Fin décembre avait lieu l’IRONMAN 70.3 BALLARAT en Australie, Denis avait gagné son 4 ème titre sur le circuit IRONMAN !

A moins d’une semaine de l’ouverture de la saison 2017, Denis a passé un bon hiver à s’entrainer et la forme semble être au rendez-vous afin de commencer la saison comme elle a terminé en 2016.

Il retrouvera face à lui une belle opposition avec l’ancien Champion du Monde IRONMAN Frederik VAN LIERDE, le vainqueur sortant Bertrand BILLARD, Jan VAN BERKEL, Andrej VISTICA et Arnaud GUILLOUX.

La course aura lieu dimanche et sera en suivre en live sur ironmanlive.com

Denis, tu as l’habitude de courir en Australie l’hiver. Comment s’est déroulé l’hiver 2016-2017 pour toi ?

J’ai terminé la saison mi décembre en Australie. L’année 2016 a été longue, j’ai donc observé une coupure totale d’un peu plus de trois semaines. Cela m’a permis de récupérer mentalement et physiquement. La reprise s’est faite tranquillement en janvier, puis les volumes et les intensités ont augmenté doucement. J’ai repris les compétitions par l’aquathlon « Maud LIEUX » à Saint Etienne début avril, l’épreuve suivante est le 70.3 Pays d’Aix.

Quelles sont les raisons de ta venue à Aix-en-Provence ?

Il y en a plusieurs. La première est que j’aime bien placer un 70.3 entre trois et cinq semaines avant un Ironman. Pays d’Aix est pile poil quatre semaines avant Cairns. La deuxième raison est que je n’habite qu’à trois heures, d’un point de vue logistique cela facilite les choses. La dernière raison est que c’est une épreuve que j’ai envie de faire depuis quelques années… En 2015 je m’étais inscrit, mais une blessure m’a empêché de participer. En 2016 j’avais regardé la date, mais j’avais un mariage le même week end, 2017 est la bonne!

Nous ne t’avons pas encore vu briller sur le circuit IM en France, est-ce pour toi un objectif d’imprimer ta patte sur le circuit Français ?

Il faut dire que l’Ironman70.3 Pays d’Aix sera ma première épreuve sous le label IM en France. A chaque fois que je mets un dossard, je souhaite faire une belle course, que ce soit en France ou ailleurs. Donc oui j’espère bien réaliser une prestation solide le 14 mai à Aix.

Tu es un spécialiste du 70.3 avec de nombreux podiums, pouvons-nous dire que tu es le favori de la course ?

Bien que j’ai plus de podiums sur 70.3, je me considère comme un spécialiste de la distance Ironman. Au vu de la start list, je ne suis pas le favori de la course. Je pense être un outsider.

Comment abordes tu une course mentalement par rapport à la concurrence ?

Je n’aborde pas mes courses par rapport à la concurrence, je reste concentré sur moi et ce que j’ai à faire.

En terme de préparation, quel est ton programme jusqu’au jour J ?

Je vais faire ce que me dit mon entraîneur, Christophe Bastie. Nous fonctionnons avec un programme à la semaine, je n’ai donc pas la connaissance exacte de ce qui m’attend jusqu’au jour J. Je pense qu’il y aura deux grosses semaines, une semaine de récupération, une grosse semaine puis la semaine de la course. Je vais aller reconnaitre les parcours dans la dernière quinzaine d’avril, notamment la boucle à vélo que je vais faire plusieurs fois.

As-tu un mot à dire l’ensemble des athlètes inscrits au 70.3 Pays d’Aix ?

Profitez du jeu et ne vous faites pas absorber par l’enjeu!

Photo : FinisherPix