carrousel test compex

 

Compex, le leader sur le marché de l’électrostimulation nous propose le Compex Performance, avec tous les programmes classiques allant de l’échauffement, à la récupération, du travail de résistance à l’endurance ou encore la force… Retour sur deux mois de test produit…

Par Pierre Mouliérac (publié en mai 2013, trimaX-hebdo n°114)

compex-performance-3

Le Performance, au boitier bleu avec écran, comportant une batterie à recharger sur secteur. Une sécurité vous empêche d’utiliser l’appareil pendant sa recharge. Dans la housse, vous disposez d’électrodes auto-adhésives (le genre qui vous arrache les poils quand vous les retirez d’où l’importante d’être bien rasé! Pour une meilleure longévité vous pouvez les mettre au frigo entre 2 utilisations), de câbles et d’un livret vous expliquant comment poser les électrodes et quel programme utiliser. La documentation est assez riche.

Avant toute chose, quand on commence à utiliser un produit Compex, mieux vaut comprendre les bases et savoir comment manipuler le produit. Aussi, un site dédié permet une bonne prise en main: http://www.start.bycompex.com/

start by compex

 

L’électrostimulation. On parle aussi de Stimulation Musculaire Electrique (EMS) ou électro-myostimulation. L’électrostimulation est un moyen de stimuler des muscles avec des impulsions électriques. Cela peut paraître barbare, mais c’est le même système qu’utilise naturellement notre corps : le système nerveux central envoie des influx nerveux vers les muscles à contracter.

Ainsi, l’électrostimulation va stimuler les terminaisons des nerfs pour entraîner la contraction sur les muscles souhaités. Avec un entrainement en force, la stimulation va permettre d’augmenter la capacité à utiliser un plus grand nombre possible de fibres musculaires au cours d’un effort maximal.

Cependant, contrairement à la musculation classique ou à la contraction volontaire, la contraction par électrostimulation va entraîner une stimulation des mêmes fibres, celles les plus proches de l’électrode. Avec un entrainement intensif, les fibres peuvent fatiguer. L’entrainement peut même entrainer des microlésions des fibres. Ne soyez pas étonnés, c’est exactement la même chose que lorsque vous devenez courbaturés après un entraînement.

L’électrostimulation nécessite un plan d’entrainement, comme nous pouvons l’organiser pour une préparation à une compétition. Mais comment créer son plan d’électrostimulation?

Compex propose sur son site un planificateur d’entrainement:

http://planner.bycompex.com/?lg=FR.

planificateur d'entrainement

D’abord vous devez définir la distance que vous allez courir en compétition. Une fois votre activité choisie, vous renseignez la période dans laquelle vous vous trouvez par rapport à votre saison ou votre compétition (repos, arrêt forcé, reprise après repos, reprise après arrêt, préparation, compétition). Puis vous renseignez le nombre d’heures d’entrainement que vous faites sur le tartan (ou le bitume, ou les sentiers, etc.). Enfin, vous indiquez dans quel cycle d’électrostimulation vous vous situez. Si c’est la première fois que vous vous préparez avec cette méthode, choisissez « premier cycle ».

 

planificateur d'entrainement 2

 

Suite à tous ces paramètres, Compex vous propose deux types de plans: un programme prioritaire et un programme complet. Les muscles sont classés par ordre d’importance dans la préparation, du plus au moins prioritaire. Le planificateur d’entrainement vous soumet aussi les nombres de séances par semaine à réaliser, le programme sur votre Compex à utiliser, le niveau d’intensité à définir et la durée du cycle.

planificateur d'entrainement 3

De nombreux sportifs utilisent l’électrostimulation en complément de leur entrainement. Le célèbre Kilian Jornet, traileur et skieur de l’extrême, est d’ailleurs un de ces sportifs adeptes de complément d’entraînement.

On a aimé également la facilité d’utilisation du modèle Performance avec rétroéclairage et un accès clair au menu, il vous sera facile de trouver votre programme et de choisir la partie du corps visée.

Une fois les électrodes posées, et les câbles connectés, il vous suffit d’allumer l’appareil, de choisir votre programme, d’indiquer les zones musculaires que vous stimulez et d’entrer l’intensité souhaitée.

Si vous ne branchez pas correctement les électrodes, l’appareil vous le signale et ne démarre pas le programme, de même si l’électrode se déconnecte, il s’arrête !

Au début, cela est assez surprenant. Mais au fur et à mesure des séances, vous vous y habituerez. Le temps des programmes varie mais il faut compter environ 20 à 40 minutes pour une séance.

