Article paru dans le magazine 200 _octobre 2020 / Rédigé par Simon Billeau

En triathlon comme en cyclisme, les pneus tubeless prennent de plus en plus d’importance, que ce soit chez les amateurs ou chez les professionnels. Et les raisons de leur succès sont nombreuses : plus faible résistance de roulement, risque de crevaison réduit, ajout d’un liquide anti-crevaison réglant les problèmes des petites crevaisons, moindre pression de gonflage pour un rendement identique permettant d’avoir plus d’adhérence… et également plus de confort. Dans ce marché concurrentiel, Milkit propose un outil de gonflage pour pneus tubeless avec le Milkit Booster. Une innovation qui ne manque pas d’air.

Dans le registre des inconvénients du pneu tubeless, on pourrait lui reprocher d’être parfois plus lourd qu’un pneu classique ou que les boyaux, quand on considère l’ensemble roues + pneus. Cependant, le plus gros bémol selon nous est l’installation de ces fameux pneus tubeless. Les pneus tubeless sont d’ores et déjà plus onéreux que des pneus classiques. Qui plus est, la difficulté – toute relative – du procédé d’installation (mise en place du fond de jante et de la valve étanche, montage des pneus et surtout gonflage) est notoire en comparaison des pneus classiques.

Du fait de l’absence de chambre à air, le gonflage originel doit se faire à haute pression. Une simple pompe ne sera pas de grand secours. Un compresseur est souvent l’allié idéal. Néanmoins, tout le monde n’a pas un compresseur à la maison. C’est la raison pour laquelle les frais supplémentaires d’installation chez un détaillant cycliste sont souvent un frein pour d’aucuns. Par ailleurs, tubeless ne signifie pas qu’une crevaison est impossible durant une sortie ou une course. La parade est souvent d’installer une chambre à air pour pouvoir finir l’entraînement ou la compétition. Le Milkit Booster est un moyen léger et efficace pour gonfler et regonfler les pneus tubeless, que ce soit dans le “confort” de votre garage (ou pain cave) ou au milieu de la nature.

Innovation récompensée à l’Eurobike 2018

Le Milkit Booster se compose d’une bouteille en aluminium (600 ou 750 ml), d’un bouchon en caoutchouc, d’une tête de pression booster et d’un sac de rangement. Découvert en 2018 au salon de l’Eurobike, où il avait reçu un Gold Award pour son innovation, nous mourrions d’impatience d’en faire l’acquisition. De plus, le compresseur “bon marché” du vélociste le plus proche n’a parfois pas assez de pression pour plaquer les flancs des pneus tubeless contre les parois internes des jantes, rendant l’étanchéité impossible. Le Booster ne vous décevra pas. Il ne se dégonflera pas devant la tâche… Assurez-vous simplement de vous entraîner à l’avance et de confirmer qu’il fonctionnera avec votre combinaison pneu-valve-pompe avant de partir.

L’an dernier au salon de l’Eurobike, le stand de Sport Components Ltd, la compagnie suisse qui a inventé et commercialise les produits Milkit, était pris d’assaut par les médias et businessmen. C’était, avec quelques autres marques, la révélation, la confirmation de ce salon. Et pour cause ! Milkit avait déjà dans sa gamme des valves intelligentes unidirectionnelles à feuillets, des injecteurs de liquide anti-crevaison et des kits de conversion tubeless. 2018 a ainsi été marquée par le lancement de ce Booster.

Les valves Milkit s’adaptent sur d’innombrables configurations tubeless : roues d’entraînements en aluminium, roues carbone de compétition route et MTB. Et notamment sur toute la gamme DT Swiss. Les valves Milkit permettent d’introduire et de retenir l’air ou le liquide anti-crevaison avec la tête de la valve retirée, ce qui facilite grandement l’introduction d’air et facilite le remplissage du liquide anti-crevaison sans décoller le flanc du pneu.

Un produit phare “Swiss EnEngineering”

Lorsque le Booster n’est pas en service en tant que réservoir à air tubeless, il se transforme en bouteille d’eau, avec le bouchon en plastique. Le petit bémol de sa pluri-fonctionnalité en tant que bidon de ravitaillement concerne son diamètre, relativement plus grand que de nombreux portes-bidons en métal. Cependant, avec des portes-bidons “bon marché” en plastique ou plus onéreux en carbone, l’emboîtement n’a pas posé de soucis particulier. Il permet même d’avoir une assise sécurité dans le porte-bidon.

Cependant, la courbe dans le haut de la bouteille ne correspond pas non plus à la hauteur de la “protubérance“ de retenue du porte-bidon standard de l’industrie de 127 mm. La courbe commence à 150 mm en haut de la bouteille Booster dans le cas de la version 600 mL, ce qui est beaucoup plus haut que celle d’une bouteille normale. Ainsi, la bouteille Booster ne repose pas dans le fond du porte-bidon et est poussée par la retenue du porte-bidon. Vous pouvez cependant opter pour un porte-bidon sans retenue comme le Zefal Pulse Aluminium.

La bouteille Booster de 750 mL est celle que nous avons testée. Le Booster a une mise sous pression maximale de 160 psi ou un peu plus de 11 bars. Cette pression a été salvatrice pour monter plusieurs marques de pneus tubeless tels que les Vittoria Corsa Speed, les Continental GP 5000 ou encore les Schwalbe Pro one.

Pour monter des pneus tubeless, il vous faut un appareil capable d’injecter un gros volume d’air avec un débit le plus grand possible. En effet, les flancs des pneus doivent venir se situer contre les parois avec ou sans crochets. Le Milkit Booster fait exactement cela.  Et il le fait d’autant mieux si vous utilisez sa valve tubeless, de laquelle vous pouvez retirer la tête, sans risque de laisser l’air s’évaporer.

Si vous effectuez l’opération dans votre garage (ou votre pain cave), nul doute que vous aurez le petit outil spécial pour retirer les têtes de valves. Si vous êtes dans la nature, soit vous pensez à en emmener un avec vous, soit vous roulez avec des roues DT Swiss, sur lesquelles les embouts anti-poussière des valves ont également la double fonction de dévisser et visser ces fameuses têtes de valves.

Une chose que le Booster ne fera probablement pas est de vous donner ce bruit si particulier qui signifie que les flancs des pneus se sont ancrés solidement contre les jantes. Pour ce faire et donner pleinement confiance à enfourcher son vélo, il faudra gonfler davantage le pneu avec une pompe à main ou à pied jusqu’à la pression désirée.

Ensuite, l’une des choses essentielles à faire est de rouler dans les plus brefs délais, ou à défaut de tourner la roue pour que le liquide anti-crevaison se répande dans l’ensemble du pneu.

Conclusion

Dans l’ensemble, le Milkit Booster est une solution légère, compacte et simple aux problèmes liés aux configurations tubeless. Par rapport au Airshot Tubeless, son concurrent direct, il est moins cher (64,99 $AU soit 49,95 €, contre 99 $AU soit 64,99 €), plus petit et pèse la moitié moins. Il peut être utilisé comme une bouteille d’eau avec le porte-bidon approprié, ce qui en fait un outil facile de transport et multi-fonctionnel. Le Milkit Booster vous donne la liberté de monter vos pneus tubeless par vous-même, dans le confort de votre logement, et d’une façon plus “éco-citoyenne” contrairement à l’utilisation de cartouches de CO2. Le Booster est également plus économique et écologique que l’achat d’un compresseur. Nous vous recommandons enfin d’investir dans des valves Milkit avec lesquelles le Booster ne nous a jamais déçus !