour autant pas universel. En fait, plus votre vélo sera élaboré (tige de selle profilée, glissière…) plus le risque existe de rencontrer des problèmes. À l’inverse, pour une selle standard et une tige de selle ronde, aucun problème !

Alors pour qui et quoi le TRI BOTTLE CAGE ?

Ce produit Zéfal s’adresse avant tout au triathlète longue distance qui ne dispose pas d’une solution d’hydratation intégrée à son vélo, qui veut embarquer 3 bidons et optimiser l’aérodynamisme de l’ensemble homme/machine. Alors, et à condition de veiller à la bonne compatibilité de l’ensemble, le TRI BOTTLE CAGE est une excellente option à moindre coût. À ce prix, outre le fait que le système est bien conçu, l’ensemble se veut en plus qualitatif et robuste.