Article paru dans le magazine 227_Mai 2023 / Rédigé par Simon Billeau et photos de Velotoze – SB

Connaissez vous l’un des points communs entre toutes ces équipes de l’UCI World Pro Tour en cyclisme :  Soudal Quick-Step, Ineos Grenadier, Movistar, Trek Segafredo, Canyon Sram, Lotto Soudal, Bora Hansgrohe, Astana ?… Ou ces 3 triathlètes émérites : Kristian Blummenfelt, Gustav Iden et Alistair Brownlee ?… Ils utilisent tous le capteur de température corporel Core, et apportent une attention particulière à leur thermorégulation.

En triathlon, on connait tous quelques-uns des facteurs déterminants et limitants de la performance. On pense évidemment au Vo2max, au seuil anaérobie, à l’économie de course mais aussi au stock de glycogènes et à la nutrition avant et pendant l’effort (lire notre dossier au sein de ce magazine). Mais hormis quelques athlètes qui se focalisent sur les spécificités climatiques de l’endroit où la compétition va avoir lieu, peu d’entre nous accordons une place à l’entraînement à la chaleur dans notre entraînement. Pire, nombreux sont ceux qui évitent de s’entraîner aux heures les plus chaudes. Or, quand la course a lieu dans un environnement chaud et/ou humide, la thermorégulation prend une place considérable dans la performance.

Plus encore en 2023, la proportion des athlètes qui utilisent un home-trainer est immense. Or, même avec un ventilateur, la capacité de notre organisme à éliminer le surplus de chaleur est compromise. Pour combattre la production de chaleur néfaste à la performance, on a vu la majeure partie des équipes de cyclisme utilister des veste de refroidissement lors de l’échauffement avant les contre-la-montre. Ils utilisent des vestes commerciales à base de paraffine. Ce sont des vestes dont le prix est prohibitif (les prix commencent à 200 €).

De plus, ces vestes nécessitent d’être placées entièrement dans un réfrigérateur, ce qui est relativement volumineux. Dans le cas de la veste Velotoze, ce sont 4 packs de refroidissement qui doivent être placés au frais. Velotoze, la célèbre marque américaine connue pour ses surchaussures en néoprène, vient de lancer également une gamme de produits destinés à l’entraînement indoor. Leur veste de refroidissement a été la première sur le marché destinée à la pratique à l’intérieur.

Pour rester de glace face au coup de chaud

La veste en elle-même a été imaginée en Californie au niveau du design et conçue en Chine. Il s’agit d’une veste en polyester avec une fermeture éclair frontale sur toute la longueur. 4 poches ont été ajoutées à la veste. 3 petites poches (une dans le dos, 2 sur les côtes sous les bras) et une grande poche au niveau du haut du dos reçoivent les 4 packs de refroidissements inclus.

De manière pratique, il suffit de placer les packs de glace au réfrigérateur pour un minimum de 6h et de placer tout ou partie des packs dans les poches en fonction de l’effet de refroidissement voulu.

Comme vous le savez, la capacité d’un athlète à maintenir une intensité donnée notamment en fin d’épreuve est déterminée par les stocks en énergie, mais aussi par la capacité à thermoréguler. Votre corps n’a pas qu’un seuil anaérobie lié à des paramètres physiologiques, il a aussi un seuil de température critique qui limite notre temps limite à une intensité.

Ainsi, tenter par tous les moyens de se refroidir augmente la performance. Sachez d’ailleurs que de nombreuses études s’accordent à dire que la température optimale pour courir un marathon est de 11 degrés celsius. À 4 et 21 degrés celsius, la performance est significativement diminuée proportionnellement. Il est rare d’avoir une “pain cave” à 11 degrés celsius.

Or, pour progresser, ce sont souvent les dernières répétitions d’une séance qui comptent. Évidemment, si votre but est de vous acclimater à la chaleur, il faut s’entraîner spécifiquement et habituer votre organisme à fonctionner dans l’ambiance climatique de votre objectif. Et la veste peut aider à s’habituer en apportant progressivement l’effet refroidissant à mesure que vous avancez dans la séance.

Si votre but est de finir une course sur Zwift ou de passer un pallier au seuil anaérobie sur votre home-trainer, cette veste de refroidissement est très utile. Elle aide aussi à mieux récupérer d’une séance comme un bain glacé afin de faire redescendre la température corporelle à un niveau acceptable plus rapidement.

Malgré la nouveauté de ces produits, la science s’est depuis longtemps penchée sur le sujet de l’acclimatation à la chaleur, notamment pour aider les sapeurs pompiers à combattre la chaleur lors d’interventions. Mansoor et coll., 2019 a comparé les effets d’une veste de refroidissement comme la veste Velotoze à une veste commerciale en paraffine et n’a trouvé aucune amélioration à cette dernière par rapport à la veste de refroidissement. En revanche, les indices physiologiques et psychologiques étaient améliorés lors du port de la veste, comparé à un effort sans veste de refroidissement.

Cette technique est donc efficiente, que ce soit pour l’amélioration des paramètres physiologiques tels que la fréquence cardiaque ou la température au niveau de la peau, mais aussi au niveau de la perception de l’effort et de la température ressentie.

À l’essai

Mon expérience personnelle corrobore la revue de littérature. L’apport de la veste de refroidissement sur ma capacité à endurer des efforts soit longs et modérés, soit relativement courts et intenses, qui était améliorée. Dans le cas des efforts longs (3h à 70% de ma PMA), ma perte hydrique pour une même quantité de liquide ingérée a diminué. Visuellement, cela était facilement observable avec une flaque de sueur moindre. De manière plus précise, mon poids pré et post entraînement mesuré avec une balance Tanita dans le cas du port de la veste montrait une perte de 2% de masse. Sans la veste Velotoze, je parvenais difficilement à maintenir l’effort à l’intensité souhaitée, ma perte hydrique était de 4%. Les efforts étaient effectués à 48h d’intervalle à 24.4 degrés celsius (+0,2 degrés celsius d’écart) et 40% d’humidité relative. La consommation hydrique était de 2 litres de boissons électrolytiques.

J’ai aussi voulu expérimenter le port des packs de glace directement sur la peau. Or, la sensation du pack de glace est difficilement supportable. Le mesh de la veste agit comme une couche préventive contre la différence de température élevée. Plus encore, le mesh absorbe la sueur et permet au pack de glace de diffuser son effet refroidissant sur une plus large surface.

En conclusion

À 90 €, cette veste est un outil efficace pour optimiser l’entraînement en intérieur. J’ai également tenté de courir avec la veste sur tapis roulant, mais même si les dimensions prêt du corps de la veste sont appropriés pour la pratique du vélo d’intérieur, la course à pied avec ses phases d’impulsion et d’amortissement rendent le port de la veste désagréable, du fait des oscillations accrues des packs de glace.

Du fait de l’amélioration de la conduction thermique des packs de refroidissement, on peut imaginer utiliser cette veste en sous-couche durant un contre-la-montre ou un triathlon pour la partie cycliste notamment sur des parcours relativement plats où le poids ne contrebalance pas les gains sur la thermorégulation. Plus d’informations : https://www.velotoze.com/collections/indoor