le Solar Berg

Le suisse Mike Aigroz sera dimanche au départ de la plus grande course européenne tant par le nombre de participants que par le nombre de spectateurs, et surtout une organisation et une ambiance hors du commun…

Cette année pour la première fois le Challenge ROTH accueille les championnants d’Europe ETU distance ironman.

Après avoir assuré sa qualification pour Kona en Afrique du Sud en terminant un IM et de bel manière (3ème), Mike Aigroz est actuellement 9ème du KPR. Il s’est fixé un autre objectif pour cette année 2012: celui de battre son record personnel sur la distance reine (8h21) qu’il n’aura surment pas de mal à battre à ROTH car c’est la course la plus rapide du circuit avec un record en 7h41 établi en 2011 par Andreas Raelert !

le costume traditionnel bavarois … coutume d’avant course à Roth pour les favoris

Cependant le suisse devra prendre des risques si il veut remporter son premier titre sur la distance, il doit affronter 2 « poids lourds » de la distance dont les titres se comptent par dizaine…. l’allemand Timo Bracht qui est presque à domicile et le kiwi Cameron Brown qui a montré à Melbourne malgré ses 40 ans qu’il faut compter sur lui avec un marathon en 2h41, il a terminé également 2ème à l’IM de Cairns début juin… deux adversaires dont le point fort est le marathon, donc il faut qu’Aigroz prennent de l’avance en vélo, pour cela il pourra compter sur des gros rouleurs comme  Bachor,  Lemmettylä ou encore Sundberg …

Côté français, retour de Benjamin Sanson à Roth après son bel exploit de 2011, il sera accompagné par Christophe Bastie et Benjamin Pernet.

 Dernière course en professionnel pour Ain Alar Juhanson l’estonien (2 tite à Lanzarote et meilleur chrono vélo à Kona en 2009) qui peut faire aussi un gros coup à vélo….

Rachel Joyce, Sonja Tajsich, Cameron Brown et Timo Bracht, Julia Gajer

et Lucie Reed à la conférence de presse 

Côté femmes, Rachel Joyce la championne du Monde ITU veut sans doute faire le doublé avec le titre européen… il faudra compter avec l’allemande  Tajsich, l’australienne Keat qui connait la course par coeur et enfin la récente 2ème de l’IM France Gina Crawford.