Lorsque la passion l’emporte sur la raison !

 S’il fallait définir la passion du triathlon par une personne, nous pourrions citer sans hésiter Yves Cordier. Alors qu’il fêtera ses 54 ans ce dimanche 15 juillet, Yves a décidé de reprendre un dossard sur l’une des épreuves les plus dures au monde !

Ancien triathlète professionnel, Top 10 à Kona, plusieurs podiums au Triathlon International de Nice et Directeur IRONMAN France, Yves Cordier est une figure du triathlon.

Le revoir dans l’Izoard, c’est comme lorsque Zidane rechausse les crampons sur le rectangle vert. Avec 5 victoires et 4 podiums sur cette course, le Prince du Soleil est une légende à Embrun. Il suffit de discuter quelques minutes avec lui pour comprendre que sa participation n’a rien de calculé mais vient du fond du cœur, la où prend forme la passion.

« Revivre tous les souvenirs que j’ai connu sur cette course… »

Yves, quelle surprise de te voir dans la Start List du 35ème EmbrunMan. Confirmes-tu ta participation à cette épreuve titanesque ?

(Rire) Oui ! A 54 ans, on reste encore insouciant ! Participer à l’EmbrunMan sur le format M ou S ne m’attirait pas tellement, même si côté entrainement cela est plus logique et accessible par rapport à mon emploi du temps.

Depuis quand as-tu cette envie de reprendre un dossard sur cette épreuve mythique ?

En fait, cela a été immédiat ! J’ai reçu une demande de Gérald Iacono me demandant si je pouvais venir participer et là je ne sais pas pourquoi le choix du M ou S ne m’excitait pas vraiment, alors pourquoi pas revivre des choses qui ont été pour moi de grands moments.

En tout cas je suis impatient de voir ce que ça fait, après ma dernière participation en 2002.

Yves Cordier de retour sur les pentes de l’Izoard, cela fait déjà rêver de nombreux amoureux du triathlon. Quel est ton souhait pour cette course ?

Depuis quelques temps c’est compliqué… je n’arrive plus trop à monter comme c’était le cas il y a encore un an. Je ne souffre pas mais je n’ai plus trop la puissance, ni le fight pour me mettre dans le rouge. Peu importe, cela ne sera de toute façon pas important pour le 15 août où il faudra être prudent et profiter de chaque instant.

(Yves reste pensif quelques instants)

Ça peut être génial si j’arrive à m’entrainer correctement pour passer les 180km sans être dans le rouge !

Mon souhait est d’en profiter pour revivre tous les souvenirs que j’ai connu sur cette course, le réveil du jour de course, cette atmosphère particulière dans le parc à vélo alors qu’il fait nuit et ce départ où l’on devine à peine les premières bouées ! Puis ce public et la course …

As-tu une ambition particulière ?

Bon cette fois ci, cela sera très compliqué et différent. Tout d’abord, je ne pense pas jouer un rôle et ce n’est pas mon but. Mon désir est de vivre les souvenirs de l’intérieur, puis essayer d’aller au bout si je le peux ! il me reste 30 jours pour courir un peu et ne pas faire mal à mes mollets vieillissants !

Comment se déroulera ta préparation jusqu’au jour J ?

J’ai 5 semaines pour affiner la natation et le vélo afin de ne pas trop souffrir car il ne faut pas banaliser cette course !  Même si l’on ne veut pas aller vite, il faut un niveau de forme physique optimum pour passer les 2 premières épreuves. Pour le marathon, je ne peux pas imaginer faire moins de 4h30 donc il faut être sage et on verra si je peux terminer.

Concernant le mot ‘’préparation pour le jour J’’ je ne vais pas me prendre la tête car au niveau de mon travail, j’ai encore 2 gros mois de travail intense avec l’IRONMAN Vichy et l’IRONMAN70.3 Nice ainsi que tous les projets 2019. Je ne vais pas donc pas abuser sur les entrainements sinon je ne prendrais pas plaisir en arrivant fatigué ou surentrainé !

Et puis je crois que ma Team sera proche pour me soutenir dans ce challenge particulier !

Palmarès Yves Cordier à Embrun :

1986 – 3ème

1987 – 1er

1988 – 1er

1994 – 1er

1998 – 1er

1999 – 1er

2000 – 2ème

2001 – 2ème

2002 – 3ème