La profusion et la compétition entre les marques de vélos de toutes sortes (route, route aéro, triathlon, contre la montre) sont un atout pour se doter d’une monture adaptée à votre pratique et votre budget.
L’un des composants incontournables est le guidon.
Tout le monde a en mémoire le temps historique réalisé par Greg Lemond au Tour de France 1989 sur son Bottechia avec ses extensions Scott lorsqu’il dévale les Champs Elysées et qu’il remporte le Tour au dépend de Laurent Fignon. Il est depuis communément accepté que pour aller vite, le guidon est la pièce maîtresse.
On va donc tenter de vous « guider » dans votre choix en fonction de votre pratique et de vos moyens. On va vous présenter également les intérêts et limites des marques qui se sont affirmées comme des leaders dans ce domaine.

 

Pour simplifier, nous sommes partis du postulat qu’il existe 3 catégories de vélos dans les parcs de transition :
• les vélos de triathlon avec guidon de contre-la-montre (utilisé pour les épreuves sans drafting),
• les vélos route avec ou sans prolongateurs (spécifiquement utilisés pour les épreuves avec drafting),
• les vélos route ou route aéro avec prolongateurs (dictés par une contrainte budgétaire).
On s’intéresse en premier lieu à ceux qui débutent le triathlon ou ceux qui ont pour soucis de limiter leur dépenses pour la pratique du triple effort. C’est une catégorie que peu de marques valorisent pour des raisons évidemment économique.
On va vous donner quelques conseils et astuces pour utiliser votre vélo (en général route) dans les 2 configurations que l’on rencontre en triathlon : avec ou sans drafting.
Vous l’avez compris, pour aller vite, il faut être « aéro ». Or, placer un guidon de contre-la-montre sur un vélo route à ses limites. En effet, la géométrie spécifique d’un cadre traditionnel route repose sur un angle de selle aux alentours des 73° alors qu’un cadre de triathlon/TT sera dans la fourchette (75-80°). Aussi, le tube horizontal sera plus long sur un cadre route.

 

 Donc, d’un point de vue anatomique, placer un guidon de contre-lamontre sur un cadre route est donc un choix à délaisser, hormis si vous possédez un cadre route dont la tige de selle s’inverse comme le Felt AR. Ou, une autre alternative, bon marché, est d’utiliser la tige de selle
de chez Redshift que nous vous avons présenté dans le magazine n° 170. Elle vous permet d’avoir une position proche de la perfection en basculant vers l’avant (et vous le haut).
Mais monter un guidon de contre-lamontre sur votre cadre route vous fait perdre la configuration légale pour les triathlons avec drafting. C’est donc un choix à mon avis à oublier.
La parade est donc d’investir dans une paire de prolongateurs qui offrent les avantages d’être facilement démontables et bon marché. A ce jeu, les Redshift sont de loin les meilleurs. Les extensions sont disponibles en carbone ou en alu et de différentes formes.
Elles vous permettent de changer de configuration en un clin d’oeil, ce qui est un gain de temps non négligeable dans nos vies modernes débordées…

 

Zipp SL 70

Il y a ensuite les adeptes des courtes distances et plus spécifiquement ceux qui courent sur les épreuves autorisant le drafting. Les adeptes des distances olympiques ou sprints avec drafting ont pour impératif de respecter la réglementation qui précise que le point distal du prolongateur ne doit pas dépasser le point le plus en avant des leviers de frein. Les extensions doivent être
également pontées.
Certains font le choix de ne pas utiliser de mini-prolongateurs comme notre n°1 français, Vincent Luis.
Vincent est pourtant adepte des gains marginaux. Il suffit de jeter un oeil à sa monture pour voir qu’il attache une attention particulière aux détails.
Au lieu d’un mini-prolongateur, il utilise un cintre plat Spe S-Works Aerofly Vias. Son cintre permet notamment d’intégrer la câblerie de manière interne.
D’autres marques ont décliné leur gamme de cintre route aéro comme la marque Specialized (qui au passage appartient à Merida et est fabriquée par cette dernière…).

On vous en cite quelques-unes :
• Zipp SL70,
• Enve SES Aero,
• 3T Aerotundo,
• Vision Metron.

