En 2013, lors du retour du triathlon à Marseille avec le format 5150, Antony COSTES avait livré une belle bataille avec Frederic VAN LIERDE, avant de s’imposer et de franchir la ligne de quelques secondes devant le belge alors en préparation pour l’IRONMAN d’Hawaii qu’il remportera quelques mois plus tard. Antony COSTES inscrivait ainsi son nom au palmarès de l’édition inaugurale du 5150 Marseille.
Le 27 juillet prochain, Antony COSTES sera de retour dans la Cité Phocéenne. Rencontre avec le vainqueur en titre.

unnamed3

1/ Félicitations pour ton titre de Vice Champion de France !
Plutôt habitué à performer sur les formats courte distance, tu es devenu Vice-Champion de France LD début juillet. Peux-tu nous revenir sur cette expérience sur le LD ? Et envisages-tu de courir sur d’autres formats half sur la saison 2014 ?
Tout d’abord, merci ! Effectivement, le courte distance sans drafting reste mon format de course de prédilection, et ce résultat au championnat de France est pour l’instant le fruit d’une progressive transition vers les formats plus longs. C’était en fait mon troisième « longue distance » de la saison après les IRONMAN 70.3 Championnat US de St George (USA), puis l’IRONMAN 70.3 de St Pölten (Autriche). J’accumule de l’expérience petit à petit sur cette distance comme en témoigne ma progression de course en course, mais la route est encore longue ! Je suis dans l’attente d’une éventuelle sélection en équipe de France pour le championnat du monde longue ITU qui se déroulera à Weihai en Chine le 21 Septembre prochain. Si je suis sélectionné, j’effectuerai certainement une autre distance 70.3 un peu en amont en guise de préparation.

2/ Après ton titre de Vice-Champion de France LD, tu es parti en stage à Avoriaz. As-tu eu des conditions climatiques favorables pour t’entraîner ?

A l’instant où j’écris ces lignes, je n’en suis qu’à ma quatrième journée à Avoriaz, et le soleil est au beau fixe aujourd’hui ! Ce qui n’a pas été le cas des journées précédentes pendant lesquelles j’ai eu à user mon home-trainer…

3/ Après une belle victoire sur le 5150 Marseille en 2013, tu reviens défendre ton titre le 27 juillet prochain. Qu’est-ce qui t’a motivé à revenir à Marseille ? Et qu’as-tu pensé de la 1ère édition du 5150 Marseille ?

L’excellente expérience de 2013 et l’envie de défendre mon titre ont été les grandes sources de motivation pour revenir à Marseille en 2014. L’an passé, j’étais dans une excellente forme mais un contexte particulier (à Zürich la veille, avec une nuit de seulement 4h sous une chaleur épouvantable) a rendu la fin de course difficile à gérer. Pour la course en elle-même, j’ai trouvé le parcours vélo magnifique, et l’ambiance au départ natation assez grandiose ! J’ai toujours apprécié de venir à Marseille et j’aime beaucoup cette ville, notamment car plus jeune c’était le synonyme de départ en ferry pour les vacances estivales en Corse…

4/ Frederik Van Lierde que tu as devancé en 2013 de quelques secondes sera de retour avec un statut de Champion du monde IRONMAN, et ayant signé une belle performance à l’IRONMAN de Frankfort. Penses-tu que la victoire se jouera une nouvelle fois entre vous deux ? Et sera-t- elle aussi serrée ?

Effectivement, même si Frederik était déjà parmi les tous meilleurs mondiaux l’an passé, cette année c’est avec un statut encore différent qu’il se présente. J’ai suivi sa performance de Frankfort qui est un gage d’excellente forme, et je n’ai pas de doute sur le fait qu’il sera très difficile à battre cette année !

5/ Quels conseils donnerais-tu aux 1000 athlètes amateurs qui participeront à la 2ème édition du 5150 Marseille ?

Dans un premier temps, d’y prendre du plaisir car ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de participer à un triathlon à Marseille ! Pour la course en elle-même, je conseillerais de conserver de l’énergie pour la fin de course car malgré l’heure matinale, il y avait fait très très chaud et il y avait eu beaucoup de vent sur le vélo et en course-à-pied. Adaptez vos braquets pour la montée de la Gineste, qui peut être durcie par le vent et soyez très précautionneux dans la descente qui est très rapide et parfois sinueuse ! Je souhaite à tous les participants de ressentir les émotions que j’ai eu la chance de percevoir moi-même à Marseille en 2013, excellente course à vous tous !

 

N’attendez plus pour valider votre participation à l’Evènement court distance du mois de juillet ! Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 22 juillet  (dans la limite des places disponibles).

Inscriptions sur www.5150marseille.com