« Le massage du sportif » est un livre très attendu par les praticiens en massage, masseur-kinésithérapeutes, ostéopathes, coachs ou entraineurs, soigneurs et de tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

C’est un ouvrage qui explique en 7 chapitres et 245 pages toutes la théorie et la pratique du massage sportif (conditions de pratique, anatomie, manœuvres de massage, blessures, massage du sportif dans les différents sports).

Qui n’a jamais senti le besoin de détendre ses muscles endoloris, qui ne s’est jamais plaint de contractures après une randonnée, de courbatures après un jogging, un match de volley sur la plage ou après des kilomètres avalés à vélo ? Que vous pratiquiez un sport ou un exercice de façon régulière ou occasionnelle, ce livre vous donne toutes les façons pour agir autant sur d’éventuels problèmes ou blessures sportives, que pour simplement préparer vos muscles à un exercice inhabituel ou à un effort particulier. Avec près de 300 photos et autant de techniques expliquées, tous les masseurs qu’ils soient amateurs ou professionnels pourront se l’approprier pour faire ressentir au sportif massé tous les bienfaits de ces gestes faciles à appliquer.

Stéphane Quéry est formateur en massage depuis près de 30 ans et praticien auprès de nombreux sportifs (triathlètes, danseurs, coureurs à pied, nageurs, pratiquants d’arts martiaux, cycliste….). Il exerce en Suisse dans son cabinet et dans les manifestations sportives, mais aussi en France à l’école de massage Joël Savatofski.

LE MASSAGE DU SPORTIF

               Editions Vie
245 pages / mai 2015 / 27.80 euros

 

EXTRAIT SUR LE THEME DU MASSAGE DE RECUPERATION APRES L’EFFORT

 

Muscle Facia Lata (massage perpendiculaire, en surjet)

Objectif : ce massage permet de sentir toutes les contractures musculaires du Facia Lata et de les relâcher plus précisément.

Position du massé : en décubitus dorsal, les jambes étendues.

Position du masseur : du même côté que la manœuvre. Ses jambes sont en position fente avant – fente arrière pour bien s’aider avec le poids du corps. Les mains sont en position de trépied, avec le pouce à l’opposé des autres doigts.

Technique : la manœuvre débute en haut de la cuisse, devant le trochanter, pour se terminer sur le Tubercule de Gerdi (insertion du Facia Lata sur la partie externe du plateau tibial). Le masseur impulse ses doigts dans un mouvement de « surjet » de bas en haut d’une ligne imaginaire sur le Facia Lata. Le surjet se fait sur ½ centimètre de largeur (comme une machine à coudre).

Stretch du muscle Psoas

Objectif : étirement du muscle Psoas lorsque celui-ci est en spasme.

Position du massé : en décubitus dorsal. Le bord du sacrum est au bord de la table. Une jambe est relâchée en dehors de la table, tandis que l’autre jambe (où le psoas doit être étiré) est pliée. Les mains du massé peuvent retenir le genou.

Position du masseur : aux pieds du massé. Sa main céphalique maintient le genou du massé plié dans l’axe, tandis que sa main caudale retient la jambe en dehors sur la table. Le masseur peut soutenir le pied du massé en collant la voute plantaire sur son flanc, ce qui facilitera l’étirement grâce au transfert du poids du corps vers l’avant.

Technique : en s’aidant de l’expiration du massé, le masseur transfert son poids du corps vers le sol de la jambe restée allongée, tandis que la jambe pliée est maintenue dans l’axe en direction de la tête du massé. Au fur et à mesure du relâchement de la jambe allongée, le masseur « gagne du terrain » afin d’étirer au mieux le muscle Psoas.