CINTRE Enve

CINTRE 3T

Vision METRON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, ces modèles en fibres de carbone sont relativement onéreux. Il n’y en a pas de disponible en version aluminium à ma connaissance.
L’autre option est d’utiliser un mini-prolongateur.
Des marques proposent ces « clip-on » depuis un long moment comme Deda avec son Carbon Blast, Vision avec son mini J-Bend ou Control Tech Aero Carbon Cockpit.
Il est possible d’en trouver en carbone ou en alu. Il vous faudra en général débourser une centaine d’euros.
Enfin, il y a les amoureux du longue distance.
Pour ceux-là, l’aérodynamisme est le paramètre qui concentre toutes les attentions. On s’est basé sur le référencement du matériel vu et compté sur la promenade à Ali Drive…
Hawaii est la Mecque du triathlon longue distance et c’est donc un microcosme du marché.
On pourrait vous présenter les marques en fonction de leur représentation numérique. Mais cela serait un simple listing. Nous avons préféré fondé notre référencement en s’appuyant sur des critères que sont :
• l’aérodynamisme : le drag généré par un guidon de triathlon est lié à sa surface frontale.
Plus le cintre est étroit par exemple, plus il sera aéro. Inversement, il sera plus difficile de relancer selon la largeur de vos épaules…
• l’ajustement : le guidon de triathlon peut être magnifiquement bien dessiné et abouti. S’il ne permet pas d’ajustements au niveau des extensions, des repose-bras, de la hauteur et la largeur de ces derniers, la position du triathlète en sera affectée.
• le prix : Evidemment, plus il est bas, mieux cela est pour le consommateur.
• le poids : C’est un critère secondaire lorsque l’on roule sans drafting. Cela a un peu plus d’importance sur un triathlon montagneux. On le cite plus en termes de maniabilité du poste de pilotage. Plus il y a de poids à l’avant de votre vélo, plus vous serez impacté lors de vent de travers.

Voici donc notre sélection…

 

MORF TECH :

Il n’y a qu’à jeter un oeil au Cervélo d’Antony Costes pour comprendre que Morf Tech est la seule marque dont l’innovation lui confère une longueur d’avance sur les autres marques. La vision avant-gardiste de Morf Tech est très visuelle. Antony l’a très bien compris. Nul besoin
d’être un ingénieur dans une soufflerie ou d’avoir déposé des brevets en aérodynamisme pour comprendre le leadership en termes d’aérodynamisme de Morf Tech.
Ce guidon de triathlon a la particularité d’être pliable ! Ainsi, il est possible de l’utiliser en deux positions.
Soit, votre Morf Tech est en position cintre plat et vous pouvez prendre des virages en toute sécurité. Soit, vous êtes en position de recherche de vitesse et là, le cintre plat disparaît en se transformant en prolongateur. Les turbulences créées par n’importe quelle autre marque
durant l’entièreté d’un triathlon n’ont pas lieu avec le Morf Tech. Il est à noter que les leviers de frein sont également accessibles en position de recherche de vitesse. Cela vous confère donc l’avantage supplémentaire de ralentir tout en restant aéro.

Je fais le pari aujourd’hui que ce guidon sera dans une décennie dans le Top 3 des marques les plus représentées à Hawaii. Ou alors il y a des logiques que je ne peux expliquer. L’ajustement possible avec les Morf Tech est également comme nul autre pareil.
Vous avez la possibilité de choisir 3 types d’extensions : plat, ski bend, ou corne de vache (cintre route traditionnel). Les repose-bras peuvent se poser directement sur le cintre ou s’élever de 3cm. Ils peuvent également être placés plus large, en avant et en arrière grâce aux nombreux trous. Finalement, ils peuvent s’incliner jusqu’à 20°.

La différence majeure que Morf Tech permet d’ajuster l’inclinaison : d’horizontale c’est-à-dire traditionnelle à quasiment verticale que les experts ont nommé «Praying Mantis ». Cela ressemble en moins extrême à la position adopté par Graeme Obree, le géni du Royaume-Uni.

Côté poids, le Morf Tech pèse 950 grammes avec les mousses des repose-bras. Cela n’est pas trop léger mais compte tenu de la composition en alu et acier du guidon cela est un très bon compromis entre légèreté et durabilité.

