RENDEZ-VOUS A EMBRUN, LA CAPITALE MYTHIQUE DU TRIPLE EFFORT

Une seule date, une légendaire date : 15 août

33 ANS DÉJÀ !

Cela ressemble à une conclusion, pourtant nous commencerons par dire que l’histoire est belle et qu’elle continuera à l’être !

19 août 1984, quatre-vingt concurrents prenaient le départ du « grand triathlon » pour 750 m de nage, 30 km de vélo et 10 km de course à pied. Ils furent salués par de nombreux spectateurs, encouragements qui laissaient présager le succès de l’épreuve…. pour une grande épreuve régionale, voire nationale selon les observateurs présents !

1985 : les inscriptions arrivent de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique… la dimension européenne est déjà acquise lors de cette seconde édition. L’expression à l’esprit de tous est : le triathlon le plus dur du monde (déjà en comparaison à Hawaï où tout est plat).

1986 : le vocabulaire change, on parle désormais de « longue distance » (les distances sont considérablement plus longues).

1987 : un jeune niçois de 23 ans remporte l’épreuve, son palmarès débute à Embrun. Son nom : Yves Cordier.

1988 : Yves Cordier encore ! Au total, il franchira 5 fois la ligne d’arrivée en vainqueur.

Début des années 1990 : nouvelle difficulté dans le parcours ; on passe par le col de l’Izoard.

L’épreuve cycliste prend ainsi la dimension d’une étape de haute montagne du Tour de France.

Ce début de décennie est aussi marqué par le parfum d’Amérique qui règne sur le plan d’eau.

C’est Mark Allen qui remporte la 6e étape de la coupe du monde. Et oui, Embrun est une étape au même titre que Pékin, Toronto, Las Vegas…

S’ensuivent toutes ces années où édition après édition, la notoriété fait place au mythe.

A43J8199

Classement édition 2015 :

1° Andrej VISTICA CROATIE 9 h 44

2° Victor DEL CORRAL MORALES ESPAGNE écart : 12’04

3° James CUNNAMA AFRIQUE DU SUD écart : 12’55 …

16° Emma POOLEY GB 1ère féminine avec écart de 1 h 13 par rapport à A. Vistica

46° Jeanne COLLONGE FRANCE 1ère française avec écart de 1 h 50 sur A. Vistica

 

Quelques-uns des moments forts de l’épreuve :

LE DÉPART NATATION DE NUIT

LES FRISSONS DE L’IZOARD LA SURVIE DANS CHALVET

ET LES ENCOURAGEMENTS DE MILLIERS DE SPECTATEURS

Les années 2000 sont marquées par l’armada espagnole : Félix Martinez-Rubio (4 victoires) et Marcel Zamora (5 victoires : 2009, 2010, 2012, 2013 et 2014). Le record de l’épreuve appartient à Hervé FAURE : 9 h 34′ 08″ (15 août 2011). Quant à Yves CORDIER et Marcel ZAMORA, ils détiennent à égalité le nombre de victoires : 5

Petit inventaire des expressions les plus entendues sur la ligne d’arrivée : Au bout de l’enfer J’ai rêvé, j’ai réussi, Une épreuve hors du commun Le jour le plus long 10 heures pour finir les travaux d’Hercule Le bonheur d’être finisher Chaque participant dit que c’est à chaque fois une histoire différente faite de joie, de douleur, de dépassement de soi… Mais le bonheur d’être finisher ne se raconte pas, il se vit !

Épreuve de légende, parcours de légende…

1400 concurrents sur la ligne de départ, il fait nuit, les bateaux de l’organisation se guident à la torche ou à la frontale….

A partir de 6 h 45, les premiers arrivent au parc à vélos pour la transition 1 et c’est parti pour 188 km de vélo. Direction l’Izoard et d’autres montées moins connues, moins longues mais tellement redoutées…

 

