Parce que le Triathlon ce n’est heureusement pas que les longues lignes droites de KONA, il existe également toutes ces épreuves atypiques tel que l’Embrunman, l’Inferno, Swissman et autres

Altriman pour lesquels vous aurez besoin d’un vélo performant, confortable mais aussi à l’aise pour monter et descendre un col !

Si vous ajoutez à çà, le souhait d’avoir un vélo fiable et increvable, alors comme nous, vous irez jeter un coup d’œil sur la production 100% Française de CMT, marque installée à Aix-les-Bains et spécialiste du Titane.

Nous avons passé au crible le modèle RS2 de la marque, qui constitue le modèle le plus sportif de leur production.

CMT en bref,

CMT, travaille exclusivement le Titane (grade 9, 3/2.5), et se fournit en matière première (tubes) auprès de l’industrie aéronautique Française. Tout le travail de découpe et usinage est ensuite effectué dans les ateliers de CMT. Les tubes sont de différents diamètres en fonction de leur utilisation (top tube, tube de selle, tube diagonale) et CMT confectionne les pattes de dérailleurs sur place.

La Véritable « signature » d’un cadre titane, sont les cordons de soudure et ceux de CMT illustrent leur savoir faire à la perfection, en les garantissant à vie ! Elles sont effectuées par « inertage interne » du gaz Argon injecté depuis le gabarit directement dans les tubes. Ce gaz neutre permet d’éviter l’oxydation instantanée lors de la fusion du métal soudé et les modifications des caractéristiques mécaniques du titane.

CMT met à l’honneur le « Made in France » en proposant la fabrication de cadres titanes dans leurs ateliers en Savoie avec un processus de fabrication entièrement contrôlé .

    

le RS2, taillé pour la course
Avec une géométrie résolument orientée vers la performance, le RS2 est là pour vous faire oublier tout vos aprioris sur les vélos Titane dit de « papy » !

Caractéristiques techniques :

– Titane Grade 9 – 3.2,5 custom CMT

– Douille de direction conique

– Boitier de pédalier BSA

– Tige de selle 31,6 mm

– Routage interne des câbles

Comme pour tout bon cadre titane qui se respecte vous disposerez de bon nombre d’options également :

– Routage externe des câbles

– Freins à disque

– Compatible Di2, EPS, Etap

 

Le cadre est disponible en 9 tailles standards mais évidemment en sur-mesure aussi. D’ailleurs nous vous recommandons fortement cette option, d’autant plus si votre objectif est de vous aligner sur des épreuves « aux longs cours » où le confort prime.

Le montage qui nous a été proposé par CMT pour le test du RS2 est très cohérent avec un groupe Shimano Ultegra DI2 fiable et éprouvé, des périphériques Deda et une paire de roue Duke Barraca (équipée de boyaux Continental Compétition 22mm) pour rester dans l’artisanal et le savoir-faire Francais. En effet la conception et fabrication des roues Duke est 100% Française, depuis le moule destiné aux jantes carbones jusqu’à l’assemblage final.

Au final on obtient donc un montage haut de gamme destiné à la performance, pour un poids de 7.5kg.
A l’essai,

La vraie nature du RS2 se révèle dès les premiers tours de roue : rigide et nerveux avant tout ! Finie l’idée que l’on pouvait se faire des cadres titanes, le RS2 est un vrai coursier. Le RS2 se destine aux plus compétiteurs d’entre nous, CMT ayant mis l’accent sur la performance avant tout. Pour les moins compétiteurs, CMT propose le GT2 avec une géométrie plus axée sur le confort.

Le RS2 se régale sur les parcours montagneux ou vallonnés. La rigidité du boitier de pédalier est une invitation aux nombreuses relances en danseuse et la tentation est grande de toujours en rajouter un peu plus. Lorsque la pente s’inverse, le RS2 s’avère précis et sait faire preuve de confort dans les descentes au revêtement difficile.

Le RS2 sera le compagnon idéal sur les triathlons présentant du dénivelé, que ce soit sur courte ou longue distance. Il est également le candidat parfait si votre préparation inclut quelques cyclosportives.

C’est un vélo au final passe-partout dont vous pourrez muscler ou assouplir le comportement en fonction de la paire de roues que vous lui associerez.

 
Les plus :
– cadre polyvalent et performant du courte au longue distance sur terrain vallonné et montagneux,
– fabrication 100% Française,
– sur-mesure avec différentes options disponibles
Les moins :
Il fut un temps où on aurait pu lui reprocher son prix … mais au jour d’aujourd’hui, le RS2 est plus ou moins dans la même gamme de prix que ses rivaux « carbone », tout en proposant le sur-mesure et une longévité hors-norme !

 

Le cadre nu est proposé à la vente au prix de 2816 euros en géométrie standard et 3416 euros pour le sur-mesure.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe CMT pour plus de détails ou renseignements : http://cmt-bikes.fr/