Le 32e congrès de l’ETU  s’est tenu à Rome en fin de semaine dernière​.  A l’issu de ce congrès électif, l’ETU a élu son président et réaffirmé sa confiance dans les ​représentants français.
Président en titre et seul candidat à sa succession​, l’Italien Renato Bertrandi a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans. Il en est de même pour Alicia Garcia (Espagne), trésorière sortante, également seule candidate à sa propre succession et aussi réélue. La tâche était plus ardue pour Denis Jaeger (Vice-Président sortant) qui a brillamment fini 1er élu d’une liste de 4 candidats aux 2 postes réservés à la Vice-Présidence. Notre représentant au Board européen est donc, à nouveau Vice Président de l’ETU, pour le mandat 2017-2020.
Dominique Frizza (Vice-Président en Charge du Haut-Niveau et des Affaires Internationales) et Bernard Saint-Jean (Directeur Général de la F.F.TRI.) représentaient la France à l’occasion de ce Congrès.
​​Ils n’étaient, ni l’un, ni l’autre, candidat​s​ au renouvellement de leurs mandats sur le Technical Committee et le Development Committee​ et l’objectif était d’amener de nouveaux représentants fédéraux au niveau international​. La F.F.TRI. avait​ donc​, pour ces deux comités, respectivement présenté les candidatures de Julien Vander Plancke (Technical Committee) et Pierre Bigot (Development Committee) qui ont ​été ​élus l’un comme l’autre pour leur première participation à l’instance européenne.​ Les « passages de relais » se sont parfaitement réalisés et c’est une belle reconnaissance à l’international pour le triathlon français.
Autres tricolores mis à l’honneur, les deux françaises Isabelle Mouthon (double championne du monde LD en 1994 et 2000, 2e à Hawaii en 1995) et sa sœur Béatrice (championne du monde par équipes en 1997, 8e à Hawaii en 1995). Elles ont reçu un Trophée pour l’ensemble de leur carrière aux côtés du Néerlandais Rob Barel (4 fois champion d’Europe de 1985 à 1988 et une fois champion du monde LD en 1994).
Enfin, les Awards européens 2016 ont été décernés, et ce sont Alistair Brownlee et Nicola Spirig qui ont été élus Athlètes de l’année 2016.