Test paru dans le magazine 234 (février 2024) par Simon Billeau

Ce mois-ci dans Trimax Magazine, on vous présente un produit qui commence à pointer le bout de son nez dans les poches des maillots ou les sacoches de selle. Il s’agit d’une mini-pompe de vélo qui ne nécessite pas de branchement électrique, ni l’énergie mécanique provenant de vos muscles… La A2 Mini de CyclAmi vous permettra de regonfler vos pneus en quelques secondes.

Ce produit vient d’une entreprise basée en Chine qui s’appelle Zhuhai Kungfu Home Technology. On peut la trouver sur le net pour environ 30 euros. Et c’est selon moi le meilleur rapport qualité-prix. On vous présente ce produit dans les paragraphes qui suivent et ses avantages et inconvénients comparés aux marques concurrentes.

Cette pompe de vélo, compacte et puissante, pourrait remplacer votre mini-pompe ou vos cartouches de CO2 pour vos sorties d’entrainement ou en compétition. Elle permet de gonfler 2 pneus de 0 à 80 PSI (la majorité des pneus hormis les boyaux ne nécessitent pas plus de 80 PSI, surtout depuis que la tendance est aux pneus “larges”…). Il lui faut environ 80 secondes pour gonfler un pneu à 80 PSI. En effet, le volume d’air éjecté oscille entre 18 et 25 litres par minute.

Cette mini-pompe fonctionne aussi pour les valves Schrader et permet donc de gonfler des pneus VTT ou ceux de votre voiture. Pour ce faire, il faut dévisser le capot maintenant le joint monté sur l’embout et placer la valve Schrader, remonter le joint dans le sens inverse, c’est-a-dire que le diamètre du joint plus grand doit faire face à l’extérieur, et revisser le capot. Une aiguille est également livrée pour pouvoir gonfler les ballons.

Pour ce qui est du montage des pneus tubeless, le volume d’air éjecté “instantané” ne permet pas le montage initial, que ce soit avec un Vittoria Corsa Pro ou un Schwalbe Pro One tubeless easy, connu et reconnu pour ce dernier comme étant facile à installer. Le volume d’air n’est pas assez puissant pour plaquer les côtes du pneu contre les parois de la jante. En revanche, cette pompe est assez puissante pour regonfler un pneu tubeless totalement dégonflé qui a été installé auparavant et dont l’étanchéité a été effectuée.

J’ai utilisé cette pompe ces 6 derniers mois avec 2 crevaisons à déplorer (je roule avec des roues DT Swiss ARC Dicut en 62 mm équipées de Vittoria Corsa Pro). La première crevaison est intervenue quasiment après avoir changé mes pneus et avoir ajouté 50 ml de liquide anti-crevaison Effetto Mariposa. Le liquide a fait son œuvre et malgré les nombreuses crevaisons (je suis passé sur une portion avec des morceaux de verre) j’aurais pu continuer et rallier mon domicile. J’ai néanmoins continué à rouler le temps que le liquide fixe l’ensemble des trous, puis je me suis posé sur le côté de la route et j’ai testé pour la première fois en condition réelle cette mini-pompe.

Je l’avais reçue 2 mois auparavant et j’avais fait le test initial tubeless et gonflage des roues pour me familiariser avec l’appareil. Je l’avais ensuite remise à charger jusqu’à charge complète (lumière verte). Je ne l’avais cependant pas remise en charge avant ma sortie comme je le fais pour les lumières et/ou compteur. La batterie a maintenu sa capacité à gonfler mon pneu tubeless et j’ai pu terminer ma sortie sans risque d’abîmer la jante.

La seconde crevaison est arrivée il y a peu de temps et je n’avais pas remis de liquide anti-crevaison depuis plus de 6 mois. Le liquide était donc sec et n’a pas permis d’arrêter la crevaison. J’ai donc utilisé une bombe anti-crevaison Zéfal qui permet d’injecter une mousse et de l’air comprimé. Cela a fonctionné relativement bien pour me permettre de continuer ma sortie mais encore une fois, j’ai opté pour un complément de pression une dizaine de kilomètres plus loin.

« La A2 Mini est outil “high tech” qui fonctionne très bien, simple d’emploi, pratique et sûr. C’est un compagnon idéal pour l’entraînement, mais aussi pour les compétitions au long cours. »

Le fonctionnement de cette pompe est très simple. Il suffit d’appuyer avec une pression prolongée sur l’unique bouton pour activer le mode “on”. Une lumière rouge s’allume. Après avoir dévissé l’embout de la valve presta, il suffit d’enfoncer la valve dans l’embout de gonflage de la pompe, bien la maintenir en place et de presser le bouton une nouvelle fois. Le gonflage commence.

L’appareil est relativement silencieux. Cependant, le son permet de savoir que l’opération est en cours car sans cela, on ne devine pas si le processus a commencé. Le pneu se gonfle lentement. L’absence de jauge de pression est l’unique bémol selon moi. Il faut s’en tenir à la méthode traditionnelle qui est de vérifier avec le pouce la pression du pneu.

C’est donc selon moi un outil de dépannage plus que de performance. La performance, de nos jours, se joue sur des détails et la pression de gonflage, comme chacun le sait, impacte directement sur la résistance de roulement. Après utilisation, une simple pression prolongée sur le bouton permet de le tourner en mode “off”. La partie en aluminium est chaude, mais pas de quoi se brûler ou démarrer un incident si vous rangez votre pompe dans votre poche ou sacoche…

La pompe CyclAmi permet de gonfler une roue lenticulaire avec l’aide d‘un adaptateur. Le joint étant étroit et au risque de l’abîmer rapidement, je vous conseille de trouver sur le marché un adaptateur dont l’insert est fin et de le retirer avec précaution et lenteur. Une protection en silicone permet de protéger l’appareil contre les rayures ou dégâts causés par une chute. Cet appareil est muni d’un port USB type-C pour le chargement et l’opération est donc très rapide. Il lui faut en effet seulement 25 minutes pour une charge complète.

L’un de ses points forts est son poids. À 110 grammes, cela revient au même que le poids de 2 chambres à air butyl. À titre de comparaison, la pompe miniFumpa pèse 190 grammes et un autre concurrent chinois (CycPlus) fait exploser la balance à 461 grammes. L’une des rares marques à battre le poids de CyclAmi est une autre marque chinoise, Rockbros avec ses 97 grammes. Pour la défense de Fumpa et CycPlus, leur pompes ont d’autres fonctionnalités comme par exemple, une lampe intégrée pour CycPlus ou un écran offrant la pression digitale, la capacité de la batterie… Pour les 2 marques.

Enfin, la pompe CyclAmi est probablement la plus compacte également :

CyclAmi: 70x40x28 mm,

Rockbros: 64x56x28 mm

Fumpa: 68x56x32 mm

CycPlus: 173x65x36 mm

D’un point de vue écologique, la marque CyclAmi a obtenu la certification RoHS qui est une reconnaissance européenne dans le domaine de l’emploi de substances dangereuses pour les appareils électriques et électroniques. On peut aussi noter que cette pompe, comme les autres pompes électroniques, n’émet que peu de déchets contrairement aux cartouches de CO2 à usage unique.

En conclusion, cet outil ne révolutionne sûrement pas votre pratique, mais c’est un ajout “high tech” qui fonctionne très bien, simple d’emploi, pratique et sûr. C’est un compagnon idéal pour l’entraînement, mais aussi pour les compétitions au long cours. De même, cette pompe est autorisée en bagage en soute, contrairement aux cartouches de CO2.