#GPFFTRI 2017 – Finale – Nice – 24 septembre

Dimanche 24 septembre, la promenade des Anglais accueillera Triathlon de Nice Côte d’Azur, support de  la finale du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon.

A l’occasion de l’ultime manche du championnat, les meilleurs clubs français masculins et féminins s’affronteront à Nice lors de la grande finale du Grand Prix de Triathlon. Les sportifs français et internationaux de haut niveau assureront un vrai spectacle sur la promenade des Anglais.

Après les quatre premiers actes à Dunkerque (21 mai), Valence (2 juillet) Embrun (13 août) et Quiberon (2 septembre), les nouveaux champions de France des clubs seront connus à l’issue de cette dernière étape. Si chez les femmes, le titre est quasiment acquis pour Poissy, le leader du Championnat, le suspens reste entier pour les accessits et rien n’est joué chez les hommes. La promesse de belles luttes reste entière d’autant plus que le coefficient 1,5 de cette dernière étape du circuit peut jouer un rôle décisif dans la course au titre.

Ce grand rendez-vous de fin de saison accueillera également les amateurs de ce sport qui pourront participer, dès 7h30, à l’épreuve Distance M (format « olympique » 1 500 mètres de natation, 40km vélo et 10km de course à pied) en individuel ou en relais. Près de 1500 triathlètes sont attendus dans la Baie des Anges.

Chez les Hommes

Chez les Hommes, la tête du championnat est tenue par Poissy Triathlon qui compte 3 victoires à son actif sur le circuit cette année (Dunkerque, Embrun, Quiberon). Quelques petits points séparent le club leader de ses deux principaux challengers, l’EC Sartrouville (vainqueur à Embrun, 2e à Dunkerque et Quiberon) et le St-Jean-de-Monts Triathlon (3e à Dunkerque, 2e à Valence et Quiberon). Le trio de tête est donc au coude-à-coude et chacun peut jouer le titre.

A l’arrière le Montpellier Triathlon peut toujours venir jouer les trouble-fête. Avec un top 3 à son actif sur l’étape d’Embrun, ils ont prouvé qu’ils avaient les capacités de venir titiller les leaders. À surveiller également le Triathlon Club de Liévin et les Sables Vendée Triathlon qui, bien que plus éloignés du podium final, peuvent également se placer sur le podium de l’étape. 

A l’arrière, 3 clubs jouent la relégation, le TCG 79 Parthenay, le Triathlon Toulouse Métropole et Vitrolles Triathlon qui donneront leur maximum pour conserver leur place en 1ère Division.

Chez les Femmes

Chez les Femmes, Poissy a pris le large en tête du classement général avec un sans faute depuis le début de la saison. Avec 4 victoires sur 4 étapes, le club semble désormais intouchable mais le sport est toujours imprévisible. Deuxième du classement général, Issy Triathlon régulier cette saison et comptant 2 top 3 à son actif (Dunkerque et Quiberon) va tout faire pour a minima se maintenir sur la 2ème marche du podium au général. Metz Triathlon (3e à Valence, 2e à Quiberon) et le Tri Val de Gray (2e à Embrun) sont également en embuscade pour aller chercher une médaille.

À surveiller également l’EC Sartrouville, 2e à Valence et qui compte 3 top 5 sur la saison. 

En bas de tableau, le Triathlon Saint Amand Dun et le Team Charentes Triathlon sont également en position de descente en D2.

La course grand public Distance M

1500 triathlètes de tous niveaux sont attendus le dimanche 24 septembre à partir de 7h30 pour la course Open, Distance M (Format Olympique 1 500 mètres de natation, 40km vélo et 10km de course à pied) en individuel ou en relais.) Le parcours, légèrement modifié par rapport à la dernière édition débutera avec la natation dans la Baie des Anges, l’ascension du Col d’Eze à vélo et se terminera avec la course à pied sur la promenade des anglais et une arrivée Promenade Des Anglais face à la Plage du Centenaire. La course peut s’effectuer en individuel ou en relais, pour s’adapter aux goûts et au niveau de tous les participants et participantes. 

PROGRAMME

Vendredi 22 septembre

14h-19h : Ouverture Village Expo
14h-19h : Retrait des dossards

Samedi 23 septembre

10h-19h : Ouverture Village Expo
10h-19h : Retrait des dossards

Dimanche 24 septembre

 Courses OPEN

5h30–7h15 : Ouverture Aire de Transition (dépôt vélo)
7h30 : Départ Course Open
8h00 : Ouverture du Triathlon Expo
9h30 : Arrivée des 1ers concurrent.e.s
11h15 : Podium Course Open

Parcours
Natation : 1500m / Cyclisme : 38km / Course à pied 10km

Grand Prix de Triathlon
Championnat de France des clubs de 1ere Division de Triathlon masculins et féminins

Finale

13h30 : Départ Course Elite Femmes
14h45 : Protocole Grand Prix de Triathlon Femmes
15h30 : Départ Course Elite Hommes
16h45 : Protocole Grand Prix de Triathlon  Hommes
 

Parcours
Format : Distance S
Natation : 750m / Vélo : 20km / Course à pied  : 5km

CLASSEMENT CLUBS APRÈS LA 4EME ÉTAPE

Hommes

1. POISSY TRIATHLON
2. E.C. SARTROUVILLE
3. SAINT JEAN DE MONTS VENDÉE TRIATHLON
4. MONTPELLIER TRIATHLON
5. TRIATHLON CLUB DE LIÉVIN
6. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON
7. METZ TRIATHLON
8. SAINTE GENEVIÈVE TRIATHLON
9. ROUEN TRIATHLON
10. VALENCE TRIATHLON
11. MONTLUÇON TRIATHLON
12. TRICASTIN TRIATHLON CLUB
13. VERSAILLES TRIATHLON
14. T.C.G. 79 PARTHENAY
15. TEAM CHARENTES TRIATHLON
16. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE
17. VITROLLES TRIATHLON

Femmes

1. POISSY TRIATHLON
2. ISSY TRIATHLON
3. METZ TRIATHLON
4. TRIATHLON VAL DE GRAY
5. E.C. SARTROUVILLE
6. TRIATHLON CLUB DE CHÂTEAUROUX 36
7. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON
8. STADE POITEVIN TRIATHLON
9. AUTUN TRIATHLON
10. T.C.G. 79 PARTHENAY
11. DIJON TRIATHLON
12. VERSAILLES TRIATHLON
13. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE
14. TRIATHLON SAINT AMAND DUN 18
15. TEAM CHARENTES TRIATHLON