#GPFFTRI 2017 – 4ème étape – Quiberon – 2 et 3 septembre

Avant-dernière étape du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon, samedi 2 septembre. Chez les Hommes comme chez les Femmes, rien n’est joué.

Les courses féminines et masculines du Grand Prix seront également supports du Championnat de France Individuel Elite et U23. Les tenant.e.s du titre dans la catégorie Elite, (Anthony Pujades, Poissy Triathlon) et Emmie Charayron (Tri Val de Gray) remettront leur titre en jeu face à une concurrence de haut-niveau.

Plus de 1200 concurrent.e.s sont attendu.e.s sur les courses Grand Public du week-end.
Le samedi 2 septembre, les plus jeunes ouvriront les festivités avec 3 courses dédiées aux 6-15 ans. Des places sont encore disponibles.
Les triathlons Distance S et M du dimanche 3 septembre affichent complet avec 960 participants. Cette année, toutes les courses Open partiront de la Grande Plage de Quiberon.

Un point presse de présentation du Grand Prix de Triathlon de Quiberon, courses Elite et Grand Public, aura lieu le vendredi 1er septembre à 19h00 à l’hôtel Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa, En présence de Philippe LESCURE, Président de la F.F.TRI.

 

Samedi 2 septembre, Quiberon accueille l’avant-dernière étape du Grand Prix de Triathlon, le Championnat de France des clubs de 1ère Division.
Une étape particulière puisqu’elle comporte un double enjeu. En effet, les courses de samedi seront également supports des Championnats de France Individuel Elite et U23 (moins de 23 ans). Les meilleurs triathlètes français Hommes et Femmes feront donc le déplacement en nombre pour conquérir le titre national (actuellement détenu par Tom Richard et Léonie Périault chez les U23 et Anthony Pujades et Emmie Charayron chez les Elite).

Au niveau du classement clubs, rien n’est joué et l’étape bretonne du Grand Prix peut réserver des surprises. Il y a 3 semaines, Embrun et son parcours montagneux avaient permis à certains clubs comme le Tricastin Triathlon Club (H) et le Stade Poitevin (F) de sortir du bois et de se repositionner dans le classement. Qu’en sera-t-il samedi sur le parcours plat de bord de mer dont la partie vélo a été modifiée cette année…

Chez les Hommes

Chez les Hommes, le championnat est loin d’être joué. En effet, les 3 premiers du classement, Poissy Triathlon, St Jean de Monts Vendée et l’EC Sartrouville sont au coude à coude sur le podium et Montpellier Agglo, 4ème,  a encore sa carte à jouer sur cette dernière partie de saison.

Après sa victoire hégémonique à Embrun (voir recap ci-dessous), Poissy Triathlon a décidé de conserver un mode opératoire qui lui réussit depuis le début de la saison. C’est donc une équipe identique à celle présente dans les Hautes-Alpes qui s’alignera sur la plage de Quiberon samedi. A savoir : Dorian Coninx qui compte déjà deux victoires individuelles sur le Grand Prix cette année, Aurélien Raphaël, Raoul Shaw et les champions de France en titre Anthony Pujades (Elite) et Tom Richard (U23).

Du côté de Saint Jean de Monts, on fait également dans la continuité. Le club a mis en place une stratégie qui fonctionne puisque le club n’a pas quitté le podium depuis le début de saison. Sont présents sur la start list, le  néo-zélandais Ryan Sissons, 2ème au scratch à Embrun, particulièrement en forme puisqu’il s’est classé 4ème de la WTS de Stockholm et détient la 7ème place au classement mondial provisoire ainsi que le double Champion d’Europe Elite et Sprint, le portugais Joao Peirera qui a terminé 3ème au scratch à Valence. Sont également annoncés, le Français Léo Bergère, de retour de la WTS de Stockholm avec une 11ème place, habitué du top 10 individuel sur le Championnat et son compatriote Brice Daubord.

