Un début de saison réussi pour Vincent Luis qui monte sur le podium et une entrée remarquée sur le circuit pour Léo Bergère.

A Abu Dhabi, les Français ont joué les premiers rôles sur la première WTS de la saison. Cela a commencé dès la natation, puis qu’Aurélien Raphaël et Pierre Le Corre ont rapidement imposé leur rythme en tête, suivis de près par Vincent Luis, Léo Bergère et Dorian Coninx.

Mais le parcours vélo, technique et exigent s’est avéré très sélectif. En sortie de transition, seuls Vincent Luis et Léo Bergère ont réussi à accrocher le groupe de tête, notamment composé de Javier Gomez (ESP), Henri Schoeman (RSA) et Thomas Bishop (GBR). Partis à 14, ils ont finalement posé le vélo à 10. Sur cette partie de course, les deux français ont fait un très gros travail à l’avant.

Aurélien Raphaël et Pierre Le Corre ont longtemps tenu dans le groupe de chasse, emmené notamment par le champion du monde Mario Mola (ESP), Richard Murray (RSA), Joao Pereira (POR) et Fernando Alarza (ESP). Ils ont finalement été décrochés. Aurélien posera le vélo avec près de quatre minutes de retard. Pierre Le Corre finira par abandonner, tout comme Dorian Coninx, parti dans un troisième groupe à vélo.

La course à pied a ensuite laissé peu de place au suspens. Parti en tête avec Henri Schoeman et Thomas Bishop, Javier Gomez s’est finalement envolé seul vers la victoire à trois kilomètres de l’arrivée. Thomas Bishop a réussi à maintenir un rythme assez élevé pour empêcher le retour de Vincent Luis et termine deuxième. Après plus d’un an passé sans courir sur le circuit WTS et près de 10 mois sans compétition, Vincent Luis termine troisième et signe un retour réussi au meilleur niveau.

Vincent Luis : « Je suis vraiment content de cette troisième place, surtout après 15 mois hors du circuit WTS et 10 mois sans avoir couru de triathlon. Je suis ravi de revenir sur le circuit, et très content de revoir Javier Gomez gagner. Il s’agissait de la première course, il est encore tôt dans la saison. Je vais jouer le jeu des WTS cette année, et j’espère continuer d’élever mon niveau de performance jusqu’à la finale. « 

Longtemps septième, le jeune Léo Bergère, finaliste au Championnat du Monde U23 en 2016,  n’a pas pu résister au retour des très bons coureurs du groupe de chasse, qui avaient posé le vélo à une cinquantaine de seconde. Il décroche une très belle 11e place, derrière notamment Fernando Alarza (4e), Richard Murray (5e), Joao Pereira (6e) et le médaillé de bronze de Rio, Henri Schoeman (10e). Une très belle performance pour une première expérience sur le circuit, après une course aux avant-postes. Aurélien Raphaël finit 35e.

Sébastien Poulet, entraîneur national : « C’était une course de rentrée très difficile avec un parcours vélo technique et physique à outrance qui a bénéficié à Vincent [Luis] et Léo [Bergère]. La course a été longue, avec beaucoup de sollicitations.
Je suis très content pour Vincent, cela fait plaisir de le voir de retour au meilleur niveau après une longue période sans courir. Le résultat de Léo Bergère est également très positif, il a réussi à faire la course qu’il voulait et à appliquer les consignes.
D’un point de vue global, cette course a permis à chacun.e de voir où il/elle en était dans sa préparation. Il faut mettre de la perspective, tirer des enseignements de ce début de saison pour avancer dans la construction de cette nouvelle olympiade.

Andrea Hewitt impressionnante, une chute prive Emmie Charayron d’un top 10

Hier, elles étaient une petite trentaine à s’élancer chez les femmes. C’est sur la partie vélo que les cartes ont été redistribuées : Summer Cook (USA), Anastasia Abrosimova (RUS) et Carolina Routier (ESP), en tête à la sortie de l’eau, ont été décrochées. Rapidement Andrea Hewitt (NZL) et Jodie Stimpson (GBR) ont imposé leur rythme au groupe de chasse et sont parvenu à revenir en tête de la course.

Emmie Charayron, dans le deuxième groupe (à environ une minute d’écart) chute à 10km de la transition, incident qui la prive de la bataille pour le top 10.

Emmie est toutefois restée dans la course, et décroche une 19e place au courage. En tête de la course à pied, Andrea Hewitt, Jodie Stimpson et Sara Vilic (AUT) se sont échappées. Andrea Hewitt emporte cette 1ère étape de la saison, signant un finish au sprint impressionnant devant la britannique Jodie