Article publié dans TrimaX-magazine n°234 (février) – Rédaction Cédric Le Sec’h, photos : organisation

Infinitri… La course est située dans ce petit village étonnant de Peñíscola, à 1h de l’aéroport de Valence, dans la province de Castellón. La vieille ville a tout pour plaire au visiteur : elle se trouve sur un tombolo (presque une île) et est couronnée par un château templier où a vécu le pape Luna et où sont contenues de multiples légendes qui attirent les visiteurs chaque année. Ses rues sont restées aussi intactes qu’à l’époque antique, qui a même servi de décor pour le tournage de la sixième saison de la célèbre série Game of Thrones. Désigné comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, Peñíscola accueille un half-distance depuis 2013, et un full distance depuis de 2023.

Plages dorées et criques vierges

Ses plages dorées, dont la qualité est reconnue par le Pavillon Bleu (Blue Flag), et son climat doux, avec plus de 300 jours d’ensoleillement, offrent un espace idéal pour les amateurs de triathlon. Peñíscola est une destination touristique et sportive de premier ordre, dont la situation entre la mer Méditerranée et les montagnes en fait un lieu magnifique pour les athlètes, leurs familles et leurs amis.

Ce cadre spectaculaire est le point de départ et d’arrivée d’un des triathlons les plus spectaculaires qui soient, l’Infinitri Peñíscola. Né en 2013 comme triathlon de moyenne distance, l’événement a déjà connu 11 éditions auxquelles ont participé les meilleurs triathlètes de la planète, avec plus de 1 000 triathlètes en course. Mais depuis le 1er octobre 2023, une “petite-grande” sœur est née à Peñíscola, avec le full distance Infinitri 226. 

La ville est devenue une référence pour les triathlètes du monde entier. Ses circuits emblématiques, avec la natation spectaculaire autour du château des Templiers, le secteur cycliste exigeant et rapide à travers les belles régions intérieures, et le parcours de course à pied emblématique le long de la promenade et des criques vierges du parc naturel de la Serra D’irta, ont captivé des milliers de triathlètes au cours de ces 11 années.

En outre, le projet qu’Infinitri Sports préparait depuis longtemps est devenu réalité en 2023, complétant l’offre de triathlon de la ville de Castellón, avec la première longue distance de la franchise : Infinitri 226. La 2e édition aura lieu le 6 octobre 2024, sur des circuits très similaires à sa petite sœur, rebaptisée 113. La natation se déroulera également autour du château, mais avec une boucle plus large pour compléter les 3,8 km de cette distance. Le cyclisme se composera de 3 tours autour des villes de Càlig, Sant Jordi et Cervera, que les amateurs d’Infinitri connaissent bien. Quant à la course à pied, elle se jouera entièrement le long de la promenade de Peñíscola, pour recevoir toute la chaleur du public et conclure le défi sur la mythique Plaza de Santa María.

La province de Castellón a maintenant la Longue Distance qu’elle méritait, puisque la 1ère édition de l’Infinitri 226 a passé l’examen avec une note élevée selon les opinions de certains de ses participants. Des expressions telles que « organisation incroyable », « spectaculaire », « peu de choses à ajouter », « une grande ambiance », « à garder en mémoire toute sa vie », « meilleure que certaines courses d’Ironman », sont quelques-uns des commentaires qui ressortent de l’enquête de satisfaction que l’organisation a recueillie ces dernières semaines. L’Infinitri 226 Triathlon Peñíscola offre un grand défi saisonnier grâce à ses circuits de cyclisme et de course à pied rapides et exigeants. Profitez de cette province et terminez votre course en restant quelques jours de plus à Castellón pour compléter votre aventure.

Une expérience renouvelée pour cette 2e édition

Toujours dans un souci d’amélioration continue, Infinitri Sports a pris note des commentaires des participants, et l’un des aspects les plus commentés a été que la course à pied était, au moins psychologiquement, plus difficile en raison de ses 5 tours par rapport aux 4 tours qui sont habituellement plus courants dans les événements XXL.

Après plusieurs réunions avec la Police Locale et le Département des Sports, une nouvelle variante du parcours a été convenue qui permet d’allonger un peu plus le parcours, jusqu’à la « Ratlla del Terme » de Peñíscola, réalisant ainsi les kilomètres nécessaires pour rendre ces 4 tours possibles sans que le reste du circuit ne soit modifié, et permettant également de connaître d’autres zones de Peñíscola. En outre, ce changement implique également la création d’un nouveau poste de secours dans le virage nord du parcours, ce qui permettra de mieux gérer les besoins en hydratation et, en cas de chaleur, de mieux faire baisser la température.

L’organisation s’est également efforcée de créer un site web entièrement bilingue Espagnol-Anglais, ce qui a permis à l’événement d’être totalement international depuis la 1ère édition. Pour preuve, la présence sur le podium masculin du Belge Timothy Van Houtem (avec un temps de 8:33:22) ou de l’Écossais Cameron Keast, ou encore chez les femmes, de l’Argentine Denise Alvarado. Mais les professionnels ne sont pas les seuls à s’être déplacés en Espagne, jusqu’à 9 nationalités ont été représentées lors de cette 1ère édition, la France étant la plus nombreuse, suivie de la Belgique et des Pays-Bas.

Une expérience vécue de l’intérieur avec un excellent rapport qualité-prix

Vous voulez que votre compagnon, vos proches ou votre famille vive l’événement de l’intérieur, qu’ils vous accompagnent dans la zone post-finish, avec la restauration, les boissons… Et même qu’ils vous accrochent la médaille autour du cou ? Ils sont les bienvenus dans la zone VIP Infinitri, un endroit où ils peuvent vivre aux côtés du participant cette “3e transition”.

Généralement, une fois que le participant franchit la ligne d’arrivée, ses compagnons, qui l’ont suivi tout au long de la course, perdent sa trace jusqu’à ce qu’il quitte la zone d’après-arrivée et qu’il puisse les rejoindre à nouveau. Mais grâce à la zone VIP Infinitri, vos amis pourront vous suivre tout au long de ce processus, et même entrer dans la zone d’arrivée pour accrocher la médaille. Vous pourrez également accéder au Village Infinitri, la zone post-événement où un buffet ouvert est disponible, avec des pizzas, des pâtes, des bières, des sucreries… En général tous les types de nourriture et de boissons. Ils pourront partager avec vous leurs premières impressions après la course, manger et boire avec vous pendant que vous récupérez et ainsi vivre ce que l’on appelle la « 3e transition » avec le reste des finishers.

Entre-temps, les inscriptions se poursuivent à un rythme très soutenu, plus rapide que lors de la 1ère édition, et la preuve en est que les places dans le 2e niveau de prix sont sur le point d’être vendues. Tout ce que vous pouvez exiger d’une course de longue distance de qualité est disponible dès maintenant pour près d’un tiers des autres événements : 249 €. C’est donc le moment idéal pour économiser 50 € et s’inscrire à l’Infinitri 226.

Toutes les informations sur l’événement peuvent être suivies sur les réseaux sociaux @infinitri226 et sur le site web de l’événement : https://infinitri.es/en/226-triathlon-peniscola/

Infinitri 113 Peñíscola : 28 avril 2024

Infinitri 226 Peñíscola : 6 octobre 2024