ALLIANCE EMBRUN / FEDERATION FRANCAISE DE TRIATHLON

Fin 2013, un accord a été signé entre le Comité d’Organisation d’Embrun et la Fédération Française de Triathlon. Gérald Iacono s’en explique : « Il fallait penser à l’avenir de l’Embrun-Man. J’ai proposé aux membres de l’association, au Maire d’Embrun et au Président de la F.F.TRI. Une solution pour pérenniser et ne pas permettre que le travail accompli depuis tant d’années profite à une société commerciale. Des réunions se sont tenues entre les responsables de l’organisation, les représentants de la Commune, Le Président Philippe Lescure, le Vice-Président Dominique Sagary et le Directeur Général Bernard Saint Jean. Après la validation du projet par le Comité Directeur Fédéral, un accord juridique a été signé. La F.F.TRI. rentrera comme membre permanent de notre association et occupera le poste de Président Délégué. Je reste le Président exécutif de l’association ». Philippe Lescure, Président de la F.F.TRI. poursuit : « Les rencontres autour de l’Embrun-Man existent déjà. Ce sont plusieurs jours de courses au cœur de l’été. L’ambiance y est chaleureuse et l’esprit des activités enchaînées s’y exprime. La marque de notre histoire est inscrite à Embrun. Ce sport que nous défendons comme un mode de vie, les valeurs que nous exprimons autour du bien-être et de la santé, mais aussi autour du dynamisme et de l’efficacité, nous voulons les porter au plus haut. Et faire du triathlon, le sport du 21ème siècle ! La Fédération que j’ai l’honneur de présider et l’organisation de l’Embrun-Man ont récemment mis en œuvre un rapprochement et une très proche collaboration s’est installée. Il s’agit de réfléchir et d’œuvrer de concert pour que la période autour de l’Embrunman soit encore plus attrayante, plus enrichissante, plus attractive ». Les deux parties sont ravies de cette alliance qui a pour but de pérenniser l’épreuve et son esprit ! **** Cette année, c’est la nouvelle structure Embrunman Triathlon qui aura en charge d’épauler la FFTRI qui devient le nouvel organisateur de l’Embrunman. Un aboutissement d’une volonté commune et planifiée depuis longtemps afin que l’Embrunman puisse perdurer sereinement dans une structure associative.

33e EMBRUN-MAN

Ce qui ne change pas !

Cadre : le lac de Serre Ponçon et les belles montagnes des Hautes-Alpes tout autour.
Les distances : 3,8 km de natation, 188 km de vélo, 42 km de course à pied.
La date : chaque année le 15 août
L’heure de départ : à 6 heures du matin pile…. il fait encore nuit. Les femmes partent à 5 h 55.
Les 5 continents représentés

Ce qui change chaque année, c’est le nombre de participants !

– épreuve XXL – quota de 1400 dossards dont une vingtaine réservée à l’élite
– épreuve M – 450 dossards

 

LUNDI 15 AOUT : LA MYTHIQUE LONGUE DISTANCE

Tel un défi “juste pour le faire”, le Triathlon d’Embrun est, aux yeux de tous les athlètes qui y ont participé, le plus difficile au monde. Au fil des années, cette particularité a fait le tour du monde. Attirant ainsi les coureurs des quatre coins de la planète. Pourquoi est-ce le plus difficile ?

Plusieurs raisons cumulées font du triathlon d’Embrun une compétition pour laquelle les meilleurs athlètes disent se préparer spécialement un an à l’avance et s’en remettent seulement un mois après. – l’altitude très élevée, de nombreux cols à plus de 2000 mètres dont le mythique col de l’Izoard, – un dénivelé total de 5000 mètres pour l’épreuve cycliste…. le summum de la difficulté ! – le manque d’oxygène, – parcours relevé dans son ensemble.

Tout comme le triathlon d’Hawaï (mais où tout est plat), l’Embrun-Man est une épreuve de Longue Distance. Mais un chiffre ne trompe pas : comparativement à toute autre épreuve de LD, chaque concurrent met 2 heures de plus pour terminer la compétition. L’épreuve de natation Elle débute à 6 heures du matin, c’est-à-dire à la lueur des flambeaux mis à l’arrière des canoës par l’encadrement. Le soleil pointe à l’horizon quand les premiers sortent de l’eau…

> nage dans le lac de Serre-Ponçon ; 3,8 km L’épreuve à vélo Elle franchit notamment le col de l’Izoard (2361 mètres) mondialement connu pour être l’une des étapes des plus difficiles du Tour de France. Son parcours offre une très belle vue sur le lac de Serre-Ponçon et sur toute la vallée de la Durance.

> parcours de 188 km avec un dénivelé de 5000 mètres ! La course à pied avec un dénivelé de 400 mètres

> marathon de 42 km. Les meilleurs franchissent la ligne d’arrivée vers 16 heures, soit après 10 heures de course. Quant aux derniers, minuit aura sonné quand arrivera l’heure de la délivrance. Mais l’accueil très chaleureux du public et des organisateurs leur ira droit au coeur, à n’en pas douter !

Sachez enfin que le parcours est dessiné au milieu des très belles vallées du Queyras et de la Durance

1400 triathlètes sont attendus sur la ligne de départ de cette 33e édition de l’EMBRUN-MAN !

 

P R O G R A M M E

Samedi 13 août – 12 h Ouverture du Village Exposants

Dimanche 14 août – de 13 h 30 à 18 h 30 Dépôt des vélos

– 16 h 30 Briefing course M

– 17 h Briefing course XXL

Lundi 15 août – 4 h Ouverture du Parc à vélo

– 5 h 55 Départ Femmes course XXL

– 6 h Départ Hommes course XXL

– 8 h 20 Départ Femmes course M

– 8 h 30 Départ Hommes course M

– 15 h Remise des Prix course M

Mardi 16 août – 10 h 30 Remise des prix XXL

RENDEZ-VOUS A EMBRUN !

 

embrunman2016