L’Ec Sartrouville doit quant à lui se refaire une santé après Embrun où le club s’est classé 7ème. Pour cela, il a fait appel au poids lourd, Kristian Blummenfeldt,  actuel n°5 mondial et médaillé d’argent à Stockholm ce week-end. Egalement annoncé, Raphaël Montoya, 2ème à Dunkerque. Le jeune Français est dans une forme ascendante cette saison avec 2 top 5 en WTS et une 11ème place au ranking mondial provisoire.

A surveiller également, Montpellier Triathlon, 3ème à Embrun et sa tête d’affiche, Pierre Le Corre, qui a performé à Stockholm en montant sur la 3ème marche du podium.

Les Sables Vendée, en difficulté à Embrun ont fait appel à Vincente Hernandez (POR), 15ème mondial et Rostylav Petslov, 6ème de la WTS de Yokohama en début de saison.
A noter, également, la présence de Vincent Luis, vainqueur à Valence en juillet.

Chez les Femmes

Chez les Femmes, Poissy semble intouchable et pourra compter, une fois encore sur ses têtes d’affiche. La néo-zélandaise, Andrea Hewitt, actuelle n°3 mondiale, vainqueur à Embrun et 3ème à Valence. Les Françaises Léonie Périault, auteure d’une superbe performance, 6ème, pour son entrée sur WTS à Stockholm et Cassandre Beaugrand, qui a déjà remporté deux étapes de Grand Prix cette saison (Dunkerque et Valence).

Quatre clubs sont à la lutte pour le podium, Issy Triathlon, Triathlon Val de Gray, EC Sartrouville et Metz Triathlon. Les équipes au vu des échéances internationales ont été remaniées par rapport à Embrun et le classement pourrait ainsi être modifié.
Pour Thibault Catalot, coach du Tri Val de Gray : « l’objectif est de se maintenir sur le podium même si beaucoup de choses peuvent encore se jouer sur la finale à Nice du fait de son coefficient à 1,5. La natation en mer va s’avérer déterminante dans la course ».

Metz Triathlon, comme chez les Hommes, tentera de limiter la casse. Le club, privé de ses internationales britanniques va s’appuyer sur un effectif majoritairement français.

A surveiller, l’isséenne Emilie Morier, 7ème à Embrun, la sociétaire de Val de Gray, tenante du titre de Championne de France Elite et l’américaine de Sartrouville, Taylor Spivev, 11ème mondiale et 4ème à Valence.

Les titres de Champion.ne de France Individuel en ligne de mire

Les meilleur.e.s triathlètes français.e.s feront le déplacement à Quiberon. En effet, l’étape bretonne accueille une échéance nationale majeure pour les athlètes puisqu’elle décernera les titres de Champion.n.es de France individuel Elite et U23.
La règle est simple, la première et le premier athlète français à passer la ligne d’arrivée remporte le titre de champion.ne. de France Elite et peut cumuler le titre en U23 si elle ou il a moins de 23 ans.

La course au titre va s’avérer relevée aussi bien chez les Hommes que les Femmes.

Chez les Hommes, les principaux sélectionnés en Equipe de France 2017 : Vincent Luis, Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon), Dorian Coninx (Poissy Triathlon) Raphaël Montoya (EC Sartrouville), Léo Bergère (St Jean de Monts Vendée Triathlon). Tous iront à Rotterdam dans deux semaines pour les Championnats de Monde de Triathlon. Vincent et Pierre sur la finale WTS, Dorian, Raphaël et Léo sur les Monde U23.
A surveiller également : les pisciaicais Anthony Pujades, Champion de France Elite en titre, Tom Richard, Champion de France U23 en titre et Aurélien Raphaël.

Chez les Femmes, on retrouve les Pisciacaises Cassandre Beaugrand et Léonie Périault (Championne de France U23 en titre et vice-championne du Monde U23 2015 et 2016), toutes deux sélectionnées en Equipe de France cette année et qui participeront également aux Championnats du Monde U23 à Rotterdam.
Seront également en course pour le titre, Emmie Charayron (EC Sartrouville), championne de France Elite en titre, Emilie Morier, Sandra Dodet et Justine Guérard (Poissy Triathlon), Jeanne Lehair et Margot Garabedian (Metz Triathlon) ainsi que Mathilde Gautier (EC Sartrouville).

