1abdf220-af0b-4dab-9b32-ac5d4144a51f

 

Grand Prix F.F.TRI. de duathlon : Gonfreville (D1 H) et Metz (D1 F) marquent d’entrée.

Metz Triathlon a remporté cet après-midi la première manche femmes du Championnat de France des clubs de duathlon de 1ère Division à Parthenay. La Messine Kristina Ziemons l’a emporté en individuel devant sa co-équipière Emilie Jamme et Julie Chuberre Dode (Issy triathlon).

« Elles m’ont fracassé à vélo ! » la ligne d’arrivée franchie, Julie Chuberre Dode (Issy triathlon) était pragmatique mais dépitée. Fatiguée de son championnat d’Europe (quatrième à Kalkar), l’Issoise a quelque peu subi les assauts des Messines. Diminuée par le forfait de Sandra Levenez, la formation d’Issy Triathlon a dû composer malgré un super départ de Chuberre Dode rejointe par Delphine Pasquier (Rouen) à l’entrée du parc à vélo.
A vélo, tout rentre dans l’ordre et les messines font exploser le pack sur le circuit urbain de 4 km. A mi-vélo, les écarts sont conséquents et Ziemons possède 1’ d’avance sur ses poursuivantes. Pasquier explose, les issoises tentent de limiter les dégâts mais posent le vélo derrière quatre messines. Un petit cafouillage plus tard et voilà Chuberre Dode partie pour une remontée fantastique, mais pas suffisante pour inquiéter Ziemons.

« Ca ne remet pas en cause notre volonté de victoire sur le championnat. »

Rassurées et à dix neuf points contre sept, la partie n’est pas perdue pour les issoises qui reprendront surement des couleurs avec le retour de Levenez.
« On a profité de notre supériorité. On a tout tenté » confirmait Emilie Jamme. L’occasion était trop belle pour les vice-championnes de France qui ont donc concrétisé à Parthenay.
Aussi, la partie n’est pas finie pour le podium puisque Rouen et Val de Gray restent en embuscade. Peu distancées par les favorites, les faiblesses de ces deux formations se situent sur les placements de leurs troisièmes filles, les deux premières assurant à chaque fois les top 10.

Chez les hommes,

En plaçant trois coureurs dans les sept premiers, l’ESM Gonfreville l’Orcher a remporté aujourd’hui la première manche D1 de duathlon à Parthenay. A la bataille avec Metz, le champion de France en titre a assis sa supériorité avec Emilio Martin Romero, vainqueur et Benoit Nicolas troisième. Benjamin Choquert (Metz Triathlon) a pris la deuxième place.

Sur la ligne d’arrivée, Benjamin Choquert attend avec impatience le troisième coureur de Metz. Damien Dérobert (ESM Gonfreville l’Orcher) passe la ligne en septième position mais Emmanuel Meyssat n’arrivera pas avant. C’est perdu pour Metz, au terme d’une manche palpitante, menée par les deux équipes favorites.
Que serait-il arrivé si Yohan Le Berre n’avait pas pris cette pénalité de 10’’ ? Infligée à la penalty box durant la dernière course à pied, le Messin a perdu gros alors qu’il était sorti de la deuxième transition en tête, séchant littéralement Martin et Nicolas dans le parc. C’est ce trio qui a animé la course à l’avant durant toute la partie vélo. Avec un écart croissant allant jusqu’à trente secondes, les tenants du titre insistaient alors que Le Berre participait un minimum, attendant ses co-équipiers restés dans le groupe de chasse. « Nous voulions les garder en visuel mais sans revenir. » confirmait Choquert. « Nous devons améliorer la tactique mais dans l’ensemble on est pas trop mal. Jérôme Blanc (17ème) a aussi bien bossé à vélo mais il nous faudrait une personne en réserve » concédait-il.

Evreux invité surprise !

Tous au delà du top 10, les coureurs d’Evreux ont pourtant pris une belle place sur le podium. Face à une équipe de Calais, placée certes avec Philip Wylie et Russel Danny (cinquième et neuvième) mais accusant le retard de Victor Steeland, trente neuvième.
Tout reste à jouer ici aussi pour le podium. Si les deux favoris semblent déjà avoir pris leurs marques, la lutte pour la troisième place va être belle avec quatre clubs en embuscade. Evreux, Calais, Noyon et Meaux. Et les nordistes pourraient avoir des idées pour la prochaine manche à Gravelines, sur leurs terres.

PODIUMS

D1 Hommes
1. ESM Gonfreville l’Orcher – 11 pts
2. Metz Triathlon – 22 pts
3. Evreux AC Triathlon – 48 pts

D1 Femmes
1. Metz triathlon – 7 pts
2. Issy Triathlon – 19 pts
3. Rouen Triathlon – 32 pts

Télécharger les résultats

Voir les résultats en ligne

PODIUMS
D2 Hommes
1. Saintes Triathlon – 18 pts
2. Pontivy Triathlon – 19 pts
3. US Palaiseau Triathlon – 53 pts

D2 Femmes (demi-finales)
1. MAT 72 – 21 pts
2. Endurance 72 triathlon – 25 pts
3. Laval triathlon – 34 pts

D3 Hommes (demi-finales)
1. Team Charents triathlon – 9 pts
2. Laval Triathlon Club – 32 pts
3. TCG 79 Parthenay – 44 pts

Les prochains rendez-vous du Grand Prix F.F.TRI. de Duathlon
Gravelines – le 08 mai
Noyon – le 12 juin
Gray – le 14 juillet
Evreux – le 11 septembre

 

 

Copyright © *|2016|* *|F.F.TRI.|*, Tous droits réservés.