James victoire

Après sa victoire en 2010 et quelques déboires sur ces certaines de ses participations depuis, le Sud Africain James Cunnama s’est imposé sur cette 11e édition du triathlon EDF de l’Alpe d’Huez. Jeanne Collonge a quant à elle réussi à monter sur la plus haute marche du podium après avoir déjà terminé ici à la deuxième (en 2009) et à la troisième place (en 2015).

 

Récit d’une journée placée sous le signe du soleil…

 

A43J8042

 

Ils étaient un peu plus de 1000 ce matin au départ du triathlon EDF de l’Alpe d’Huez longue distance. Un millier de concurrents pressés d’en découdre sous une météo très clémente. L’eau du lac était annoncé à 16 degrés pour une température de l’air qui flirtait déjà avec les 18 degrés.

Cette année encore, Manuel Kung se montrait particulièrement efficace sur les 2,2 km de natation parcourus en 28’07 avec un peu moins de 30 secondes d’avance sur Julien Pousson également habitué des meilleurs chronos natation. Cependant, les favoris restaient à bonne distance du leader. James Cunnama à 1’30, Arnaud Guilloux à 2’30…

Manuel Kung a réalisé la meilleure natation devançant le nageur Julien Pousson

Manuel Kung a réalisé la meilleure natation devançant le nageur Julien Pousson

Chez les féminines, Nina Derron était la première à en terminer avec un temps de 33’36. Le forfait de dernière minute de l’excellente nageuse Jodie Swallow laissait effectivement un champ plus large pour les concurrentes. En moins d’une minute, on retrouvait notamment Stéphanie Adam, Lucy Gossage ou encore Jeanne Collonge.

Mais avec un parcours cycliste de 120 km avec quatre cols au programme (suite à des travaux, une quatrième ascensions s’est ajoutée aux trois cols habituels), autant dire que la patience devait être le maître mot des habitués. Ce que ne savait sans doute pas le Néo-zélandais qui dès la première difficulté, l’Alpe du Grand Serre, augmentait encore un peu plus le rythme pour tenter de rattraper la minute de retard concédée au leader, Manuel Kung. Et c’était chose faite à 4 kilomètres du sommet… Finalement c’est le néo-zélandais Philipps qui franchissait le col en tête avec une minute d’avance sur Kung. L’Australien Matt Burton lui aussi auteur d’une belle remontée à vélo basculait en 3e position. Tandis qu’un pack emmené par Colin Arros pointait à 4’30, il était composé entre autre de Julien Pousson, James Cunnama, Arnaud Guilloux ou encore Guillaume Jeannin.

Guillaume Jeannin

Guillaume Jeannin

Dans la course féminine, l’Alpe du Grand Serre intervenait aussi comme un premier juge de paix avec une remontée fantastique de Jeanne Collonge. Alors qu’elle accusait un retard de 2’30 au pied du col sur Lucy Gossage, elle n’avait plus que 8 secondes de retard au sommet ! Avant de prendre la tête quelques kilomètres plus tard déposant l’Anglaise incapable de s’accrocher.

A43J8410

Lucy Gossage n’a pas pu résister au retour de Jeanne Collonge très en forme

Place ensuite aux autres difficultés et si le nouveau col ne présentait pas de difficulté particulière, le Col d’Ornon dont l’ascension est particulièrement longue avait pour effet d’accroître encore un peu plus les écarts. Mike Phillips était toujours en tête avec près de 3 minutes d’avance sur Burton et Kung tandis qu’à l’arrière le pack s’allongeait avant d’exploser ! Si Colin Arros poursuivait son effort pour rester ancré à la cinquième place provisoire de la course, derrière cela semblait plus compliqué pour Cunnama ou encore pour Arnaud Guilloux qui semblait accuser le coup. Le jeune marié avait prévenu… Une semaine après ses noces, il nous avait confié qu’il avait consacré beaucoup de temps et d’énergie dans les préparatifs du mariage.

Le vainqueur 2015 était visiblement éprouvé... une préparation perturbée pour la bonne cause !

Le vainqueur 2015 était visiblement éprouvé… une préparation perturbée pour la bonne cause !

Du côté de la course féminine, c’est un véritable festival à vélo que s’offrait Jeanne Collonge. Très en jambe, elle augmentait son avance sur Gossage au fil des kilomètres avalant les ascensions avec une facilité qui faisait plaisir à voir. Au sommet du Col d’Ornon elle avait 3 minutes d’avance sur la Britannique.