Enfin, financièrement parlant, il vous faudra débourser près de 1000€ pour en acquérir un ou suivez les réseaux sociaux d’Antony Costes. Nul doute qu’il partagera les offres promotionnelles de son sponsor.
Plus d’informations : http://www.morf-tech.com/

 

Profile Design Aeria :

Profile Design est le n°1 à Hawaii. Son dernier né, le Aeria Ultimate compile de nombreuses innovations et permet des ajustements dont peu de marques peuvent se vanter.
L’Aeria Ultimate est un guidon de triathlon composé d’une basebar de 42cm de large et d’un système de
serrage permettant d’incliner les repose-bras ainsi que les extensions jusqu’à 20°.
L’Aeria permet également une très large gamme de réglages que ce soit pour la longueur des extensions et leur inclinaison ; la largeur et le recul des repose-bras ainsi que leur hauteur.
Chaque ajustement se fait par 5mm ce qui rend la combinaison des possibles très précise.
La potence est disponible en deux longueurs (70 et 100mm).

Son prix est de 900€.

Plus d’informations : https://profile-design.com/products/aeriaultimate-1

 

Vision TFA

Vision, la célèbre marque américaine vient de révéler son nouveau-né au dernier salon de Taipei.
Issu de la large gamme Métron qui n’est plus à présenter, le TFA est un concentré d’innovations.
Leur brevet Snakebite permet d’utiliser la basebar dans les deux courbures grâce à une potence intégrée très ingénieuse.
Cette dernière peut également recevoir le boitier de jonction Shimano Di2 ou Sram Etap. Les câbles peuvent la traverser ce qui améliore l’aérodynamisme du poste de pilotage.
Les extensions sont en forme de S-Bend et peuvent s’incliner de 0 à 16° à l’aide d’un système basé dans la bague de rehausse. De même, les repose-coudes s’ajustent de -9 à -99mm en longueur et de 210 à 360mm de large. Enfin, ils peuvent s’incliner jusqu’à 13°. Les extensions s’ajustent de 70mm à 150mm au-dessus de la basebar avec un incrément de 5mm.
L’ensemble pèse 1125g ce qui n’est pas mal en considérant que la potence est incluse.
A 789€, c’est vraiment bon marché pour une qualité hors norme.
Plus d’informations : https://shop.visiontechusa.com/en/metron-tfa

 

Zipp Vuka Stealth

Le Zipp Vuka est un guidon de triathlon qui n’est plus à présenté. Le parc à vélo d’Hawaii en regorge. Et ce n’est pas un hasard tant son argument aérodynamique est difficilement contestable.
La basebar ne fait que 40cm d’axe en axe (le plus étroit étant le plus aéro ! Le mieux est encore de ne pas avoir de basebar…). La potence est disponible en 3 longueurs (courte, moyenne et longue et peut s’allonger de 10mm grâce à une extension).
Le diamètre des extensions est de 22,2mm ce qui permet d’utiliser les 4 différentes formes d’extensions Zipp ou n’importe quelle extension d’une autre marque.
Le Zipp Vuka permet 1920 positions différentes avec cet ensemble à 820g.
A 958€, c’est une valeur sûre du marché.
Plus d’informations : https://www.zipp.com/bars/vuka-stealth/

 

3T Revo

3T l’avait lancé à l’Eurobike en 2016. La majeure innovation de ce guidon réside dans sa basebar. Le design de la basebar ressemble à un dropbar. Au lieu d’avoir la jonction entre à l’arrière du levier de frein, celle-ci est à l’avant améliorant le grip et la sécurité.
Les extensions et repose-coudes peuvent se placer audessus ou au-dessous la basebar pour une position plus agressive ou confortable. Les repose-coudes peuvent s’ajuster de 100mm en largeur, de 50mm en longueur et de 30 à 97mm en hauteur. Ils sont composés de néoprène pour
un surplus de confort. Le poids de 700g comprend la basebar et les extensions en s-bend.
Il vous en faudra 800€ pour l’acquérir.
Plus d’informations : https://www.3t.bike/en/products/aerobars/revo-563.html

 