En triathlon, on va surtout utiliser le mode récupération car le triathlète aime faire des kilomètres ! La récupération avec l’électrostimulation permet de faire comme un footing d’après course, c’est-à-dire éliminer les fibres musculaires abimées, remettre de l’ordre dans les fibres musculaires et évacuer l’acide lactique accumulée dans les muscles. Plusieurs possibilités dans la récupération, avec le programme de récupération active, le massage relaxant ou le décontracturant.

Autre atout de votre futur Compex, le mode capilarisation qui va préparer votre muscle à l’effort, la veille d’une compétition après une petite séance et quelques exercices, ce mode est très bénéfique.

Les autres programmes sportifs comme résistance ou force sont à utiliser en connaissance de cause, souvent à coupler avec une séance sur le terrain ou lorsque la météo ne vous laisse pas le loisir de sortir !

De même lorsque vous êtes blessé, les différents programmes vont non seulement vous aider à garder la forme, mais aussi à guérir plus rapidement. Qui ne s’est jamais retrouvé avec une belle contraction au dos ou aux jambes ? Nombre de kinés utilisent les produits Compex. Le Compex sera votre atout majeur pour rester en forme tout au long de l’année et pour retrouver rapidement vos muscles au sortir de l’hiver !

La dernière évolution de ce modèle Performance est le i-SENSOR qui va vous aider dans le choix de l’intensité, le sensor est sur un des câbles, connecté sur l’un des canaux, il va scanner le muscle et vous proposer une zone d’intensité de travail, une nouvelle évolution dans les produits Compex !

[youtube]7ORhYFXyh-A[/youtube]

Performance_Pack2

Fiche technique et accessoires :

Performance mi-READY + Sensor : L’efficacité optimale et le confort inégalé de l’électrostimulation sur mesure. La technologie muscle intelligence™ est pré-installée dans ce stimulateur. Les fonctions mi-SCAN, mi-TENS et mi-RANGE s’activent lorsque l’on connecte le mi-SENSOR.
mi-READY: stimulation personnalisée en option avec le mi-SENSOR – Statistiques de travail – 8 catégories de programmes – Ecran rétro-éclairé: meilleure lisibilité
Produit évolutif, le COMPEX PERFORMANCE mi-READY + Sensor vous permet d’effectuer un travail plus précis, plus personnalisé et plus pointu. Il accompagne les sportifs qui ont le goût de l’effort intense et régulier.
• Choix entre 7 zones de travail pour une stimulation spécifique adaptée à chaque partie du corps.
• Produit évolutif grâce à la technologie mi-READY préinstallé. Fonctions mi-Technology: mi-scan, mi-range, mi-TENS.
• 5 niveaux de travail pour évoluer et progresser séance après séance.
• 4 canaux de stimulation pour des séances de travail complètes.
• Bouton « i » permet:
o d’augmenter les énergies sur plusieurs canaux en même temps
o d’accéder au menu du dernier programme utilisé
• 8 catégories de programmes : échauffement, sport, fitness, body sculpt, récupération, antidouleur, réhabilitation, test.
• Écran LCD avec rétro éclairage pour faciliter la lisibilité en toutes circonstances.
• Système de connexion « Easy Snap » qui permet de connecter le câble à l’électrode d’une seule main par simple pression (même dans le dos!).
• Statistiques d’entraînement.
• Un site Internet dédié à la prise en main de votre appareil pour découvrir en ligne les fonctions principales, les astuces, le tout accompagné de vidéos : Pour découvrir le site utilisateur.

Caractéristiques
• Technology mi™ (muscle intelligence):oui
• mi-Sensor:oui
• mi-Scan:oui
• mi-Action:non
• mi-TENS:oui
• mi-Range:oui
• Ecran rétro-eclairé:oui
• Stylet point moteur:Option
• 4 canaux indépendants:oui
• Electrodes EasySnap™ :oui
• Fonctionnement sur batterie:oui
• Chargeur rapide:oui

Accessoires
Votre stimulateur est livré dans une trousse de transport très pratique comprenant:
• 1 stimulateur
• 1 sensor
• 1 batterie
• 1 chargeur
• 1 jeu de câbles de stimulation noirs à connexion Snap, avec indicateurs de couleurs (bleu, vert, jaune, rouge)
• 2 sachets de petites électrodes (5×5 cm)
• 2 sachets de grandes électrodes (5×10 cm)
• 1 clip ceinture
• 1 manuel d’utilisations et applications spécifiques
• 1 guide de démarrage rapide

Exemples d’utilisation :
Soulager les douleurs – Épicondylite
Lombalgie
Gagner en puissance – Force
Re-musculation
Force explosive
Prévenir les blessures – Massage tonique
Récupérer vite et mieux – Massage relaxant
Récupération active
Massage régénérant
S’entraîner plus efficacement – Résistance
Endurance
Potentiation

Recommandé par les sportifs de haut niveau

TARIF : Performance mi-READY + Sensor 599,00 €