TITRE HUAKA

PHOTO 1

Ce mois-ci, nous avons testé une paire de chaussure un peu spéciale que nous avons utilisées sur l’Ironman de Nice et qui est utilisée par nos deux récents champions de France longue distance : Charlotte Morel et Frédéric Belaubre. Découvrez les Hoka One Huaka.

Test réalisé par Sébastien RODRIGUEZ, photos trimaxhebdo@tous-droits-réservés / Test paru dans le magazine#143 – Août 2015

 

Introduction

Nous utilisons les chaussures Hoka One One à titre personnel depuis plusieurs années. Au départ, nous faisions figure d’extraterrestre avec ces chaussures surdimensionnées au pied. Mais la marque est de plus en plus connue et utilisée, au point de passer presque innaperçue en Hoka aujourd’hui. Il faut dire également que Hoka a bien fait évoluer ses chaussures, le design a été bien revu pour rendre la gamme plus discrète visuellement, plus affiné… Mais ce qui fait l’essence de la marque, l’amorti extrême, est toujours bien présent.

Comme nous le disions, nous sommes des adeptes de la marque depuis maintenant quelques saisons, nous avons passé quelques paires des très réputées Bondi.

Si nous apprécions les Hoka pour nos longs footings à l’entraînement, nous étions toujours resté un peu réticent pour les utiliser en course, à cause d’un poids un peu élevé. Mais cette année, Hoka a sorti la Huaka, un modèle ultra léger, gardant un amorti largement supérieur à la moyenne, nous avons franchi le pas et chaussé ces Hoka lors de l’Ironman de Nice.

PHOTO 2

Caractéristiques en image

PHOTO 3

PHOTO 4

 

En action

Autant le dire de suite, cette Hoka Huaka nous a bluffé! La sensation de légèreté est bien pré- sente dès l’enfilage, c’est d’ailleurs assez perturbant d’avoir au pied une chaussure si «massive» et si légère à la fois.

Le constraste visuel augmente peut être encore cette sensation de légèreté. A vrai dire pas réellement une surprise car c’est bien la raison pour laquelle nous avions choisi ces Huaka. Enfin une des raisons, car nous espérions malgré ce régime, y trouver les caratéristiques d’amorti et de confort qui nous ont fait aimer les chaussures Hoka.

Un footing long aura suffit à nous rassurer, cette Huaka est bien une Hoka, aucun doute.

Comme nous l’espérions, l’amorti est bien là, mais il n’est pas oppressant, la chaussure reste très dynamique, elle ne s’écrase pas sur la route, au contraire elle offre un rebond très intérressant comparé à nos anciennes Bondi. Ajouté à cela le drop très faible de 2mm, on est vraiment en présence d’une chaussure très vive, son comportement est vraiment à l’opposé de l’impression visuelle qu’elle dégage. Elle incite véritablement à attaquer sa foulée sur l’avant, et pousse assez naturellement à accélérer le rythme. Il faudra apprendre à se canaliser avec cette Huaka si l’on veut durer ! Ces caractéristiques en font également une très bonne chaussure pour vos séances de fractionné, légères et dynamique, mais avec un amorti très intérressant pour limiter les chocs importants sur ces séries à vitesse élevée.

Et que ce soit sur ce type de fractionné ou sur les séances les plus longues, vos jambes ressentiront bien l’effet Hoka. On a vraiment le sentiment de pouvoir retarder de manière assez significative l’apparition des courbatures.

Honnêtement, on hésitera pas à dire que cette chaussure peut tout faire. Nous l’avions choisie pour les marathons sur Ironman, mais après ce que l’on a pu voir sur les entraînements, nous n’avons pas hésité non plus à les utiliser sur des courses de préparation beaucoup plus courtes, à chaque fois avec grande satisfaction.

Si cette Huaka est destinée à courir sur la route, elle se montre quand même agréable en sous bois. La semelle surdimensionnée efface tout les petits cailloux, les racines… Il faudra toutefois rester sur du chemin, cette Hoka n’est pas une chaussure de trail. En fait la sensation est assez simple à décrire, que l’on soit sur la route, sur l’herbe, sur du chemin, on à l’impression de toujours courir sur le même revêtement en Hoka.

Le seul bémol sera sur l’usure de la semelle, elle est très vite marquée et les crampons sous l’avant du pied ont vite disparu. Cependant, si cette usure apparaît très vite, elle semble ne pas évoluer au fil du temps, ce qui laisse quand même entrevoir une durée de vie assez bonne, autour des 1000 km.

Conclusion

Chez Trimax, nous sommes conquis par cette nouvelle Huaka. C’est la chaussure que nous recherchions pour nos courses longues distance, mais bien plus encore. Ces chaussures nous ont surprise là où on ne les attendait pas vraiment, elles sont capables de presque tout faire. Alors, oui, elles ont été à nos pieds déjà avec satisfaction sur Half et sur Ironman, mais attendez vous à nous voire également avec sur des formats beaucoup plus courts!

 

PHOTO 5