Ils ne sont pas sur la ligne de départ, ils figurent rarement sur les photos et pourtant, sans eux, les grands événements comme le VentouxMan n’existeraient pas. Plus de 200 bénévoles seront mobilisés les 2 et 3 juin 2018, à Piolenc, Roaix, Bédoin, au Mont Serein, sur les ravitaillements, aux différents croisements sur le parcours vélo. Issus notamment des associations vauclusiennes comme le club cyclotouriste de Bédoin, les clubs cyclistes de Vacqueyras, Sablet, du MTC Orange, de l’AC Orange, de l’Union départementale du don du sang, et d’autres encore, venus donner un coup de main aux amis, à la famille, leur récompense se situe souvent dans un remerciement, un sourire. Placés sous la responsabilité de Jean-François Ribet, coorganisateur du VentouxMan, les bénévoles ont aujourd’hui la parole, incarnés par Christian Demailly, président du club cyclotouriste de Bédoin, et Philippe Richard, responsable de la partie natation.

Christian Demailly : « Avec certains membres du club, nous avons tout de suite adhéré à l’idée de donner un coup de main sur le VentouxMan et nous avons participé à toutes les éditions. On s’est répartis les ravitaillement sur la zone autour de Piolenc. Nous sommes toujours très heureux d’aider sur cette épreuve car l’ambiance est superbe. Et là on on se sent vraiment utiles, là où l’on sait que l’on rend service aux coureurs, c’est quand on reçoit tous les remerciements aux ravitaillements, ça n’arrête pas ! On sent leur reconnaissance. »

Philippe Richard : « Avant même que le VentouxMan ne soit créé, j’aidais le club d’Orange pour ses triathlons. Je m’occupe plus particulièrement de la partie natation. Le vendredi avant l’épreuve, je donne un coup de main pour placer les bouées sur le lac de Piolenc et le jour-J, j’accompagne un arbitre ou un maître nageur en bateau, et avec l’expérience je suis un peu devenu le responsable natation. Du fait de l’aspect sécurité, il y a toujours un peu d’appréhension, mais ça reste une journée vraiment sympa, avec une super-équipe. »