– Près de 20 000 personnes incluant les athlètes, familles, amis, volontaires et membres du staff sont attendus.
– Les athlètes séjournent en moyenne six nuits dans la ville hôte du
Championnat du Monde IRONMAN 70.3.

D’un point de vue sportif, nul doute que le Championnat du Monde IRONMAN® 70.3® 2019 à Nice sera exceptionnel. Une fois de plus, l’histoire s’écrira entre les meilleurs mondiaux sur la célèbre Côte d’Azur.

Mais il n’y a pas que l’aspect sportif. Le Championnat du Monde IRONMAN 70.3, divisé sur deux jours de compétition, les 7 et 8 septembre, propose une semaine riche en festivités et événements parallèles, et devrait également atteindre des records économiques.

« Nous attendons un total de 20 000 personnes incluant les athlètes, membres de la famille, amis, supporters, bénévoles et membres du personnel à se rendre à Nice pour célébrer avec nous cette fête unique », a déclaré Stefan Petschnig, Directeur Général IRONMAN Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Les retours des athlètes aux Championnats du Monde IRONMAN 70.3 2017 et 2018 montrent que les participants restent en moyenne plus de six nuits dans la ville hôte. Il montre également que les athlètes recherchent un hébergement de qualité et à participer à des activités supplémentaires pour eux-mêmes et leur famille avant et après la journée de course. Au total, les organisateurs s’attendent à un impact économique total de 22,5 millions d’euros (25 millions USD) pour la ville et la région hôte. En moyenne, chaque personne voyageant à Nice dépensera environ 170 euros (188 USD) par jour pendant son séjour.

« Ce qui est important à noter, c’est que l’impact du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 va bien au-delà de la semaine de course elle-même», a ajouté Petschnig. «De nombreux athlètes européens ont soit couru l’IRONMAN 70.3 Nice sur les mêmes parcours, soit reconnu les parcours dans les mois précédant le jour de course. De plus, beaucoup retourneront avec leurs familles pour des vacances plus tard. »

Avec son mélange d’opulence du vieux continent, son soleil toute l’année et ses vues magnifiques sur le bord de mer, Nice attire depuis le XIXe siècle les amateurs de plage et les amateurs de culture. La ville propose des marchés fabuleux, une vieille ville attrayante, une architecture glorieuse et des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Avec l’un des plus grands aéroports de France situé à quelques minutes de la ville, Nice est facilement accessible et accueil 5 millions de visiteurs par an.

Les deux courses professionnelles du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 seront diffusées en direct sur le Facebook Watch « IRONMAN Now » (www.facebook.com/IRONMANnow). Les millions de fans auront donc l’opportunité de suivre la course et admirer la beauté du sud de la France depuis leur ordinateur ou téléphone mobile.

« Nice propose un site de course et des conditions exceptionnelles pour les milliers de participants. L’histoire du triathlon à Nice a débuté en 1982 et le premier IRONMAN s’est déroulé en 2005. A travers cela, nous pouvons dire que Nice est devenue la capitale mondiale du triathlon. Nous sommes impatients d’accueillir les athlètes et leur famille à Nice » dit Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Au fil des années, Nice et la Côte d’Azur ont accueilli de nombreux événements sportifs tels que le grand prix de Formule 1 à Monaco, le triathlon ITU Longue Distance de 1994 à 2002 à Nice même ou encore du tennis avec l’Open de Nice Côte d’Azur de 2010 à 2016. 4 matchs se sont joués à Nice durant le Championnat d’Europe de Football en 2016, et 6 matchs durant la Coupe du Monde de Football féminine en 2019, remportée par les Etats-Unis. Hors univers du sport, Nice accueille également des événements variés avec récemment la visite de Beyoncé et Jay-Z lors d’un concert joué au stade de Nice.

Le départ pour les 1,9 kilomètres du parcours natation Roka se déroulera au Quai des Etats-Unis et amènera les athlètes dans la Mer Méditerranée de la Baie des Anges. Ensuite, direction les montagnes de l’arrière-pays niçois pour 90,1 kilomètres sur un parcours vélo Ventum d’une boucle. Celui-ci sera marqué par l’ascension du Col de Vence. 9,7 kilomètres à 6,6% de pente moyenne pour atteindre 962 mètres d’altitude. Le parcours course-à-pied Hoka One One de 21,2 se tiendra sur la mondialement connue Promenade des Anglais pour deux aller-retours avant de franchir la ligne d’arrivée.

Depuis 2014, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 effectue une rotation. Taupö en Nouvelle-Zélande accueillera l’événement en 2020 puis Saint-George dans l’Utah sera la ville hôte en 2021. Des discussions sont en cours pour un retour en Europe en 2022.

Futures villes d’accueil du Championnat du Monde IRONMAN 70.3

  • 2020 – Taupō, Nouvelle-Zélande (28 et 29 novembre 2020)

    Le district du Grand Lac Taupõ est riche en histoire et constitue l’une des régions les plus pittoresques au monde. Situé à quelques minutes de route des principales villes de la Nouvelle-Zélande, le district du Grand Lac Taupõ se trouve à l’épicentre de l’île du Nord. Vous y découvrirez un paysage volcanique fascinant et un patrimoine culturel remontant à l’arrivée des Maoris en Nouvelle-Zélande au 14ème siècle. Le district du Grand Lac Taupõ est l’une des régions les plus pures, belles et préservées du pays et englobe les villes de Taupõ, Turangi, Kinloch et Mangakino. En tant que destination populaire toute l’année, il abrite le plus grand lac de cratère d’eau douce d’Australasie, des attractions géothermiques ainsi que les montagnes et les domaines skiables du parc national de Tongariro. Un parc national à double patrimoine mondial. La partie de natation se déroulera dans les magnifiques eaux du lac Taupõ, suivie d’un parcours vélo d’une boucle unique et d’un parcours course à pied qui comportera deux boucles sur le lac Terrace et la promenade des Lions, adjacente au lac Taupõ. Les athlètes finiront sur le lac Terrace à côté de la réserve Colonel Roberts.
     
  • 2021 – St. George, Utah, USA

    L’étonnante communauté de St. George, dans le sud-ouest du pays, accueille des courses IRONMAN depuis 2010. Les paysages à couper le souffle de St. George et sa vue sur les canyons de roche rouge environnants font de la communauté une destination idéale pour les athlètes depuis des années. Le centre-ville propose d’excellents plats locaux et des boutiques, tout en offrant une toile de fond incomparable. Il se trouve également à seulement deux heures de route de la vie nocturne de Las Vegas, avec ses options de divertissements sans fin. La course a toujours débuté dans le magnifique réservoir de Sand Hollow avant de s’engager à vélo dans le pittoresque parc national de Snow Canyon avant de parcourir la réserve de Red Cliffs Desert. Avec des paysages à couper le souffle en Amérique du Sud-Ouest, le centre-ville de St. George offre également un soutien aux athlètes et une ligne d’arrivée comme peu d’autres le peuvent.
     
  • 2022 – Retour en Europe