Ce matin avait lieu le briefing pro et la conférence de presse des championnats du Monde 70.3 à Chattanooga au Tennessee.

Grande première cette année avec la course femme qui a lieu le samedi et la course homme le dimanche.

Chattanooga petite ville provinciale du Tennesse limitrophe avec 2 autres États (Géorgie et Alabama) au bord de la rivière Tennessee. Une région très verte avec de belles collines, forêts et rivières. La population locale est très accueillante et motivée par cette grand fête du triathlon, également très respectueux sur les routes.

Les favoris

Les principaux protagonistes de 2016 seront au départ, avec l’absence notable de Frodeno et Brownlee, l’un qui se consacre à Kona, l’autre blessé, dommage mais cela ne diminue pas la qualité du plateau professionnel de ce championnat, avec également le retour de Javiez Gomez.

A noter que le seul représentant français est Yvan Jarrige qui participe à son premier championnat du Monde. Dommage que Chevrot et Coste aient fait l’impasse alors qu’ils étaient qualifiés. Dommage également que les autres leaders français n’aient pas répondu présent...

Le dossard 1 sera porté par Tim Reed, le champion du Monde en titre, l’australien spécialiste de la distance qui a remporté 13 ironman 70.3 les 5 dernières saisons, il s’est imposé à domicile l’an dernier à Mooloolaba après course à pied épique qui s’est terminée au sprint face à Sebastian Kienle qui cherche lui à remporter un 3ème titre sur la distance, connu pour sa force en vélo, où il a l’habitude de fonder ses victoires comme à Cannes, mais également très solide à pied. Il a remporté une nouvelle fois l’Ironman de Francfort en juillet.

On ne présente plus l’espagnol Javier Gomez, quintuple champion du Monde ITU, champion du Monde Xterra, il remporte le titre 70.3 à Mont Tremblant en 2014 avec une course à pied en 1h09, sur un parcours similaire. Médaille d’argent aux JO de Londres, blessé en 2016 suite à une chute en vélo, il n’a pas pu participer aux JO de Rio, mais revenu très fort en 2017 avec une victoire sur WTS et sur l’Ironman 70.3 Dubaï, la semaine dernière il a remporté Des Moines sur distance M avec un parcours à pied en moins de 30′ (sur 9,6km).

L’anglais Tim Don, presque vétéran, 39 ans, a remporté l’Ironman du Brésil en 7h40, avec une carrière de plus de 20 ans, un titre de champion du Monde ITU en 2006, 3ème à Mont Tremblant derrière Gomez en 2014, il est également très solide sur la distance.

Enfin Sam Appleton, l’australien semble intouchable sur la distance: 4 victoires sur 5 courses en 2017, véritable spécialiste de la distance, il marque un chrono de 1h55 en vélo sur l’Ironman Racine suivi d’un semi en 1h11.

Sans oublier Tyler Butterfield solide depuis 2 saisons sur Ironman et 70.3. L’américain Jesse Thomas à domicile, 5 fois vainqueur du Wildflowers une course très exigente. L’allemand Andrea Dreitz ou encore le jeune Von Berg très solide sur la distance cette saison.

Beaucoup de pro sur la start list ne seront pas au départ (Cunnama, Raelert, Mendez …)

Les favorites

Holly Lawrence la révélation 2016, championne du Monde en titre, 4 victoires sur 4 courses en 2017, elle semble intouchable avec le meilleur temps natation et vélo en 2016 à Mooloolaba, elle termine avec 10′ d’avance.

Daniela Ryf, seulement 4ème l’an passé à Mooloolaba, 4 titres Ironman pour la suissesse 2 sur chaque distance. Elle s’est focalisée cette année sur la préparation pour Kona, mais elle ne vient pas sur une épreuve pour terminer 2ème. Elle a remporté 3 courses cette année (Afrique du Sud, et les 70.3 de Dubaï et Suisse).

La canadienne Heather Wurtele a commencé sa carrière pro tardivement à 28 ans mais ces 10 dernières saisons elle a été constante: 3 podiums sur les 3 derniers championnats du Monde 70.3.

L’australienne Melissa Hauschildt qui vient de la course à pied remporte son premier titre en 2011 puis en 2013 à Las Vegas, avec une natation plus difficile elle a l’habitude de chasser de l’arrière, l’an dernier elle termine 2ème derrière Lawrence avec un course à pied de 3′ de moins.

Enfin l’australienne Annabel Luxford, ayant raté la qualification pour les JO de 2012, elle se tourne vers le 70.3, avec de nombreuses victoires et podiums, elle est constante sur les 3 disciplines mais excellente nageuse elle sera aux avants-postes samedi matin.

Les parcours

En natation une boucle de 1900m dans le Tennessee, avec départ d’un ponton pour les pros et en « rolling start » par vague pour les amateurs. Un fort courant de face à l’aller et sans doute une natation sans combinaison car l’eau est à plus de 25°C.

Le vélo en une seule boucle de 90,1km n’est pas de tout repos également avec plus de 1000m de dénivelés positifs, la principale difficulté arrive cependant au début du parcours vers le km 7,  pour commencer 1,8km à 8,5%, pour un total  de 5,2km avec 320m de dénivelé à 6,1%. Une fois sur le plateau ce sera une alternance de montées et descentes en mode toboggan sur 24km, la fin du parcours sera beaucoup plus roulante.

La course à pied en 2 boucles au bord de la rivière Tennessee, avec un dénivelé de quasi 300m une succession de côtes assez raide avec au total 10 bosses qui viendront achever les organismes déjà bien fatigués.