Ce matin la fête niçoise était vraiment lancée !

10h c’était le briefing des athlètes professionnels, suivi de la conférence de presse à 11h. Et enfin cet après-midi la dépôt des vélos au parc.

Côté briefing pas grand chose de nouveau à part la température de l’eau prise ce matin à 23°C donc ce sera sans aucun doute une natation sans combinaison néoprène pour les pro.

La météo annonce un journée couverte avec un max à 23°C.

A suivre le live sur le Facebook Ironman demain ! Une première mondiale…

A noter la signature entre Ironman France et la Métropole Cote d’Azur d’une Charte Eco-manifestation :

 

Les forces en présence:

Le favori de cette édition 2018 reste le quadruple vainqueur Frederik Van Lierde, il connait parfaitement le parcours, se prépare chaque année de la même manière avec un stage en altitude à Fon Romeu. Même si le plateau est un des plus dense depuis sa création, le belge reste le plus expérimenté et le plus complet sur un tel parcours.

 

Les outsiders, ils seront nombreux cette année, l’ancien vainqueur l’allemand Stein est non partant suite à une chute, alors que l’espagnol Victor del Corral vainqueur en 2016 sera sans doute loin après la natation sans combi, mais peut être solide par la suite.

L’australien ancien cycliste pro Cameron Wurf sera un sérieux client en vélo, bon nageur, il avait fait le meilleur chrono l’an dernier à Nice mais également à Kona, plus compliqué après sur le marathon, mais il a remporté le Pays de Galles en septembre 2017 et une bonne prestation sur l’Ironman d’Afrique du Sud l’assure d’être à Kona en octobre, il va donc prendre tous les risques demain…

L’italien Giulio Molinari, très solide en natation-vélo, est encore un novice sur Ironman malgré sa participation à Kona en 2017.

On ne présente plus Eneko Llanos, le vétéran espagnol surement le plus gros palmarès après Van Lierde, une 2ème place à Kona, double champion du Monde Xterra, olympien …. à 42 ans il a encore de belles années d’après lui sur Ironman et reste sur une 4ème l’an dernier qui lui a laissé un goût amère.

Romain Guillaume annonce une course prudente avec un objectif clair: marquer des points pour Kona, une 5/6ème place minimum, donc sans doute une course d’attente par rapport à ce qu’il a pu faire par le passé !

Antony Costes est assuré de passer au KPR en juillet et décomplexé depuis sa magnifique victoire sur l’Ironman Barcelone en octobre 2017. Il va prendre des risques et surtout il connait le parcours par cœur étant niçois depuis mars…

https://www.facebook.com/TrimaxMag/videos/10156408069146963/?hc_ref=ARRRu0AaQ5cEtJes4ehH3uzNL6CtE0O5YxAbAKeT7ouMZYyMJjojRvczcT2pGyiLnw4

Etienne Diemunsch a montré qu’il pouvait aussi bien figurer sur la partie natation vélo, souvent ennuyé par des problèmes de blessures pour finir bien placé sur le marathon.

L’américain Scott DeFilippis arrive avec une victoire au Ventouxman début juin, malgré ses lacunes en natation il peut faire un beau vélo et un marathon en moins de 2h45.

Côté féminin …

La tenante du titre a montré qu’elle était solide cette année avec sa victoire au Ventouxman, l’australienne Carrie Lester, top 5 à Kona, aime particulièrement la France et ses parcours vélo difficile: le Ventoux, Nice, l’Alpe d’Huez et Embrun ….

Face à elle des rookies (débutantes) à Nice mais au palmarès très solide … Melissa Hauschildt vient de remporter le championnat d’Europe 70.3 au Danemark, elle est aussi double championne du Monde de la distance 70.3 et quelques Ironman à son palmarès : Texas, Francfort, Australie … si elle ne nage pas très bien elle est solide en vélo et vole à pied !

Corinne Abraham n’est pas non plus à ses débuts sur Ironman, avec de beaux podiums, et une victoire au Mexique.

Enfin la canadienne Magali Tisseyre quasi imbattable sur la distance 70.3 sera dans le trio des leader demain.

Manon Genêt décomplexée après une beau début de saison, podium en Malaisie, victoire à Aix, il lui manque quelques points pour Kona, mais va prendre des risques demain sur un parcours qu’elle apprécie particulièrement.

IRONMAN France interview de Manon Genêt

Publiée par Trimax Triathlon Magazine sur Samedi 23 juin 2018

 

Charlotte Morel arrive avec de la fraîcheur, très solide en natation et en vélo, il lui reste à bien passé sur le marathon !