Andi Boecherer douche ses adversaires, Manon Genêt intraitable à domicile

Le week-end avait débuté sous un soleil radieux pour les 2350 athlètes, permettant ainsi de profiter des terasses de la ville typique d’Aix-en-Provence. Tout était réuni pour vivre la plus belle édition de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix avec une ligne d’arrivée exceptionnelle en bas du Cours Mirabeau, un DJ en feu et le public prêt à supporter les athlètes.

le calme avant la tempête…

Les conditions au départ étaient plutôt bonnes avec une température de l’eau à 19°C et un ciel gris clair parsemé de quelques éclaircies. La météo s’est vite gâtée pour finalement faire de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix, un défi hors-norme. Si nager 1.9km, rouler 90km et courir 21km est un exploit physique, le faire sous une pluie battante par 7 degrés relève du dépassement de soi, aussi bien physiquement que mentalement.

La natation au Lac de Peryolles n’a pas permis aux professionnels de se départager. Sans surprise, Robin Pasteur est sorti seul de l’eau avec une petite minute d’avance sur Denis Chevrot, Etienne Diemunsch, Yvan Jarrige ou encore Andi Boecherer. De même chez les féminines, la spécialiste Camille Donat a donné le ton avec Fanella Langridge. Manon Genêt pointait septième à 2″10.

La météo s’est gatée à partir du kilomètre 55 et les écarts ont commencé à se creuser. Bertrand Billard prit alors froid dans la descente du Col de Cengle. Incapable de donner la pleine mesure de leurs moyens les français Chevrot, Maurel et Viennot ont laissé filer Andi Boecherer en T2 avec plus de 6 minutes d’avance. Chez les femmes, Manon Genêt avait du feu dans les jambes ! Avec un vélo en 2h29, la pensionnaire du Triathl’Aix a fait jeu égal avec Lisa Huetthaler pour arriver en tête à T2 avec 3 minutes d’avance sur Fanella Langridge et Lucy Gossage.

En course-à-pied, Andi Boecherer a maitrisé son écart sur les poursuivants pendant que Kevin Maurel, Denis Chevrot, Markus Herbst et Mark Buckingham se livraient une bagarre pour le podium. Denis Chevrot a une nouvelle fois prouvé tout son talent à pied en prenant la seconde place dans les derniers kilomètres.


De son côté, Manon Genêt jouait la victoire avec Lisa Huetthaler. Grace au soutien du public local, Manon s’est finalement imposée en terre aixoise pour le plus grand bonheur de ses proches et des membres du Triathl’Aix.

Une course qui réserve chaque année des surprises, lui donnant un caractère unique dans le calendrier IRONMAN.

Un grand bravo aux volontaires qui bravent toujours le froid pour soutenir les coureurs.

Top 5 Hommes :
1 – Andi Boecherer – 3h53’09
2 – Denis Chevrot – 3h58’08
3 – Kevin Maurel – 3h58’43
4 – Mark Buckingham – 3h59’23
5 – Markus Herbst – 3h59’45

Top 5 Femmes :
1 – Manon Genêt – 4h24’22
2 – Lisa Huetthaler – 4h27’08
3 – Fenella Langridge – 4h28’24
4 – Lucy Gossage – 4h31’44
5 – Sonia Bracegirdle – 4h40’59