PAR ROMUALD VINACE PHOTOS JACKY EVERAERDT

Entraîneur depuis 1995 après un passé de triathlète, le coach de Sport Dream propose des entraînements personnalisés et suis ses clients à distance via une plateforme. Un service clé en main, à l’objectif, qui donne aujourd’hui entière satisfaction. « C’est lorsque l’athlète doute, s’il est fatigué ou parfois blessé qu’il faut être à l’écoute », prévient Cyril qui, avec sa méthode, montre une grande adaptabilité sur une scène sportive de plus en plus « connectée » et mise sur la confiance réciproque. Une recette gagnante…

Sur quel constat s’est fondée la mise en place de votre méthode de coaching ?

Je suis coach en triathlon depuis 1995 et pendant de longues années en club. Depuis quelques années, des triathlètes me demandent des plans d’entraînement personnalisés. J’ai commencé assez simplement et plus la demande a été importante plus j’ai professionnalisé la structure d’entraînement au fil du temps. Je suis maintenant spécialisé sur la préparation des distances half et full.

Comment Sport Dream se démarque des autres structures qui surfent sur ce créneau et proposent également des méthodes d’entraînement ?

Je pense que chaque structure a une manière de fonctionner qui sera adaptée à différents publics en fonction, entre autre, du contenu et du coût de la prestation. Pour ma part je propose du surmesure et une prestation à l’objectif. Le triathlète lorsqu’il prend contact avec moi a déjà un objectif. Je le prépare jusqu’à cette date pour qu’il vive pleinement cette période souvent importante dans une vie. Chaque athlète a un accès personnalisé à une plateforme d’entraînement. Je prépare le plan de manière hebdomadaire qui peut être modifié en fonction de la vie personnelle et professionnelle du client. Il peut me joindre sans limite par téléphone, email, sms, etc.

Vous misez donc sur l’adaptabilité ?

Exactement, chacun est différent et j’ai toujours été proche des athlètes. Mais l’athlète a aussi son rôle à jouer dans la relation coach/athlète. C’est cette confiance réciproque qui permettra d’arriver au but ultime.

Quel est le type d’athlète qui fait appel à Sport Dream ?

J’ai l’habitude de travailler avec des personnes très occupées. Elles apprécient le fait que mon service est clé en main. Bien souvent la relation coach/coaché leur permet aussi de parler d’autre chose que du travail. Ce sont souvent des entrepreneurs, des chefs d’entreprise ou des professions libérales.

Vous proposez depuis 15 ans maintenant des entraînements personnalisés. Qu’est-ce qui, selon vous, a changé aujourd’hui ?

Nous avons maintenant accès à de nombreux outils connectés (plateforme d’entraînement, montres, compteurs, capteurs de puissance ou encore home trainer). Tout ce matériel permet de suivre les athlètes à distance et de personnaliser la préparation.

On est donc bien dans l’ère du coaching connecté…

Complètement. Aujourd’hui, il est possible de suivre un athlète sur n’importe quel continent et quasiment en direct. Cela permet d’être très réactif et de proposer les adaptations nécessaires pendant la période de préparation.

La demande existe, elle est même forte. Comment expliquez-vous l’attrait pour le triathlon qui se veut toujours plus professionnel ? Mesurez-vous cette passion chez les amateurs ?

Depuis de nombreuses années le triathlon fait rêver. La démocratisation du sport, la couverture médiatique de plus en plus importante et les nouvelles techniques d’entraînement chassent progressivement les blocages. Mes clients ont souvent plus de 40 ans. Cela montre aussi que ce sport est ouvert au plus grand nombre et même sur les distances L ou XL.

Quelle est la demande la plus inattendue à laquelle Sport Dream a dû faire face ?

Il y a quelques années j’ai reçu un appel téléphonique en fin d’année d’un futur client. Il était déjà inscrit sur un triathlon Half Ironman en mai et un Ironman en novembre. Il découvrait le triathlon, la natation et le cyclisme. Nous avons mis en place une stratégie d’entraînement malgré son emploi du temps surchargé pour atteindre l’objectif final, être un Ironman.

Quels sont les retours majeurs que vous font les athlètes ?

Nous échangeons souvent par téléphone. Whatsapp permet aussi de laisser des messages vocaux. J’apprécie plus particulièrement l’échange vocal qui me permet de vite avoir une idée de la situation. C’est lorsque l’athlète doute, s’il est fatigué ou parfois blessé qu’il faut être à l’écoute, présent et apporter des solutions. Les retours peuvent être multiples mais avec toujours en tête l’objectif final à savoir réussir sa course mais aussi être à l’écoute pour que la préparation ne devienne pas une contrainte.

En terme technique, comment s’organise la délivrance de votre mode de coaching ?

Comme indiqué plus haut chaque athlète a un accès personnalisé à une plateforme d’entraînement. Chaque semaine je prépare le plan d’entraînement de l’athlète en fonction de son emploi du temps. Je peux suivre les séances réalisées en temps réel et adapter la programmation si nécessaire.

L’athlète a un objectif précis, quel est le vôtre ?

Le seul et unique objectif est la réussite de l’athlète et de tout mettre en place pour cela. C’est pour cette raison que je propose du sur mesure, pour une population dont l’emploi du temps est souvent très rempli.

Vous ne semblez pas courir la fidélisation à tout prix.. .

Evidemment que je souhaite fidéliser ma clientèle. Le fait de travailler à l’objectif pourrait paraître surprenant mais pas du tout. Cela laisse une certaine souplesse et l’athlète a une idée précise de la durée de la préparation et de l’investissement financier. Si la préparation a été bonne il n’y a pas de raison que l’athlète ne fasse pas de nouveau appel à moi à l’avenir. Et c’est souvent le cas.

Avec Sport Dream, peut-on parler de success-story ?

Certainement pas. J’ai jusqu’à présent travaillé sans communication. Pour passer une nouvelle étape, il est nécessaire d’être un peu plus présent sur les différents canaux de communication. La structure est maintenant assez solide pour répondre aux sollicitations. Humilité et travail.

En définitive, Sport Dream, c’est “le tout pour l’athlète” ?

En effet, on pourrait définir la structure d’entraînement comme cela.

Besoin d’une préparation pour la saison à venir ? Réservez un bilan offert au lien suivant

https://coaching.sport-dream.fr/ ironman

Contact e-mail: [email protected]

Contact Instagram: sport_dream