Le mois de mars signe pour les triathlètes la sortie d’un hiver de préparation à la nouvelle saison. Quoi de mieux qu’un Aquathlon pour faire les derniers réglages aux portes du printemps ? Ou tout simplement découvrir le monde du triathlon par le biais d’une épreuve accessible ouvert à tous ? L’Aquathlon, un enchainement de deux sports, la natation, nagé ici en bassin olympique, et la course à pied, sans discontinuité du chronomètre.

Organisé par le GUC Triathlon, l’Aquathlon de Grenoble, pour sa 5ème édition, a lieu à la piscine universitaire et dans le parc de l’ile d’Amour, espace vert naturel jouxtant le campus.

Un programme chargé pour une journée ensoleillée. Plus de 310 participants avec un tiers de femmes et un tiers de non-licenciés sur la ligne de départ.

Dès le matin, les deux courses enfants (6/9 ans et 10/11 ans) lance la journée. Pour les premiers, une longueur de piscine et 500m de course à pied, et pour les deuxièmes le double de la distance. Des courses endiablés pour des athlètes en devenir sur un parcours visible par le public du début à la fin.

Grosse nouveauté sur le format XS, qui se déroule désormais en deux parties ! Une première course Open (300m de natation, 2km de course à pied), ouvert à tous, suivi d’une finale 1h plus tard pour les 3 premiers de chaque catégorie (Benjamins F/G, Minimes F/G et Cadets et plus F/G) pour un total de 18 concurrents sur une distance plus courte mais rapide (200m de natation, 1km de course à pied). Une première course sous le signe de l’accessibilité et de la découverte et pour les meilleurs une nouvelle occasion de se battre.

Dans l’après-midi, où se couraient les deux plus grosses courses de la journée, le format S (800m/4km) a ouvert le bal. Un nouveau parcours, de l’avis des candidats plus relevé, les fait passer en une seule boucle au lieu de deux dans le parc avec plus de passage en chemin et de relief. Katgely Teo (Chambery Triathlon), Sename Gregoire (N.L.), With Damien (Chambery Triathlon), se partagent les marches du podium. Chez les filles, Lea Coninx (Metz Triathlon) conserve son titre devant Chanaec Florence (N.L.) et Flory Céline (N.L).

Sur la plus longue course de la journée, le format M (1500m/8km) , le plateau d’athlètes au départ est impressionant. Dorian Coninx (Poissy Triathlon), champion du monde espoir 2014 en triathlon et participant aux JO de Rio, trouvera cette année une vraie concurrence dans l’eau en la personne de Romain Béraud (Tricastion Triathlon Club), nageur français spécialisé de la longue distance, qui prendra la tête de la course à la sortie du bassin. Derrière les deux hommes à quelques secondes, Jurkiewicz Jeremy (ASM Saint Etienne Triathlon 42), vainqueur sur le circuit Ironman, prendra la poursuite des deux hommes. Les trois hommes se partageront le podium dans un ordre différent: Coninx, Jurkiewicz et Béraud. Chez les femmes, Fournier Floriane (Trisaleve Annemasse Agglo), Luthringer Nathalia (GUC Triathlon), et Genevois Camille (Troll Team Triathlon) remportent la course.

Une belle course dominicale, où se peuvent se croiser sur le même parcours, professionnels, amateurs avertis et débutants, sous le regard des aficionados de courses et de crêpes.