Article paru dans le magazine 212 _décembre 2021- janvier 2022 / Rédigé par Cédric Le Sec’h, photos @Ironman_switzerland

Après plus de 23 ans passés à Zurich, Ironman Switzerland, un des plus anciens du Vieux Continent, avait décidé de déménager à Thun, dans le canton de Berne. La toute première édition au cœur de la Suisse, le 11 juillet 2021 dernier, a donné lieu à des courses masculines et féminines extraordinaires, associées à des paysages d’une beauté époustouflante. Fort de ce succès, la deuxième édition du IRONMAN Switzerland est déjà prévue aura lieu le 10 juillet 2022, toujours à Thun.  Coup de projo sur ce nouveau joyau du triathlon, déjà considéré comme un des plus beaux au monde.

Le parcours

Bien vous préparer en natation, vélo et course à pied pour un Ironman, on va dire que vous saurez faire… Mais là, entrainez également vos rétines pour en éviter la fracture ! Les paysages sont tout simplement sublimes. C’est bien simple, vous aurez l’impression de faire partie d’un reportage National Geographic… La course commence par un parcours de natation d’une boucle de 3,8 km dans le lido rénové, où vous pénétrez dans les eaux pures du lac de Thoune, au cœur des Alpes. De là, vous nagerez vers les trois montagnes mondialement connues que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Un décor à la fois pur et sauvage, digne du Seigneur des Anneaux. Puis vous rejoindrez la marina située à côté du lido pour vous diriger vers la transition, tout en étant soutenu par une foule frénétique. 

Ensuite, le parcours cycliste de 180,2 km (en deux boucles) vous emmènera à travers la campagne suisse, magnifique, avec des villages suisses dignes de cartes postales. Des vues imprenables sur les montagnes et huit ponts en bois, ce qui rend l’expérience encore plus spéciale et inédite. L’essence même du sentiment de liberté et de découverte que provoque le vélo… Bien que le parcours compte 2 200 mètres de dénivelé positif, la course vous donnera la sensation d’être plus roulante que vallonnée, car il y a plusieurs sections de montées et de descentes.

Après le passage du vélo à la course à pied, c’est un marathon véritablement royal qui vous attend. Le parcours longe les rives pittoresques du lac et vous passerez devant le château de Schadau, tout droit sorti d’un conte de fées. Puis vous vous dirigerez vers la charmante ville de Thoune. Dans la vieille ville, vous traverserez à plusieurs reprises la rivière Aare aux eaux cristallines, avec en ligne de mire l’emblématique château de Thoune, qui domine la ville. Vos jambes seront contentes de franchir la ligne, vos rétines en demanderont encore !

Ce que le pros en pensent

Dans la course pro hommes, Jan van Berkel (SUI) a gagné en 7:39:41, reléguant Joe Skipper (GBR) à la deuxième place. Sa troisième victoire consécutive sur l’Ironman Switzerland ! Dans la course pro femmes, Daniela Ryf (SUI) a une fois de plus démontré qu’elle reste difficile à battre et a franchi la ligne d’arrivée après 8:32:36. Sa 3e victoire également sur l’épreuve suisse. Gagner à domicile était spécial pour ces deux athlètes suisses, mais plus encore, ils étaient émerveillés par le parcours. « Faire une telle course devant ce paysage… ça ne peut pas être mieux que ça », a déclaré Jan van Berkel. Les paysages ont également inspiré Daniela Ryf : « Le plus beau parcours que j’ai jamais fait. La natation et le vélo étaient absolument magnifiques. J’ai vraiment levé les yeux au ciel à plusieurs reprises. La course à pied était également incroyable. »

Vous trouverez de plus amples informations sur l’Ironman Switzerland Thun sur www.ironman.com/im-switzerland.