Les courses grand public Distance S et M affichent complet

Les  épreuves Grand Public réuniront près de 1200 participant.e.s et plusieurs milliers de spectateurs. Les courses Distance S et M ont été prises d’assaut dès l’ouverture des inscriptions et affichent complet.

Samedi 2 septembre, les plus jeunes pourront se lancer sur des distances adaptées à leur âge. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Le coût d’inscription des animathlons (2 €) Poussins et Pupilles seront reversés sous formes de dons à la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer).

Dimanche 3 septembre, place aux Triathlons Open avec les courses Distance S (750 m natation,  20 km vélo, 5 km course à pied) et M (1500 m natation, 40 km vélo,  10 km course à pied). Les courses remportent un succès de masse puisque les 960 places ont été prises d’assaut et les courses affichent complet.

Cette année, toutes les épreuves se dérouleront à Quiberon, y compris celles des poussins et pupilles. Le départ de toutes les épreuves aura lieu sur la Grande Plage de Quiberon. Pour la sécurité des athlètes les parcours ont été revisités en privilégiant le littoral

 

START LIST HOMMES : cliquez ici

START LIST FEMMES : cliquez ici

CLASSEMENT CLUBS APRÈS LA 3EME ÉTAPE

Hommes

1. POISSY TRIATHLON
2. SAINT JEAN DE MONTS VENDÉE TRIATHLON
3. E.C. SARTROUVILLE
4. MONTPELLIER TRIATHLON
5. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON
6. TRIATHLON CLUB DE LIÉVIN
7. METZ TRIATHLON
8. MONTLUÇON TRIATHLON
9. VALENCE TRIATHLON
10. SAINTE GENEVIÈVE TRIATHLON
11. ROUEN TRIATHLON
12. TRICASTIN TRIATHLON CLUB
13. VERSAILLES TRIATHLON
14. TEAM CHARENTES TRIATHLON
15. T.C.G. 79 PARTHENAY
16. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE
17. VITROLLES TRIATHLON

Femmes

1. POISSY TRIATHLON
2. ISSY TRIATHLON
3. TRIATHLON VAL DE GRAY
4. E.C. SARTROUVILLE
5. METZ TRIATHLON
6. TRIATHLON CLUB DE CHÂTEAUROUX 36
7. STADE POITEVIN TRIATHLON
8. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON
9. AUTUN TRIATHLON
10. T.C.G. 79 PARTHENAY
11. DIJON TRIATHLON
12. VERSAILLES TRIATHLON
13. TEAM CHARENTES TRIATHLON
14. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE
15. TRIATHLON SAINT AMAND DUN 18

 

Grand Prix de Triathlon
Championnat de France des clubs de 1ere Division de Triathlon masculins et féminins

Support des Championnats de France Individuels Elite et U23

Samedi 2 septembre

14h00 : Départ Femmes
16h00 : Départ Hommes

Parcours
Format : Distance S
Natation : 750m / Vélo : 20km / Course à pied  : 5km


Courses OPEN

Samedi 02 septembre 2017

09h00 : Animathlon pupilles (10-11 ans)

Parcours
Natation : 100m / Cyclisme : 2km / Course à pied 1km

10h00 : Animathlon poussins (8-9 ans)

Parcours
Natation : 50m / Cyclisme : 1km / Course à pied 500m

11h00 : Triathlon Distance XS (12-15 ans)
Parcours
Natation : 400m / Cyclisme : 10km / Course à pied 2,5km

Dimanche 03 septembre 2017

10h30 : Triathlon Distance S (Individuel ou Relais) – COMPLET

Parcours
Natation : 750m / Cyclisme : 20km / Course à pied 5km

15h00 : Triathlon Distance M – COMPLET

Parcours
Natation : 1500m / Cyclisme : 38km / Course à pied 10km