a43j4828

La conférence de presse de la 3e édition du Challenge Forte Village s’est déroulée aujourd’hui dans la ville de Pula au Sud de la Sardaigne à moins d’une heure de Cagliari. En présence de Mesdames le Maire de Pula et de Domus de Maria et du représentant de Teulada, cette édition 2016 s’est dévoilée à une assistance très nombreuse. En effet, de nombreux triathlètes professionnels engagés sur la course de dimanche ont assisté à cette conférence de presse.

a43j4799

Une nouvelle occasion pour les élus du coin de féliciter le travail du Directeur de course Andrea Metasti et de toute son équipe qui oeuvre depuis des mois pour faire grandir toujours plus cette épreuve au fil des éditions. Avec plus d’un millier de participants représentant 30 nationalités, Challenge Forte Village a acquis ses lettres de noblesse au gré des années. Côté plateau, des pros de renommées internationales ont tenu à faire le déplacement en Sardaigne, il faut dire que le cadre idyllique proposé par Forte Village et la douceur du climat à quelques jours de la Toussaint (25 degrés et une température de l’eau qui dépasse les 20 degrés) ont séduit bon nombre de triathlètes.

Les yeux seront rivés sur l’Italien Alessandro Degasperi. Victorieux de la première édition du triathlon de Forte Village alors que l’épreuve n’avait pas encore le label challenge, c’est également le tenant du titre. Il aime cette course à de nombreux égards: c’est en Italie, c’est un cadre magique mais surtout c’est un parcours sélectif ! Ne vous y trompez pas, la carte postale se gagne avec 90 km de toute beauté mais loin d’être de tout repos. L’année dernière, il avait du batailler fermer contre Filip Ospaly pour remporter la victoire. Son dauphin absent cette année, la concurrence n’en sera pas plus facile avec notamment l’Allemand Boris Stein et l’Anglais Ritchie Nichols.

Michelle Vesterby sera au départ de la course féminine. Elle est la grande favorite après une nouvelle perf à Hawaii où elle termine une nouvelle fois dans le Top 10. Martina Dogana est également engagée sur la course.

a43j4796

A noter également un relais constitué d’athlète handisport dont le médaillé de bronze en fauteuil lors des Jeux Paralympiques de Rio en septembre dernier, Giovanni Achenza.

a43j4845

De beau monde, il y en aura aussi sur la distance sprint qui rencontre chaque année lui aussi un succès grandissant. Le vainqueur 2015, le Français David Hauss sera une nouvelle fois au départ tout comme Nicolas Becker fidèle à cette course depuis la première édition.

 

a43j4839

 

Départ de la course, dimanche à 8 heures pour le half et 9 heures pour le sprint.