Syntace

Le C6 carbon est un clip-on que l’on monte sur une basebar de 31,8mm de diamètre. Vous pouvez opter pour la basebar CX de Syntace à 195g offrant 20mm de drop.
Le C6 est disponible en 3 tailles différentes (S, M et L). Il n’y a pas d’ajustement possible, excepté la longueur des extensions que l’on peut réduire. Le C6 sort à 397g en taille M.
Le point fort de ces clip-on réside dans la languette entre les deux extensions qui sert de bento-box, support de compteur et peut recevoir le boitier de jonction Etap sans parler de l’effet fairing sur l’aéro de ce poste de pilotage.
Disponible à 555€.
Plus d’informations : https://www.syntace.com/en_GB/products/handlebar/aero-handlebar/

 

Pro Missile Evo Carbon

Le Pro Missile ne pèse que 595g. Cela en fait l’un des plus légers dans sa catégorie. Mais méfiez-vous des poids annoncés. Tririg l’a testé à 679g… Il s’adapte parfaitement avec la potence Evo qui est annoncée à 250g et pesée encore une fois par Tririg à 317g en longueur de 95mm.
L’originalité du Pro Missile Evo réside dans ses extensions. Au lieu d’être rondes, elles sont elliptiques.
Leur forme permet de recevoir les repose-coudes grâce à un système de serrage qui est positionné dans les extensions elles-mêmes.
Des trous espacés de 15mm sur les extensions servent d’emplacements pour les repose-coudes.
Les extensions sont incurvées vers le haut de 15° et se rapprochent l’une de l’autre à leur extrémité distale. Cela veut dire que les reposescoudes sont les plus espacés lorsqu’ils sont montés proche de la basebar et rapprochés lorsqu’ils sont montés plus en avant.
C’est la raison pour laquelle, la basebar du Pro Missile Evo offre 2 possibilités de montage des
extensions et repose-coudes. Ainsi, les repose-coudes (d’axe en axe) peuvent se trouver à 105mm, 155mm, 175mm et 225mm. Une surface anti-dérapante recouvre les extrémités des extensions et l’emplacement des mains au niveau des leviers de frein pour plus de grip.
Plus d’informations : https://www.pro-bikegear.com/global/en-gb/triathlon/handlebars/PRO_AB_MISSEVO
A près de 1100€ (1200$), c’est l’un des guidons les plus chers mais qui a bien réussi à Craig Alexander pour ses nombreux titres de champion du monde ironman.

 

Tririg Alpha One

Tririg n’en finit plus de proposer des produits destinés à la communauté du triathlon. L’Alpha One est une basebar avec une potence intégrée de 80mm. Un « mono-poste » transperce la basebar et se fixe à l’aide d’un simple boulon à l’avant de la basebar, rendant une modification
de la hauteur de vos extensions et repose-coudes un jeu d’enfant. Ce mono-poste peut s’élever de 120mm (de 55mm à 175mm).
La rehausse du mono-poste permet d’incliner les extensions et reposes-coudes de -10° à 17,5°. Les reposes-coudes peuvent être installés de -20 à +20mm en longueur et ils peuvent être espacés de 102mm en largeur.
A 920g, ce guidon est bien placé en termes de poids. Il est disponible uniquement sur le webstore à US$1099 (980€).
Plus d’informations : https://www.tririg.com/store.php?c=alphaone

 

Enve SES AERO TT

Enve ne fait pas que des roues de bonne qualité. Leur guidon de triathlon offre la particularité d’opter pour une position des plus agressives en plaçant les « rehausseurs » en dessous de la basebar et repose-coudes juste au-dessus de la basebar.
La basebar est de 40cm de large pour réduire le drag. Elle est réversible ce qui permet d’avoir une courbure négative ou positive de 21mm. Les extensions peuvent être espacées de 86 ou 173mm. Des rehausseurs permettent 75mm d’ajustements ce qui place les repose-coudes de 15 à 90mm de l’axe de la basebar. Enfin, ils peuvent être placés à 125mm de large (axe à axe) ou 250mm.
Les extensions peuvent être inclinées de 0 à 15°. Ce guidon est (ou était) disponible pour US$1300. Il n’apparait plus sur le site officiel d’Enve mais est toujours disponible sur des sites marchands online.
Plus d’informations : https://www.enve.com/