J-15 avant la 1ère étape du #GPFFTRI 2017

Dans quinze jours, le Grand Prix de Triathlon revient pour une nouvelle saison qui verra s’affronter les meilleurs clubs féminins et masculins sur un circuit en 5 étapes.

A deux semaines de la 1ère étape, qui se déroulera à Dunkerque le 21 mai prochain, nous vous proposons de vous replonger dans l’ambiance du #GPFFTRI avec la rétrospective de la saison 2016 et les nouveautés 2017.

Découvrez également les 15 clubs féminins et 17 clubs masculins engagés sur le circuit 2017 et leurs principales têtes d’affiche.

Nous rappelons que le circuit du Grand Prix est aussi l’occasion pour tous de s’essayer au triathlon. En effet chaque ville-étape organise sur le même week-end des épreuves Grand Public accessibles au plus grand nombre. Le dimanche 21 mai à Dunkerque, l’épreuve Open se déroulera par équipes de deux triathlètes effectuant successivement le même triathlon distance S de 750 mètres de natation, 12 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres à pied. Les deux 2 équipiers termineront ensemble par une boucle de course à pied avant de franchir l’arrivée. Un concept qui met en avant l’esprit de partage.

Les étapes 2017

Dunkerque : 21 mai
Valence :  02 juillet
Embrun : 13 août
Quiberon :  02 septembre
Nice (Finale) : 23 septembre

RÉTROSPECTIVE DU #GPFFTRI 2016

La saison 2016 du Grand Prix de Triathlon fut marquée par les événements tragiques du 14 juillet 2016 qui ont endeuillé la France et ont entraîné l’annulation de la finale niçoise, mettant prématurément fin à la compétition.

Le Championnat de France des clubs 2016 s’est donc tenu en 2016 sur un circuit à 4 étapes (Dunkerque, Valence, Gray et Quiberon). Aux termes de cette saison atypique, Poissy Triathlon a fait coup double en remportant le titre de champion de France 2016 chez les femmes et chez les hommes.

Chez les Femmes, la deuxième place du podium est revenue au Tri Val de Gray devant Metz Triathlon. Chez les Hommes, St Jean de Monts Vendée Triathlon a pris la place de vice-champion de France devant l’ancien tenant du titre, l’EC Sartrouville.

Voir la rétrospective complète en cliquant ici

NOUVEAUTÉS 2017

EMBRUN – 13 AOÛT 2017

Cette année le circuit du Grand Prix de Triathlon est marqué par le retour de l’épreuve montagneuse d’Embrun. Au programme du Grand Prix en 2014 et 2015, elle peut jouer un rôle déterminant dans le classement club avec son parcours vélo sélectif qui présente un dénivelé de 366 m.

QUIBERON – 02 SEPTEMBRE 2017 – SUPPORT DES CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS ÉLITE/U23

Les titres de Champions et Championnes de France Individuels Elite et U23 seront attribués à l’issue de l’étape bretonne de Quiberon. L’an dernier, Emmie Charayron et Anthony Pujades (Poissy Triathlon) avait été sacrés chez les Elite. Léonie Périault (Poissy Triathlon) et Tom Richard (Poissy Triathlon) chez les moins de 23 ans.

LES TÊTES D’AFFICHE DU CIRCUIT

Notons que cette année encore, les meilleures triathlètes mondiaux* sont présents dans les clubs de 1ère Division de Triathlon.

Hommes

1- Mario MOLA – ESP – E.C. SARTROUVILLE – Champion du Monde 2016
2- Jonathan BROWNLEE – GBR – E.C. SARTROUVILLE – Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et n°2 mondial
3- Fernando ALARZA – ESP – E.C. SARTROUVILLE – n°3 mondial 2016
4- Henri SCHOEMAN – RSA – E.C. SARTROUVILLE – Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016
7- Crisanto GRAJALES – MEX – E.C. SARTROUVILLE
8- Pierre LE CORRE – FRA – MONTPELLIER TRIATHLON
10- Alistair BROWNLEE – GBR – E.C. SARTROUVILLE – Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio 2016
11- Kristian BLUMMENFELDT – RSA – E.C. SARTROUVILLE
12- Joao PEREIRA – POR – SAINT JEAN DE MONTS VENDÉE TRIATHLON
13- Jacob BIRTHWISTLE – AUS – VALENCE TRIATHLON
14- Aurélien RAPHAEL – FRA – POISSY TRIATHLON
18- Vincente HERNANDEZ – ESP – LES SABLES VENDÉE TRIATHLON
19- Aaron ROYLE – AUS – E.C. SARTROUVILLE
20- Ryan SISSONS – NZL – ST JEAN DE MONTS VENDÉE TRIATHLON

Notons également la présence des Français

  • Dorian CONINX (Poissy Triathlon), 36ème des Jeux Olympiques de Rio.
  • Vincent LUIS (Sainte Geneviève Triathlon), 7ème des Jeux Olympiques de Rio 2016 et Champion d’Europe Distance Sprint en titre.

Femmes

6- Andrea HEWITT – NZL – POISSY TRIATHLON
10- Ashleigh GENTLE – AUS – METZ TRIATHLON
13- Vicky HOLLAND – GBR – POISSY TRIATHLON – Médaillée de bronze Jeux Olympiques Rio 2016
14- Non STANFORD – GBR – E.C. SARTROUVILLE
15- Kirsten KASPER – USA – ISSY TRIATHLON
19- Summer COOK – USA – POISSY TRIATHLON

Notons également la présence, des meilleures françaises :

  • Cassandre BEAUGRAND (Poissy Triathlon),30ème de Jeux Olympiques de Rio, Championne d’Europe Junior en titre, 3ème des Championnats d’Europe Distance Sprint 2016.
  • Emmie CHARAYRON (Tri Val de Gray), sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Rio.
  • Audrey MERLE (Issy Triathlon), 35ème de Jeux Olympiques de Rio.
  • Léonie PERIAULT (Poissy Triathlon), vice-championne du Monde U23 en titre.

