Article paru dans le magazine 227_Mai 2023 / Rédigé par Frédéric Millet et photos Activ’images

Après une 1ère édition du Bayman réussie l’an passé, Arnaud Joly et son équipe d’organisation concoctent une seconde édition enrichie de plusieurs améliorations. Rendez-vous dans la baie du Mont Saint-Michel, les 30 septembre et 1er octobre prochains, avec 3 formats au programme de l’événement. 

Cette 2e édition proposera à nouveau les 3 formats qui avaient fait le succès du premier millésime :  M, L et XXL. Tous les triathlètes nageront dans le Couesnon après le barrage permettant de réguler les marées sur les 3 distances (1 500 m, 1 900 m ou 3 800 m en eau de mer). Le tracé vélo amènera ensuite les participants à la découverte des territoires breton et normand sur un profil roulant, mais assez vallonné sur les 40, 90 ou 180 kilomètres des parcours au choix. Quant à la course à pied, elle sera modifiée avec l’ascension des marches et le passage sur les remparts dès le premier tour. Mais laissons Arnaud Joly, le Président du Bayman, nous expliquer en détail les nouveautés de cette édition 2023 : 

Comment se présentent les premières inscriptions à 5 mois de l’événement ? 

Nous sommes contents car le M est déjà complet avec 1000 inscrits. Même constat sur le L avec 800 inscrits ! Plus de 150 inscrits sur le XXL aujourd’hui, que nous limiterons à 400 places cette année.  

Quels enseignements tirez-vous du 1er triathlon Bayman, l’an passé ? 

Le premier d’entre eux est le plaisir partagé par tous de découvrir le cadre exceptionnel qu’offre la Baie du Mont Saint-Michel quel que soit le format choisi. Pour ce qui est des tracés, nous avons écouté les participants. À l’issue de la 1ère édition, ils étaient nombreux à nous expliquer que le vélo comportait des routes communales et manquait de signalétiques.

« Sur la partie pédestre, tous les athlètes auront la chance de gravir le Mont Saint-Michel lors de la première boucle. »

Cette année, le parcours suit davantage de routes départementales pourvues d’un bon revêtement. Le parcours sera roulant avec quelques belles bosses pour un total de 1500m de dénivelé sur les 180 km au programme du XXL. Les athlètes bénéficieront de points de vue exceptionnels sur le Mont Saint-Michel, dont la fameuse côte de Roz-sur-Couesnon (510 m à 5%). Côté animations, l’Event Car Redbull et son DJ seront toujours présents pour mettre une ambiance de feu avec l’équipe d’organisation et des spectateurs encore plus nombreux. 

Et pour les 2 autres disciplines ? 

On ne changera pas la partie natation qui a rencontré un grand succès l’an passé. En revanche, sur la partie pédestre, tous les athlètes auront la chance de gravir le Mont Saint-Michel lors de la première boucle. Avec ses marches et ses passages sur les remparts, c’est un moment aussi extraordinaire qu’exigeant pour les organismes. Les tours suivants pour le L et XXL se feront aux abords du Mont afin de profiter du spectacle de la grande marée (ndlr : coefficient de 112 cette année, le Mont Saint-Michel sera entouré d’eau à partir de 20h), avec notamment un moment incroyable lors du demi-tour au bout de la passerelle qui est placé plus proche de la baie inondée.

« Le Bayman tombe sur un week-end de grande marée sur le Mont (…) De nombreux visiteurs seront là pour le spectacle de la baie inondée, et donc aux abords de la course. »

Les plus « joueurs » pourront toujours se mesurer à la barrière naturelle en finissant avant 12h, puisque c’est le temps nécessaire pour que la marée envahisse entièrement la baie. Pour ceux dont l’objectif sera de finir, la ligne d’arrivée restera « ouverte » jusqu’à 14h après le départ. Enfin, les athlètes se dirigeront vers la ligne d’arrivée avec un dispositif revisité permettant d’accueillir plus de public, mais toujours avec le Mont Saint-Michel en toile en fond, pour l’une des plus belles arrivées au monde ! 

Comment comptez-vous attirer davantage de spectateurs ? 

L’édition 2023 sera exceptionnelle en raison de son calendrier, puisque fait rarissime, le Bayman tombe sur un week-end de grande marée sur le Mont. Cela veut dire qu’en plus des supporters de l’événement, de nombreux visiteurs seront là pour le spectacle de la baie inondée et donc aux abords de la course. Une belle promotion pour le triathlon en prime ! 

Les spectateurs pourront être au plus près des athlètes dans les 3 disciplines avec un point central au niveau du barrage. Ils pourront suivre les athlètes en natation le long du halage, puis les applaudir aux abords des côtes sur le circuit vélo, et les soutenir lors des boucles en course à pied dans la baie du Mont Saint-Michel. L’expérience prendra tout son charme sur la partie pédestre avec l’ascension du Mont Saint-Michel ! Une véritable découverte au cœur même de ce monument et de sa baie qui laissera des souvenirs inoubliables. Les spectateurs comme les athlètes devraient être ravis. 

Quels seront vos prestations en 2023 ? 

Nous souhaitons proposer des tarifs raisonnables avec un bon niveau de prestations sur toutes les courses. Pour l’inscription sur le XXL (330 € actuellement pour le 2e palier), les concurrents se verront remettre : un sac à dos Bayman, un textile surprise, des sacs transition, un t-shirt finisher, 1 bonnet de natation aux couleurs du Bayman, une médaille finisher, un suivi live pour les familles, des ravitaillements et un post course de qualité ! Dans un autre registre, on proposera une nouvelle charte RSE (ndlr : Responsabilité Sociétale des Entreprises) en insistant sur la gestion des déchets, le tri sélectif, la mise en place de gobelets plastiques réutilisables… Bref, on espère vous voir encore plus nombreux à l’automne 2023.

Tout savoir sur le Bayman : https://bayman.fr

Samedi 30 septembre

Format XXL (7h45) : 3,8 km / 180 km 1500 m d+ / 42 km

Format L (10h15) : 1,9 km / 90 km 750 m d+ / 21 km

Dimanche 1er octobre

Format M (10h) : 1,5 km / 40 km 330 m d+ / 10 km

Teaser 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=x54rd1EiZi4

Best of 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=6JLR5yHF31M