Jeanne Collonge s'est montrée particulièrement à l'aise à vélo

Jeanne Collonge s’est montrée particulièrement à l’aise à vélo

La descente du Col d’Ornon modifiait encore les positions avec la remontée du Belge Timothy Van Houtem qui au pied des 21 virages n’avait plus que 34 secondes de retard sur le leader Néo-Zélandais. C’est dans la dernière difficulté que les stratégies se dévoilaient. Le Néo-zélandais Phillips habitué des courtes distances craquait et cédait sa première place au Belge Van Houtem. Mais cette ascension permettait surtout de dévoiler la stratégie de James Cunnama. Toujours en retrait dans la course mais jamais trop loin des premiers, Cunnama semblait avoir choisi de faire la course en deçà de ses capacités pour mieux briller sur les derniers kilomètres à vélo. Le juge de paix sur cette course restait bien les lacets de l’Alpe d’Huez !!

C’est finalement un trio qui arrivait en zone de transition emmené par les Belges Van Houtem Timothy et Sven Van Luyck Man puis James Cunnama à une dizaine de secondes. Mais le Sud Africain auteur d’une meilleure transition était le premier à s’élancer sur les 21 km.

James Cunnama à l'aise mais concentré

James Cunnama à l’aise mais concentré

Un semi marathon composé de trois boucles jugé parmi les plus difficiles en raison de son dénivelé comme de son altitude. Très à l’aise, le vainqueur 2010 semblait enfin renouer avec le succès sur cette épreuve à laquelle il est fidèle au fil des éditions. Restant concentré jusqu’au bout car Van Houtem restait en embuscade, il pouvait enfin se relâcher pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur en 5h58’02 avec 1’05 sur le Belge Timothy Van Houtem visiblement très ému en franchissant la ligne d’arrivée. C’est un autre Belge Sven Van Luyck Man qui complétait ce podium gagnant une place par rapport à sa position de l’an dernier.

Après une chute à vélo à deux jours de l'épreuve en 2015, Timothy Van Houtem avait à coeur de prendre le départ 2016...

Après une chute à vélo à deux jours de l’épreuve en 2015, Timothy Van Houtem avait à coeur de prendre le départ 2016…

Guillaume Belgy termine premier Français en signant la neuvième place tout comme en 2015. Il est suivi de près par Colin Arros.

Comme l'an dernier, Guillaume Belgy termine 9e ... mais cette fois, cette place lui permet de finir 1er Français

Comme l’an dernier, Guillaume Belgy termine 9e … mais cette fois, cette place lui permet de finir 1er Français

Dans la course féminine, Jeanne Collonge aura dominé sa principale adversaire du jour Lucy Gossage. Ayant pris la tête à l’issue de la première difficulté, elle la conservait jusqu’à la finishline en se permettant même d’accroître son avance tant sur le vélo que sur le semi-marathon ! Une victoire qui fait du bien au moral de la championne qui a connu quelques difficultés au cours de ses dernières compétitions. De très bon augure avant l’EmbrunMan qui se présente comme un objectif de saison dans quelques jours (le 15 août).

Jeanne était très émue en franchissant la ligne d'arrivée...

Jeanne était très émue en franchissant la ligne d’arrivée…

 

Top 10 hommes :

  1. CUNNAMA James 05:58:02
  2. VAN HOUTEM Timothy 06:00:07
  3. VAN LUYCK MAN Sven 06:05:00
  4. MERINO ALAMINOS Erik 06:14:18
  5. AGIRRESAROBE Aimar 06:15:16
  6. PALMER Martin 06:15:30
  7. DEFILLIPIS Scott 06:16:14
  8. PHILLIPS Mike 06:17:09
  9. BELGY Guillaume 06:20:01
  10. ARROS Colin 06:20:27

 

Top 10 femmes :

  1. COLLONGE Jeanne 06:33:32
  2. GOSSAGE Lucy 06:37:31
  3. EDWARDS Parys 06:53:11
  4. ROBERTS Lisa 06:58:40
  5. DERRON Nina 07:10:18
  6. BOUSREZ Céline 07:12:13
  7. ADAM Stéphanie 07:17:24
  8. HERNANDEZ CASAHUGA Ester 07:20:17
  9. BROWN Brooke 07:35:26
  10. FROEHLICH Hélène 07:38:17