* Classement ITU Point List 2016 après la finale de la WTS.

LES ÉQUIPES DE 1ERE DIVISION

Hommes

  1. POISSY TRIATHLON
  2. SAINT JEAN DE MONTS VENDÉE TRIATHLON
  3. E.C. SARTROUVILLE
  4. MONTPELLIER TRIATHLON
  5. TEAM CHARENTES TRIATHLON
  6. VALENCE TRIATHLON
  7. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON
  8. METZ TRIATHLON
  9. T.C.G. 79 PARTHENAY
  10. ROUEN TRIATHLON
  11. VERSAILLES TRIATHLON
  12. MONTLUÇON TRIATHLON
  13. SAINTE GENEVIÈVE TRIATHLON
  14. VITROLLES TRIATHLON
  15. TRIATHLON CLUB DE LIÉVIN
  16. TRICASTIN TRIATHLON CLUB
  17. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE

  Femmes

  1. POISSY TRIATHLON
  2. TRIATHLON VAL DE GRAY
  3. METZ TRIATHLON
  4. AUTUN TRIATHLON
  5. ISSY TRIATHLON
  6. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON
  7. T.C.G. 79 PARTHENAY
  8. STADE POITEVIN TRIATHLON
  9. TRIATHLON CLUB DE CHÂTEAUROUX 36
  10. E.C. SARTROUVILLE
  11. TEAM CHARENTES TRIATHLON
  12. TRIATHLON SAINT AMAND DUN 18
  13. DIJON TRIATHLON
  14. VERSAILLES TRIATHLON
  15. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE

RÉTROSPECTIVE GPFFTRI 2016

Chez les Femmes

Poissy Triathlon a largement dominé le championnat féminin en remportant trois étapes (Dunkerque, Valence, Quiberon) sur quatre en 2016 et en classant dans le top 3 individuel une à deux coéquipières sur chacune des courses.

A l’arrière, si la saison avait bien commencé pour l’équipe féminine de l’EC Sartrouville, avec une victoire d’étape en ouverture de saison à Dunkerque, le club s’est rapidement effacé face aux clubs de Metz Triathlon et du Tri val de Gray dans la lutte pour le podium au général.

Sur l’étape de Valence, le TCG 79 Parthenay et Metz Triathlon terminent respectivement 2ème et 3ème, le Tri Val de Gray s’adjugeant la victoire en individuel grâce la chilienne Barbara Riveiros

Année olympique oblige, l’absence des principales têtes d’affiches en préparation pour Rio, les cartes ont été rebattues pour certains clubs et la saison 2016 en a été l’illustration. L’étape de Gray située à un mois de Jeux de Rio, a vu les deux premières places du podium d’étape trustées par deux clubs challengers l’ECA Chaumont et Autun Triathlon, devant le leader de la compétition Poissy Triathlon. Un exploit qui ne leur permettra pas de venir concurrencer les trois leaders du championnat Poissy Triathlon, Metz Triathlon et le Tri Val de Gray qui laisse échapper le podium à domicile (4ème de l’étape).

Et c’est finalement à Quiberon, ultime étape du circuit que les jeux ont été faits avec la victoire d’étape de Poissy Triathlon devant le Tri Val de Gray et Metz Triathlon. Un résultat à l’identique du podium final de la saison 2016.

Chez les Hommes

2016 a marqué la fin de l’omnipotence de l’EC Sartrouville sur le championnat qui a du céder sa couronne à Poissy Triathlon aux termes d’une saison forte en rebondissements.

En effet, la saison fut marquée par la lutte entre Poissy Triathlon, l’EC Sartrouville et le Saint Jean de Monts Vendée Triathlon engagés dans un combat pour les trois premières places du classement général et qui n’ont laissé que peu de places à leurs concurrents.

Le premier acte de la saison avait un air de déjà vu avec la victoire club de l’EC Sartrouville, qui a placé deux hommes dans le top 3 (Kristian Blummenfeldt et Jonathan Brownlee),  devant Poissy Triathlon et le saint Jean de Monts Vendée Triathlon.

Mais les choses se sont compliquées à Valence pour le tenant du titre qui, privé de ses têtes d’affiche en préparation pour les Jeux Olympiques, est passé à côté du podium club (4ème) au profit de Poissy Triathlon, Saint Jean de Monts Vendée Triathlon et du Montpellier Triathlon qui signera là son unique podium de la saison.

Comme chez les femmes, le troisième étape du circuit a été marquée par un podium inédit en championnat. En effet, si l’étape a vu la victoire individuel d’un pisciacais (Raoul Shaw), aucun des clubs leaders n’est parvenu à s’imposer à Gray, ouvrant la voie à St Raphaël Triathlon (absent du circuit en 2017), Metz Triathlon et le Team Charentes Triathlon pour les trois premières places de l’étape. Un résultat qui n’aura que peu d’incidence sur le général puisque les trois clubs leader conservent leur suprématie.

Aux coudes à coudes, les trois clubs ont livré leur dernière passe d’armes à Quiberon et c’est finalement Poissy Triathlon qui emporta l’étape avec son équipe 100% française (Dorian Coninx, Raoul Shaw, Anthony Pujades et Aurélien Raphaël) devant Saint Jean de Monts Vendée Triathlon et l’EC Sartrouville qui malgré la victoire individuel du norvégien Kristian Blummenfeldt, termine sur la dernière marche du podium. Un classement d’étape, qui comme chez les femmes sera le reflet fidèle du classement final de la saison.